Drimys winteri syn. D. chilensis syn. D. montana est un arbuste ou petit arbre originaire d'Amérique du Sud, possédant une écorce brun-rouge aromatique, rappelant l'aspect de la cannelle, ce qui lui a valu l'appellation de cannelle de Magellan. Cette espèce est également appréciée pour son feuillage persistant ornemental et sa floraison blanche odorante.
Cette espèce est réputée résistante à des gels brefs d'environ -10°C, ce qui permet d'envisager sa culture en zone USDA 8b et au delà.
Notes
- La sève de D. winteri peut s'avérer irritante au contact de la peau et des yeux, les tailles ou manipulations sont donc à effectuer avec précaution.
- En pharmacopée traditionnelle, on prête à cette plante diverses propriétés dont des propriétés anti-scorbutiques.
Les feuilles sont persistantes, entières, vert-tendres, brillantes sur l'endroit, plus pâles sur le revers, avec une nervure centrale claire et proéminente. Froissées, elles dégagent une odeur aromatique, tout comme l'écorce.
Sur les sujets matures, une floraison blanche survient en fin d'hiver ou début de printemps. Les fleurs sont odorantes et disposées en panicules.
Les fruits sont de petites baies foncées.
Cette espèce apprécie un sol parfaitement drainé et restant frais.
|
Catégorie - arbre,arbuste
Dimensions
Hauteur 6.00 m
Etalement 4.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -10.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -7.0 °C
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc,crème
Méthodes de multiplication - bouture,greffe,semis
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
|