Les jacquiers, Artocarpus heterophyllus, sont des arbres de croissance rapide, pouvant atteindre des dimensions généreuses, avec des hauteurs de l'ordre de 10-20 m, originaires d'Inde (et probablement d'autres territoires d'Asie du Sud-Est). Ils sont souvent cultivés pour leurs imposants fruits, qui peuvent mesurer jusqu'à 50-90 cm de longueur et 20-50 cm de largeur, et peser jusqu'à 50 kg.
Le jacquier est un arbre tropical, qui doit être cultivé dans des conditions adéquates. Une survie d'arbres établis après des gels de l'ordre de -1°C/-2°C a déjà été rapportée, mais en conditions subtropicales telles qu'on peut les observer dans le sud de la Floride ou de la Californie, par exemple. Et même dans ces zones pourtant relativement chaudes, le jacquier reste un arbre très marginalement adaptable.
Note - Le genre Artocarpus appartient à la famille des Moracées qui comprend près de 1400 espèces réparties en une quarantaine de genres (comprenant notamment Ficus et Morus)
Les feuilles sont persistantes, entières, coriaces, brillantes et vert-foncées sur le dessus, plus pâles sur le revers. Elles mesurent environ 10-15 cm de longueur.
Les fleurs mâles et femelles poussent sur le même arbre : les mâles apparaissent sur le nouveau bois parmi les feuilles, tandis que les femelles poussent sur le tronc et les branches.
La jacque (ou jaque) est considérée comme le plus grand fruit au monde poussant sur un arbre. On le consomme frais, séché et confit, ou en conserve. La pulpe sert à aromatiser boissons et glaces. Les graines, grillées, sont servies comme des noix. C'est un fruit qui se développe directement sur le tronc. A maturité, la chair, qui contient beaucoup d'amidon, est plus agréablement parfumée que l'épiderme, qui lui émet une odeur plutôt considérée comme désagréable.
Artocarpus heterophyllus requiert l'exposition suivante : soleil Le jacquier à besoin d'un sol riche et frais, humifère, très bien drainé, ainsi que d'un emplacement ensoleillé et chaud avec de l'humidité.
Cette espèce peut être sujette aux attaques des cochenilles, pucerons et des mouches de semis.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 20.00 m
Etalement 10.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de 0.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 15.0 °C
Exposition - soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : crème,vert
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - bouture,marcotte,semis Les graines doivent être semées fraiches avec une chaleur de 30°C et environ 80% d'humidité ; dans ces conditions, la germination peut survenir en 1 à 4 semaines. Bouturage de racines. Marcottage aérien.Les graines sont toxiques crues mais elles sont comestibles une fois grillées ou bouillies. Leur goût rappelle celui des châtaignes.
Toxicité Attention, cette plante contient des parties toxiques.
|