Spondias purpurea, aussi dénommé entre autres prunier d'Espagne, prunier mombin ou encore prunier Chili pour la variété à fruits jaunes, est un arbuste ou petit arbre originaire d'une zone allant du Sud du Mexique au Nord du Pérou et du Brésil. Ne dépassant pas une dizaine de mètres de hauteur à maturité, il produit des fruits ovoïdes comestibles.
Cet arbre est essentiellement cultivé en zone tropicale ou subtropicale. A réserver pour les zones USDA 10b et plus chaudes, ou pour une culture sous serre.
A noter qu'il existe une variété à fruits jaunes, S. purpurea var. lutea, de stature généralement inférieure à celle de l'espèce-type.
Les feuilles sont caduques, (elles disparaissent à l'issue de la saison sèche) composées, de 10 à 25 cm de longueur, avec en moyenne 11 à 21 folioles lancéolées à elliptiques. Le feuillage est de couleur vert-pourpré lorsqu'il est jeune.
Les fleurs sont petites, de couleur pourpre, rassemblées en pannicules sur le tronc et les tiges et apparaissent juste avant les feuilles.
Le fruit, ovoïde à cylindrique, d'aspect légèrement bosselé, est rouge ou jaune selon la variété. La pulpe, comestible, est jaune et acidulée.
Spondias purpurea requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière
|
Catégorie - arbre,arbuste
Dimensions
Hauteur 10.00 m
Etalement 10.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de 5.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 10.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : rouge,indéterminé
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - bouture,semis Outre le semis, cette espèce est réputée être facilement multipliable par bouturage de tronçons de tige semi-lignifiés.La graine est un noyau.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|