Originaire des Andes méridionales du Pérou et de la Bolivie, Cantua buxifolia est une plante unique en son genre qui pousse à l'état sauvage autour du lac Titicaca entre 2300m et 3800m d'altitude où elle forme des buissons aux tiges flexibles abondamment fleuries de trompettes écarlates. C'est la fleur nationale du Pérou aux nombreuses propriétés chamaniques.
Largement attaché aux légendes et cérémonies rituelles des Incas, cette plante prospère naturellement dans l'environnement hostile mais à l'ensoleillement exceptionnel de l'altiplano. Elle saura probablement s'adapter à des altitudes moindres mais à exposition fortement ensoleillée et bien abritée en ados si possible. On pourra en pailler le pied pour éviter les dégâts causés par de courtes périodes de gel.
On trouve parfois les cultivars suivants :
- C. buxifolia var. bicolor - Dont les fleurs ont un tube jaune abricot et une corolle rose et blanche.
- C. buxifolia 'Alba' - Dont les fleurs ont un tube jaune et une corolle blanche.
- C. buxifolia 'Dancing Oaks' - Dont les fleurs sont rouge et la floraison bien remontante.
Petites feuilles ovales pouvant être irrégulièrement lobées vert sombre brillant rappelant celle du buis (d'où le nom de l'espèce). Une défoliation partielle peut défigurer les buissons si le froid persiste.
L'espèce type produit toute l'année dans son pays d'origine de grosses grappes de fleurs terminales écarlates en forme de trompettes pendantes d'un rouge vif orangé lumineux atteignant 6 à 8 cm de long convenant particulièrement aux colibris. La fleur longuement tubulée est entourée d'un involucre à plusieurs folioles en forme de bractées (second calice ?).
Il existe de nombreux cultivars aux fleurs plus ou moins panachées de roses, oranges ou jaunes voire blanches.
Le fruit manque d'indications actuellement, il ne semble pas utilisé pour la multiplication.
Cantua buxifolia requiert les expositions suivantes : lumière,soleil La principale caractéristique requise par le sol doit être un excellent drainage avec un substrat riche et profond les arrosages doivent être limités en laissant parfaitement la terre s'assécher sauf pour la culture en pot.
Sensibilité aux pucerons mais surtout aux maladies fongiques sous un climat doux et humide.
|
Catégorie - arbuste,vivace
Dimensions
Hauteur 4.00 m
Etalement 2.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -1.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc,jaune,orange,rouge
Méthodes de multiplication - bouture Le bouturage reste le moyen de multiplication le plus pratiqué à partir de tronçons de rameaux aoûtés.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Il peut faire très froid autour du lac Titicaca, la température peut descendre à -10°C!