| S'inscrire !

Index des forums
 Semi de passiflores bleues
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Rrominet
Nouvel Arrivant
Envois : 9
(12/4/2006 15:25) Semi de passiflores bleues
Hello :-)

J'ai semé il y a quasiment 2 semaines quelques graines de Passiflore bleue achetées chez Botanic.

Je en ai semé 6, directement dans du terreau, dans un bac de 30cm de long, espacées de 5 à 10cm environ.
Le bac est recouvert d'un film plastique afinde garder la chaleur et l'humidité et est exposé à une température de 20 à 24°C jour et nuit.

Aucune n'a germé.

Est-ce normal ?

En combien de temps doivent-elle germer ?
Est-ce qu'il y a quelque chose de plus que je dois faire pour qu'elles germent ?
Enfin, toutes les graines sont susceptibles de germer ou bien faut-il en semer beaucoup ?

Désolé pour toutes ces questions et merci d'avance pour vos réponses :-)
Profil Visiter le site photos

vador
Nouvel Arrivant
Envois : 4
(12/4/2006 18:04) Re: Semi de passiflores bleues
Bonjour,

Cela dépend de la fraicheur des graines (ex: poc-poc germination après 4 semaines), il est préfèrable de les semer très vite. Si elles sont trop vielles elles mettront un peu plus de temps ou peut-être pas du tout de chance de germer.
J'ai également semé à mes débuts sous serre chauffante des graines d'incarnata qui n'ont rien donnés. Après recherches sur internet, on me proposait d'aider la graine à germer en faisant une légère incision sur le coté ou limer délicatement celle-ci car en effet l'enveloppe de la graine peu devenir imperméable avec le temps (stockage au sec). Il vaut mieux après cela faire tremper les graines +/- 12h dans l'eau à température.
Le terreau est également important (1 moitié tourbe, 1/4 compost, 1/4 sable ou gravillons) ou bon terreau pour semis. La profondeur ne doit pas dépasser la taille de la graine. Voilà, ceci est mon avis personnel et j'espère qu'il vous a un peu aidé.
P.S. : Il faut savoir être patient avec les graines
Vador.
Profil photos

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(12/4/2006 19:36) Re: Semi de passiflores bleues
Tout à fait d'accord avec Vador.
La vitesse de levée dépend fortement de la fraîcheur des graines chez les passiflores, comme beaucoup de plantes.
Pour Passiflora caerulea, des graines pas fraîches peuvent mettre plusieurs mois à lever, et ceci de manière très erratique, tandis que des graines fraîches pourront mettre moins de 10 jours...
Bref, dans ce cas là : patience! Ne pas oublier d'arroser, ne pas trop arroser. Au bout du compte tu auras probablement quelques levées.
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b

Rrominet
Nouvel Arrivant
(13/4/2006 0:06) Re: Semi de passiflores bleues
Merci à vous 2 pour ces réponses rapides.

En fait je commençais à douter des graines parce que je comparais leur levée eux autres que j'ai pu planter cette année (tomates, oeillets, oseille, iris,...).

Mais si vous dites qu'il faut au moins 10 jours, alors elles sont dans les temps :-)

Concernant le fait de les faire tremper 12h dans l'eau est une technique que j'avais déjà vu pour tester les graines. Si elles coulent c'est qu'elles sont bonnes et inversement (même si ça ne fonctionne pas pour toutes les graines).

Je vous tiendrais au courant de la levée ;-)

Merci !

PS : Avez-vous des infos sur cette plante ?
- Vitesse de croissance
- Apparition des 1ères fleurs (on m'a dit pas avant 2 ans)
- Taille du pot nécessaire puisque je suis en appartement (avec balcon orienté sud-ouest)
- Autres conseils ?

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(13/4/2006 18:54) Re: Semi de passiflores bleues
plante très vigoureuse!! mais c'est vrais que les semis sont parfois un peu long à germer, surtout ne jette rien avant plusieurs mois: on a pfs des surprises tardives!
si ta plante pousse bien et est bien exposée tu peux même espérer une (petite) floraison après un an. tu auras tout intéret si c'est possible à la sortir au balcon dès les beaux jours: elle aime bien le soleil.
françoise
Profil photos

Rrominet
Nouvel Arrivant
(13/4/2006 20:57) Re: Semi de passiflores bleues
Merci pour l'info :-)

En effet, j'ai un jour laissé un moyau d'avocat dans un pot avec un peu de terreau et un peu d'eau de temps à autre et 5 mois après il m'a donné un joli petit arbre qu ifait maintenant 30cm (Ca ne fait que 3 semaines qu'il pousse).

On va espérer que la passiflore fera pareil.

Dans tous les cas j'attendrais :)

Rrominet
Nouvel Arrivant
(14/4/2006 12:02) Re: Semi de passiflores bleues
Citation :
Bref, dans ce cas là : patience! Ne pas oublier d'arroser, ne pas trop arroser. Au bout du compte tu auras probablement quelques levées.

Irey : Tu dis de ne pas trop arroser, ni pas assez.
En fait j'ai arrosé afin que la terre soit vraiment très mouillée.
Puis j'ai recouvert d'un film plastique afin d'éviter l'évaporation.
Je n'ai pas arrosé depuis 2 semaines mais c'est toujours mouillé (et non humide).

En gros c'est peut-être trop arrosé, non ?
Il vaudrait mieux que j'arrose comme d'autres plantes ? 1 fois par jour afin que l'eau s'évapore et soit absorbée à la fin de la journée ?

vador
Nouvel Arrivant
Envois : 4
(22/4/2006 21:21) Re: Semi de passiflores bleues
Bonjour,

Pour info... ma première incarnata vient de lever au bout de 9 semaines!
C'est une des graines que j'avais aidé a faire germer en limant un peu le bord. Incroyable! elle mesure déjà presque 2cm et cela après une journée.

Vador.
Profil photos

Rrominet
Nouvel Arrivant
(23/4/2006 10:20) Re: Semi de passiflores bleues
Bonjour,

Une des graines de ma Passiflore a germé hier matin.
Voilà une photo

Merci pour vos conseils ;-)

Y'a plus qu'à attendre les autres maintenant...

[ Edité par Rrominet le 23/4/2006 10:20 ]

gakoune
Nouvel Arrivant
Envois : 15
(23/4/2006 10:40) Re: Semi de passiflores bleues
salut j'ai planté il y a 2 ans des graine de passiflore bleu aussi que j'ai acheté chez botanic et elle ont levée au bout de 15 jours avec des conditions de semi similaires aux tiennes depuis il sont magnifique j'en ai gardé 3 j'ai donné le reste(85 % ont germé).ça une croissance très rapide et ça aime l'humidité(raisonnable quand même),prévoi bien un support.En plus les miennes font beaucoup de rejet.Mais pour les très belle fleur attend la 2 ieme année si elle ne souffre pas l'hiver, elle commence a dépérir vers 0°C pour les partie aérienne.
Voilà garde espoir
@+

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]