Heliconia caribaea est un balisier originaire des zones tropicales d'Amérique Centrale et du Sud et notamment des îles Caraïbes. C'est un balisier apprécié pour sa croissance vigoureuse, chaque pied pouvant atteindre de 3 à 6 m, ainsi que pour sa floraison jaune à rouge-orangé.
Ce balisier, très apprécié pour son port en éventail, son feuillage et sa floraison, est maintenant cultivé dans de nombreuses régions tropicales humides. Sous nos climats, seule une culture en serre chaude lui permettra de prospérer. C'est une espèce très sensible au froid, qui ne résistera pas à des températures prolongées en dessous de 10-15°C.
L'inflorescence de cette espèce est très utilisée pour le commerce de la fleur coupée, et plus symbolise généralement dans l'imaginaire des habitants des régions tempérées l'exubérance des fleurs tropicales.
Les feuilles sont persistantes, alternes, à veine longitudinale proéminente, vert-foncées sur le dessus, plus pales sur le revers.
La floraison, très ornementale, se compose d'inflorescences dressées regroupant chacune 5 à 15 bractées colorées de vert-jaune, jaune, orange ou rouge-orangé, imbriquées et enserrant de petites fleurs relativement insignifiantes.
Les fruits sont arrondis, charnus et bleus à maturité.
Heliconia caribaea requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Les balisiers apprécient des sols humides et riches.
|
Catégorie - vivace
Dimensions
Hauteur 6.00 m
Etalement 2.50 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de 10.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 15.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : jaune,orange,rouge,vert
Méthodes de multiplication - rejet,semis Ce balisier est propagé par semis de graines fraîches ou par division des souches.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|