La tomate en arbre ou tamarillo ne peut qu'être cultivée que dans des climats de zone 9b et plus. C'est une plante à essayer en climat favorable. En intérieur, la tomate en arbre pousse vite, mais est moins décorative que lorsqu'elle est cultivée en plein soleil en extérieur, où elle adopte un port trappu en ombrelle.
Les feuilles sont cordiformes et vert-glauques, et peuvent mesurer jusqu'à une trentaine de centimètres de longueur.
Les fleurs, rose pâle, sont disposées en grappe, rappelant fortement la disposition en grappe d'autres Solanaceae telles que la tomate.
la tomate en arbre est un fruit de la même famille que la tomate, de la forme d'une grosse prune allongée de couleur rouge. Elle est consommée fraîche, en jus, ou en conserve. Le tamarillo (l'autre nom de la tomate en arbre) est généralement vendu en tant que fruit exotique.
Note : Le fruit est comestible et apprécié à maturité, mais les autres parties de cette plantes, ainsi que les fruits immatures sont toxiques, comme chez la plupart des plantes de la famille des Solanacées.
Cyphomandra betacea requiert les expositions suivantes : lumière,soleil La tomate en arbre nécessite un sol bien drainant et riche.
sous serre, sensible aux aleurodes
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 4.00 m
Etalement 2.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -3.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -2.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : blanc,rose
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - bouture,semis Le semis et le bouturage sont relativement aisés. On notera qu'un bouturage d'une extrémité d'une plante déjà ramifiée donnera un plant au port initialement plus buissonnant que si le plant avait été semé.Les graines, petites et nombreuses, se récoltent en faisant tremper la chair plusieurs jours dans de l'eau, comme une tomate. Cette technique permet de séparer plus aisément les graines de la chair.
Toxicité Attention, cette plante contient des parties toxiques.
|
Je ne cultive pas cette plante trop fragile pour ma région. Mais il m'arrive d'en acheter (rayon fruits exotiques, et pas légumes!) et la première fois j'ai été très deçue par l'aspect amer du fruit. En fait, il ne faut pas consommer la peau... En la mangeant à la petite cuiller, comme un kiwi, c'est assez agréable, mais particulier.