| S'inscrire !

Index des forums
 Agaves rustiques
Imprimer le sujet 

Oli
Sensei
Envois : 12773
De : Beauvechain (Belgique)
(20/12/2005 20:15) Agaves rustiques
Bonjour à tous,

J'ai vu sur le site suivant des Agaves qui seraient rustiques en Z 5-6-7 , c'est possible ou de l'intox.

www.plantdelights.com/ Catalog/Thumb/sld19598.jpg

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

Palmae
GardenBreizhien confirmé
Envois : 106
De : Cintegabelle (31)
(21/12/2005 11:11) Re: Agaves rustiques
Je sais qu'il y a pas mal d'espèces d'Agave bien résistant à -18°C -20°C voire en deça ...
mais je suppose qu'il s'agit d'un froid hyper sec ! quelle est leur rusticité dans un climat à froid humide ?

Profil Visiter le site photos

marco19
Nouvel Arrivant
Envois : 11
De : Z7b
(21/12/2005 18:05) Re: Agaves rustiques
Bonjour à tous,

effectivement, de nombreux agaves sont très rustiques, comme agave parryi par exemple qui se comporte très bien en Alsace. L'hiver dernier, j'en ai testé un chez moi en Auvergne, aucun problème à -16.8°C avec de la neige gelée dans le coeur.
Sinon, certains agave americana résistent sans problème à -13°C (de nombreux exemplaires sont en place depuis 15 ans dans mon pays natal : la Corrèze, pays qui n'est pas réputé pour la douceur de ses hivers).
Agave samiana var. férox a également très bien résisté l'hiver dernier à -12°C au sec tandis que a.franzozinii commence à souffir dès -7°C.
Agave palmeri est également très rustique (env. -18°C) mais ne supporte pas trop l'humidité hivernale.
Plusieurs agaves sont originaires du Nouveau-Mexique (USA, état frontalier avec le mexique) où des gelées inférieur à -20°C sont fréquentes (record de froid à Albuquerque : -26°C), le yucca elata est d'ailleurs très largement répandu dans cet état.

Oli
Sensei
(21/12/2005 20:20) Re: Agaves rustiques

Merçi pour vos réponses. Je crois que je vais essayer les + rust.

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga

Profil photos

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 6409
De : Finistère sud
(22/12/2005 22:08) Re: Agaves rustiques
Effectivement beaucoup d'Agaves sont rustiques, parryi et ses variétés, Utahensis et ses variétés, applanata, salmania, palmeri .......le livre de P. O Albano (Edisud) est très encourageant à cet égard. Je cultive les miens dans du gravier pur, contre un mur au sud, succès garanti. Cela m'oblige même à les arroser l'été. Je possède un A. americana Medio - Picta de 0,80 m, un régal visuel. A l'intérieur des terres prévoir néanmoins un couvercle provisoire en cas de pluies hivernales abondantes ou bien planter dans un muret, à l'horizontal, pour que l'eau ne stationne pas dans le coeur. La plantation dans la pouzzolane est également excellente.

Butia
Profil photos

henryeynaud
GardenBreizhien impliqué
Envois : 330
De : la cadiere d'azur var zone 9
(23/12/2005 18:46) Re: Agaves rustiques
Je pense que le site exagere un peu sur la resistance des agaves au froid.Il donne agavevictoria reginae zone 7b 10.Je n'ai jamais reussi à la tenir dehors en zone 9.En ce moment elle est dans ma chambre!!!!!car j en avais marre d'en racheter une tous les ans.Ceci dit le probleme de l'humidité hivernale est certainement plus important que celui des degres.

Oli
Sensei
(23/12/2005 22:52) Re: Agaves rustiques
Bonsoir,

C'est pour ça que je pose la question. Des agaves aussi rustiques, je me dis que ça doit se savoir. J'ai fait pratiquement tous las arboretums de Belgique, et je n'en ai jamais vu en pleine terre.
Cela dit, si personne n'essaie un jour .... Pourtant sur ce site on en voit recouvert de neige. Evidement, on ne voit pas la plante au dégel. Si ça se trouve elle est morte.
Un doute affreux me ronge.

Oli.
Oli

Ceinture noire de yoga

Profil photos

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 6409
De : Finistère sud
(24/12/2005 16:03) Re: Agaves rustiques
Henry
C'est bien l'humidité qui est en cause. Mon Agave victoria reginae aborde son quatrième hiver dehors sous son morceau de plexiglas et a résisté à
- 6° C ici en Finistère.

Butia
Profil photos

henryeynaud
GardenBreizhien impliqué
Envois : 330
De : la cadiere d'azur var zone 9
(24/12/2005 16:54) Re: Agaves rustiques
Butia sans vouloir polimiquer mais pour moi dehors sous un morceau de plastique ou de verre ce n'est plus tout a fait dehors et compte tenu du nombre d agave que jai mis en pleine terre l hiver dernier je me vois mal entrain de les couvrir.Esperons que l hiver ne sera pas pire que l an dernier 1 agave a pris froid mais est ressorti de terre au printemps et a meme fait un petit cet ete. Je pense que cet ete elles seront suffisament grande pour les mettre en photos et les identifier plus surement.
Cordialement
Bonnes fetes a tous

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]