Nicotiana glauca Graham est un arbuste à croissance rapide originaire d'Amérique du Sud (Bolivie, Pérou, Argentine) largement acclimaté en Amérique du Nord (Mexique, sud-ouest des États-Unis) et en zone méditerranéenne, mesurant de 1 à 2 mètres, parfois plus, poussant dans les haies, les décombres, les lieux rocailleux, sur les pentes montagneuses ou en fond de vallées. Il fait partie de la famille des Solanacées.
Apparentées au tabac (Nicotiana tabacum), toutes les espèces contiennent de la nicotine et divers alcaloïdes, elles sont donc très toxiques et parfois utilisées pour leurs effets psychotropes (indiens Kechua). On évitera donc tout risque d'ingestion de n'importe quelle partie de la plante. De plus, le contact de la peau avec la sève peut s'avérer irritant et doit être évité pour des sujets allergiques
N. glauca fera une belle plante à massif avec son feuillage particulièrement décoratif et sa floraison ininterrompue de l'été à l'automne. Placé en situation légèrement ombragée aux heures chaudes, il n'en sera que plus fleuri.
Les feuilles sont persistantes à semi-persistantes, de 5 à 15 cm de long, charnues, de couleur gris-bleu glauques et recouvertes de pruine, alternes, longuement pétiolées, à limbe ovale-oblong terminé en pointe. Longues tiges arquées à l'écorce lisse et glauque.
Les fleurs groupées en pannicule lâche d'avril à octobre sont en forme de tubes à corolle jaune-vif et vert, pubescents, longs de 4 cm en moyenne, pour un diamètre de 5 mm environ, terminés, après un renflement, par cinq lobes courts, légèrement triangulaires.
Le fruit, ovoïde, est une capsule à 2 loges contenant de nombreuses petites graines. Il est presque entièrement recouvert par le calice accrescent à 5 dents aiguës. Il est dressé alors que les fleurs sont plutôt pendantes.
Nicotiana glauca requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Cette plante apprécie tout type de sol fertile bien drainé. Éviter l'eau stagnante. C'est une plante à cultiver en bac ou en pleine terre, en exposition ensoleillée. Éviter les gels prolongés et prévoir un paillage pour l'hiver si les gelées sont à craindre. C'est une plante dont la souche peut repartir au printemps si les gelées n'excèdent pas -6°C à -8°C, voire -10°C et légèrement plus bas dans de bonnes conditions de gels brefs et secs.
Plante sujette aux attaques malgré les alcaloïdes contenus, on veillera à ne pas exposer les jeunes plants aux gastéropodes.
Les Nicotiana sont des plantes sensibles aux aleurodes pucerons, cicadelles surtout en serre. Attaque virale possible par la mosaïque du tabac.
|
Catégorie - arbuste,vivace
Dimensions
Hauteur 3.00 m
Etalement 2.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -8.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -4.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : jaune,vert
Méthodes de multiplication - bouture,semis Semis superficiels en avril avec brumisations régulières. Dans ces conditions, la levée survient en moins d'un mois. Le bouturage des tiges herbacées est également un bon moyen pour obtenir plus rapidement des plants vigoureux.Le fruit, qui se forme jusqu'en octobre, est une capsule ovoïde à déhiscence septicide, de 1 à 1,5 cm de long. Il renferme de nombreuses petites graines.
Toxicité Attention, cette plante contient des parties toxiques.Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
|