Grevillea rosmarinifolia est un arbuste au feuillage persistant et dense d'origine Australienne, apprécié pour sa longue floraison et sa relative rusticité (du moins pour le genre). Adulte, il atteint généralement 2 m en tous sens.
Il existe plusieurs hybrides et variétés de G. rosmarinifolia, dont :
- 'Camberra Gem' - Hybride entre G. rosmarinifolia et G. juniperana
- 'Clearview David' - Hybride entre G. rosmarinifolia et G. 'Crosbie Morrison'
- 'Desert flame' - Une autre forme de Grevillea rosmarinifolia, à fleurs abricot tout au long de l'année, de rusticité inférieure (-5°/-6° C environ).
- 'Jenkensii' - Est la forme la plus populaire de ce Grevillea.
- 'Jubilee' - Hybride entre G. rosmarinifolia et G. alpina
- 'Mac Donald Park' - Hybride entre G. rosmarinifolia et G. alpina
Cette espèce apprécie le plein soleil, mais supportera un emplacement ombragé lumineux et sec (sous un Eucalyptus ou un pin parasol par exemple) moyennant un feuillage moins dense et une floraison restreinte. La taille est possible, effectuée de préférence immédiatement en fin de floraison.
Le feuillage persistant est vert franc, dense, fin, composé d'aiguilles souples alternes. Le toucher est soyeux contrairement à Grevillea juniperiana.
Les boutons floraux se forment dès la fin de l'automne, et restent en dormance mais décoratifs tout l'hiver. La floraison, massive, intervient ensuite sur une longue période de février à avril/mai. La fleur arachnidée est bicolore : rouge-framboise sur le dessus, jaune-crème sur le dessous.
Grevillea rosmarinifolia requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Ce Grevillea, comme la plupart des espèces proches, est sensible à l'excès de calcaire actif dans le sol. Il peut alors chloroser (jaunissement du feuillage et stagnation de croissance).
Comme tous les Grevillea, il apprécie donc un sol acide à neutre, bien drainé, frais à sec, et pauvre en phosphore.
Cette espèce est très peu sujette aux maladies et parasites.
|
Catégorie - arbuste,haie
Dimensions
Hauteur 2.00 m
Etalement 2.50 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -10.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -8.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : crème,jaune,rose,rouge
Méthodes de multiplication - bouture Multiplication délicate par bouturage à l'étouffée de segments semi-aoûtés. Idéalement réalisé en été.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Dans ma région ( nord de la Drome provençale) le sol est trop calcaire et au bout de plusieurs années il était vraiment jaune. il a bien supporté les hivers très froids, mais pas notre sol, idem chez notre voisin qui l'a planté dans un ancien potager, terre plus fertile que mon bord de chemin, il a jauni mais plus tard que le mien lorsque les racines sont allé un peu plus en profondeur après la couche de bonne terre. on aurait pu y mettre un tas de produit, naturel ou pas, mais ma philosophie plantes adaptées, on ne transforme pas le sol. par contre le même, le rosmarinifolia chez ma mère à St Raphaël, pas de problème, d'un très beau vert.
Je me suis rabattue sur le Grevillea lanigera 'Mount Tamborita', je l'ai depuis l'été 2003, dans une potée devant la maison car il fleurit tout l'hiver, alors tant qu'à faire, en profiter, quand il neige pas de problème.
petra