Fuchsia regia ssp. reitzii (#4154) est un arbuste caduc à tiges légèrement sarmenteuses, de port buissonnant, mais pouvant être palissé et conduit en grimpante. Ce Fuchsia est originaire du Mexique en zone montagneuse d'altitude.
Cette sous-espèce est vigoureuse et peut produire des tiges sarmenteuses de près de 2 m dans l'année. De plus, elle possède une floraison intéressante, de même qu'une très bonne rusticité. Sans être encore connue avec précision, sa rusticité peut être estimée sans trop s'avancer à au moins -12°C à -15°C. Plusieurs témoignages font même état de souches ayant survécu à des gels hivernaux de -18°C à -20°C. On peut donc envisager sa culture en zones USDA 7 et plus chaudes, et le tenter dans les endroits abrités de zone USDA 6.
Les feuilles sont lancéolées, dentées, vert-sombre, brillantes sur le dessus, de 3 à 4cm de longueur. Le feuillage est persistant en climat doux.
La plante est particulièrement florifère. Les fleurs se succèdent de juin à octobre sans interruption. Elles sont rose-rouge et violette, de 4 à 5cm, assez similaire à F. magellanica. Contrairement à cette dernière espèce, les sépales de F. regia ssp. reitzii sont récurvés.
Petits fruits ovales pendants, noir-brillant à reflets violets. Ils sont comestibles, très riches en tanins. Selon les goûts personnels et les expériences (la qualité gustative pouvant significativement varier d'un fruit à l'autre), sa saveur est jugée de médiocre à intéressante.
Fuchsia regia requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Ce Fuchsia accepte généralement tous types de sols, sauf trop calcaires. Il préfère néanmoins les sols humifères restant frais. Il sera cependant capable de supporter une sécheresse légère occasionnelle.
Ce Fuchsia est peu sensible aux maladies. En particuliers, les premières observations montrent qu'il est relativement résistant à la gale du Fuchsia, Aculops Fuchsiae, ce qui permet d'envisager de le cultiver en zones touchées par cette mite ériophyide, moyennant beaucoup d'attention et de précautions. (Notamment taille systématique des parties éventuellement infectées pour éviter toute propagation.)
|
Catégorie - arbuste,haie
Dimensions
Hauteur 4.00 m
Etalement 3.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -15.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -5.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : rose,violet
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - bouture,semis Le bouturage de tronçons de tiges semi-ligneuses se pratique en été, et est de réalisation relativement aisée.La pulpe du fruit contient de petites graines noires.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|