Originaire de l'est de l'Inde, de l'Himalaya, du Népal et de l'ouest de la Chine, Hedychium spicatum forme une plante vivace aux tiges érigées et robustes.
Utilisé dans la médecine et la cuisine traditionnelle asiatique, c'est également une plante très décorative et intéressante par sa floraison très parfumée.
Afin de garantir la pérennité de la plante, il est obligatoire de protéger la souche du froid et de l'humidité par un épais paillis constitué de feuilles mortes. Il est conseillé également d'enfouir la plante à 10-12 cm de profondeur pour améliorer la résistance au froid.
Notes :
- L'espèce fut décrite pour la première fois en 1811 par James Edward Smith.
- Notons que H. spicatum convient parfaitement pour la culture en pot et pourra ensuite être rentré pendant l'hiver dans une véranda ou dans une serre froide ou tempérée.
Le gingembre à épis est utilisé en médecine pour ses effets bénéfiques sur les voies respiratoires. Mâcher un morceau de rhizome fait disparaître la mauvaise haleine.
Feuilles distiques, engainantes, légèrement pubescentes dessous, lancéolées, acuminées, longues d'environ 35 à 40 cm et large de 3 à 10 cm.
Fleurs blanches et/ou orangées, parfumées, en épis compacts longs d'environ 20 cm.
Le fruit est une capsule à trois valves qui éclate à maturité pour libérer les graines.
Hedychium spicatum requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil H. spicatum demande un sol léger, frais, riche, humifère, drainant.
Dans les régions froides, il est conseillé de cultiver Hedychium au soleil afin de favoriser la floraison. Dans les régions plus chaudes, où la plante reste intacte l'hiver, il est préférable de la cultiver sous un léger ombrage.
Limaces, escargots et pucerons sont les principaux parasites.
En serre, les principaux parasites seront les araignées rouges et les pucerons.
|
Catégorie - vivace
Dimensions
Hauteur 1.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -15.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -2.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc
Méthodes de multiplication - autre,rejet Semis entre 21°C et 24°C, dès la maturité des graines.
Division de souche au printemps.Les graines sont de couleur rouge et ont un bon pouvoir germinatif.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|