Quercus oglethorpensis est un chêne découvert en 1940 dans le comté d'Oglethorpe, en Géorgie, aux États-Unis. On le trouve également en Caroline du Sud, en Louisiane et dans le Mississipi. Il fut introduit en Grande-Bretagne en 1978.
Plutôt rare dans la nature, c'est un arbre au port étalé, pouvant atteindre 25 m de haut. Il se rencontre sur les terres alluviales des lits de rivières et sur les berges.
L'écorce est écailleuse, brun pâle à reflets grisâtre.
Les rameaux de l'année ont une pubescence éparse et sont de couleur rouge-brun à pourpre. Ensuite, ils deviennent glabres et gris.
Les bourgeons sont petits, brun-rougeâtres, globuleux, glabres ou parfois pubescents.
Cette espèce fait l'objet d'une protection aux États-Unis, car elle y est devenue très rare. Décimée par les incendies et la maladie de l'encre du châtaignier. De plus la production de glands chez ce chêne est irrégulière et peu abondante.
Feuilles alternes, caduques, simples, étroitement elliptiques à oblancéolées, longues de 5 à 15 cm et larges de 2 à 4,5 cm. La base est cunéiforme. Le bord est entier et sinueux. L'apex peut être arrondi, obtus ou largement aïgu. La face supérieure est vert-foncée, luisante. Le dessous est plus pâle, feutré et compte de 3 à 5 paires de nervures. Le pétiole est pubescent et long de 2 à 7 mm.
Au débourrement, le feuillage présente une jolie couleur rouge. La couleur automnale est rouge également.
La floraison se fait au printemps et est sans intérêt. Les fleurs des deux sexes sont séparées sur le même arbre. Les fleurs mâles en chatons pendants, les femelles en petits chatons comptant 1 ou 2 fleurs.
Le gland à maturation annuelle est brun-foncé, ovoïde, pubérulent à l'apex, long d'environ 1 cm, solitaire ou par paire, sur un pédoncule de 7 mm de long.
La cupule couvre le tiers du gland, ou un peu plus.
Quercus oglethorpensis requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Le chêne d'Ogléthorpe demande un sol riche, frais, drainant.
Les cochenilles sont les parasites les plus courants. La fumagine peut apparaitre suite à l'attaque de cochenilles ou de pucerons.
Cette espèce est sensible à la maladie de l'encre du châtaigner, ainsi qu'aux gelées printanières tardives.
En Europe, ce chêne est sensible à l'anthracnose des branches.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 20.00 m
Etalement 18.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -12.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -10.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison -
Méthodes de multiplication - greffe,semis Semis de graines fraîches.
Greffe à l'anglaise ou en incrustation sur Q. robur.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|