Welwitschia mirabilis, petit arbuste pratiquement acaule à l'allure de plante vivace, est originaire des désert de la côte ouest-Africaine, et en particulier du désert de Namibie. C'est une plante à la physiologie des plus remarquables. Réputée pouvoir vivre 1 millénaire et plus, sa tige est courte et épaisse, et ses deux feuilles, telle deux lanières, poussent sans arrêt pendant toute sa vie. Au fil des ans, ses feuilles se tordent, deviennent noueuses et peuvent finalement mesurer plusieurs mètres de long. Elles sont robustes et ligneuses, ce qui les empêche d'être mangées ou de se dessécher.
Notes
- Le genre Welwitschia ne contient qu'une seule espèce. D'ailleurs, la famille des Welwitschiacées ne contient qu'un seul genre.
- Le Welwitschia pousse dans une région où les pluies sont rares, mais où le brouillard monte de la mer. Ses feuilles absorbent l'humidité de brouillard, ce qui lui permet de vivre.
W. mirabilis possède 2 longues feuilles coriaces, glabres, de couleur vert-olive, rubanées, pouvant mesurer chacune plusieurs mètres de longueur avec l'âge.
W. mirabilis produit des cônes, à la manière des gymnospermes. On notera que cette plante est dioïque.
Welwitschia mirabilis requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Cette plante requiert un sol sableux et très bien drainé. Idéalement, il faudrait pouvoir récréer pour cette xérophyte des conditions de vie proches de celles observées dans sa zone désertique d'origine.
Cette espèce peut être sujette aux attaques des pucerons laineux, champignons, acariens, mouches ou autres sortes de parasites.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 1.00 m
Etalement 3.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de 1.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 10.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : brun
Méthodes de multiplication - semis Le Welwitschia se multiplie uniquement par semis.Les graines ont une grande aile et sont dispersées par le vent, au printemps, lorsque les cônes des pieds femelles se déstructurent. Dans leur habitat naturel, de nombreuses graines sont perdues, consommées par les rongeurs. Les graines restent viables pour un certain nombre d'années. Elles ne germent que si des fortes pluies s'étalent sur une période de plusieurs jours. Comme ces conditions sont rarement rencontrées, il arrive souvent que de nombreuses plantes dans certaines colonies soient du même âge, car elles ont germé dans la même année. Les plants, une fois établi, dépendront de l'humidité ambiante (en d'autres termes, dans leur zone d'origine, de la brume) pour assurer leur survie jusqu'aux prochaines pluies.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
W. ne possède en effet que 2 longues feuilles coriaces mais qui se lassèrent d'où cet aspect de feuilles multiples.
Les photos que je vous soumet ont été prises en Namibie.