Originaire de l'ouest et du centre de la Chine, Daphne acutiloba est un petit buisson au port dressé s'étalant par la suite. L'écorce est brun foncé.
Ses principaux intérêts sont sa floraison parfumée, suivie de petits fruits rouges décoratifs.
On peut trouver le cultivar suivant :
- D. acutiloba 'Fragrant Cloud' - Introduit de Chine par Martin Rix, le feuillage est plus persistant et les fleurs plus précoces. Floraison en avril. Il semble qu'il soit également plus rustique.
Feuilles persistantes ou mi-persistantes en région froide, alternes, simples, entières, longuement lancéolées ou oblancéolées, glabres, longues de 8 à 10 cm et larges de 1,5 à 2 cm.
Fleurs tubulaires, blanches, à 4 sépales pétaloïdes aigus, axillaires mais aussi regroupées par 6-10 à l'extrémité des rameaux. Elles sont agréablement parfumées. La floraison s'effectue en avril-mai mais il y a parfois une remontée en été.
Le fruit est une drupe charnue de couleur rouge-orangé, de 8 à 10 mm de diamètre et contenant une seule graine. Attention, les fruits sont très toxiques et la sève est irritante au niveau des muqueuses et de la peau.
Daphne acutiloba requiert les expositions suivantes : ombre,mi-ombre,lumière D. acutiloba préfère un sol drainant, riche, humifère, légèrement calcaire. Cependant il s'adaptera de la pluspart des sols du moment qu'ils soient bien drainés.
De manière générale, les daphnés sont parfois victimes d'un virus qui provoque la mort rapide de la plante : Marssonina daphnes. On le combat en vaporisant un fongicide au printemps.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 1.00 m
Etalement 1.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -12.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - ombre,mi-ombre,lumière
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc
Méthodes de multiplication - bouture,greffe,marcotte Semis de graines fraîches, après avoir enlevé la pulpe. Les graines ne doivent pas sécher.
Boutures sous cloche, en juin et août. Difficile à réussir. Marcottage possible, mais très long.
Greffes sur D. acutiloba de semis pour les cultivars.
Toxicité Attention, cette plante contient des parties toxiques.Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
|