Eucalyptus nitens est un arbre de grande taille, à croissance rapide, originaire des régions montagneuses à fortes précipitations de Nouvelle-Galle du sud et de l'état de Victoria (Australie). Il peut atteindre les 60 mètres dans son milieu naturel mais ne dépasse que rarement les 30m à 40m au jardin. Largement cultivé en silviculture pour son bois dans son pays d'origine, cet arbre majestueux peut vivre jusqu'à 200 ans.
L'écorce est très décorative. Verdâtre à l'origine, elle laisse apparaitre, après exfoliation en longs rubans, une écorce lisse et brillante qui va du blanc-crème ou rouge-acajou en passant par jaune-vert.
E. nitens est une excellente alternative à E. globulus en région plus froide.
Le feuillage juvénile est rond, gris-vert, avec des sections de tige carré comme E. globulus. La feuille adulte de 25 à 30cm, est lancéolée, pendante, verte et brillante. Le feuillage prend des colorations rosées par temps froid. Il est à noter que la feuille est très riche en eucalyptol, et est, à ce titre utilisée par l'industrie aromathérapique.
Floraison blanche généralement à l'automne.
Les fruits sont des capsules.
Eucalyptus nitens requiert l'exposition suivante : soleil Ce gommier est indifférent quant à la nature du sol qu'il préfère frais. Il apprécie les apports d'eau en période de croissance, et supporte bien les sols humides.
E. nitens ne présente pas de sensibilité à un parasite ou une maladie particulière.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 40.00 m
Etalement 20.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -14.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -12.0 °C
Exposition - soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : blanc
Méthodes de multiplication - semis Les graines de cet Eucalyptus sont très fines.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|