| S'inscrire !

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Graz
Nouvel Arrivant
Envois : 7
De : Ille et Vilaine
(28/2/2010 13:11) mur végétal

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis nouvelle venue sur ce site et tiens à vous dire que les réalisations que j'ai vu sont splendides.

J'ai réalisé un mur de 2m* 1.20m il y a quelques mois avec système d'irrigation et éclairage intégré. Tout s'est passé sans encombre mais je souhaiterai des renseignements sur certaines plantes. Après plusieurs tentatives, je me rends compte que j'ai des difficultés avec :

- Helxine

- Pothos

- Selaginelle.

Pourriez- vous m'apportez des conseils?

Mon mur est composé de deux épaisseurs de feutrines. Le problème viendrait-il de l'irrigation (trop ou trop peu).

Comment irriguez- vous vos murs (en continu, par intermittence, combien de temps...)? Et combien de temps éclairez- vous vos murs?

Merci de vos conseils.

Bonne journée à tous.

Graziella

Les plantes apportent sérénité et bien-être au quotidien. Depuis la création de mon premier mur, je n'ai qu'une envie : EN REFAIRE ENCORE ET ENCORE !!
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(28/2/2010 15:00) Re: mur végétal

bonjour,

envoies une photo de ton mur, et dis-nous en plus sur la culture des plantes (températures, éclairage.....)et précise le genre de problèmes que tu rencontres

françoise

Profil photos

sofija
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 522
De : London, England
(28/2/2010 16:14) Re: mur végétal

Bonjour,

J'ai eu des problèmes avec mes plantes au départ à cause de l'éclairage : quelle type de lampe as-tu?

Sinon, je n'ai pas réussi à faire tenir les helxines vertes (pas de problème pour les plus claires par contre) ni les sélaginelles, pour des raisons d'humidité.

Je les avais placées au milieu du mur, là où l'humidité est la plus faible. Où sont-elles situées sur le tien?

Mes pothos ont des feuilles qui sèchent et une croissance assez lente, mais rien de très grave.

Sophie

Profil Visiter le site photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(28/2/2010 16:36) Re: mur végétal

l'éclairage est uniquement artificiel ou tu as du soleil qui tape sur le mur????

ces plantes demandent assez bien de lumière, un substrat humide ... et rien de plus! ce sont des "facile à cultiver"

fais un essai en éclairant d'avantage pour voir ce que ça donne

françoise

Profil photos

Graz
Nouvel Arrivant
(28/2/2010 17:22) Re: mur végétal

Merci pour ces commentaires rapides...

J'ai mis un album en place.

L'éclairage est constitué de 2 néons de 54 watts et 1 de 20 watts. Le mur n'a pas d'éclairage direct (je l'ai changé de place il y a environ un mois car je ne pouvais en profité pleinement. Auparavant il était dans une pièce bénéficiant d'une exposition plein sud avec une grande baie vitrée mais sans soleil direct). Mais il est vrai que je constate des signes de "fatigue" depuis cela.

La lumière fonctionne durant environ 16 à 18h/ jour et l'irrigation se fait en continu durant une douzaine d'heure mais à petit débit (la première épaisseur de feutrine est bien humide sans être gorgée d'eau).

Certaines Helxine vertes claires ne tiennent pas. Elles sont placés au milieu du mur, à proximité de la lumière pour certaines et d'autres un peu moins.

Le pothos, qui poussait très bien avant (jusqu'au changement de place du mur, a les feuilles qui jaunissent et qui finissent par tomber.

La sélaginelle (il me semble, voir album; il y a un commentaire) montre les mêmes signes que l'Helxine.

Merci de vos retours.

Graziella

Les plantes apportent sérénité et bien-être au quotidien. Depuis la création de mon premier mur, je n'ai qu'une envie : EN REFAIRE ENCORE ET ENCORE !!
Profil photos

Graz
Nouvel Arrivant
(28/2/2010 17:23) Re: mur végétal

j'ai oublié de préciser que la température approximative est de 22°.

Graziella

Profil photos

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(28/2/2010 20:48) Re: mur végétal

Slt.
En ce qui me concerne, mon "pothos" pousse très (trop) bien. Il est très exposé à la lumière.

Pr la sélaginelle,je n'ai pas réussi non plus, sans doute un peu trop humide pr elle et peu être un peu trop délicate.

En ce qui concerne l'irigation, si mais souvenirs son bon, elle doit se déclencher une bonne diziane de fois par jours entre 5 et 10  min par jrs.

Et pr l'éclairage, j'ai une lampe MH de 250 W allumée entre 9 et 12/13h par jrs. L'hiver je baisse un peu la durée d'éclairage (d'une part pr que ça leur fasse comme en réel et d'autre part, ça me coute un peu moins cher ;-) !)

Voilà !

une p'tite photo pr accompagner le tous.

PS : ce qui m'étonne dans ces murs végétal, c'est cette capacité des plantes a pousser dans rien.

Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos

Graz
Nouvel Arrivant
(1/3/2010 16:49) Re: mur végétal

merci de à tous de vos conseils. Je vais remettre le mur à sa première place et vous tient au courant.

Graziella

Profil photos

Ricolote
Nouvel Arrivant
Envois : 14
(13/3/2010 20:34) Re: mur végétal

Attention, soleirolia et sellaginella demandent énormément de lumière et ne supportent pas très bien les lumières artificielles. Ce sont des plantes qui réussissent beaucoup mieux dans des extérieurs à l'abri du gel (patios, cours intérieures, bassin méditérranéen...) et dans des sols argileux et plats.

En plus, soleirolia est une plante qui a besoin de fraîcheur nocturne et hivernale (comme le lierre ou les graminées par exemple) : ce n'est pas une plante tropicale ! Exit donc ces plantes pour l'intérieur chauffé et à fortiori à température constante. Autre problème, ces petites tapissantes s'accrochent mal sur les feutres, elles cherchent à grimper, s'étiolent et finissent pas retomber sans avoir pu s'enraciner. Pour les pothos, philos et autres epipremnums, aucun problème, c'est du costaud. Pour des petites plantes, essayez plutôt le ficus pumila, le syngonium pixie ou red Knight (qu'il faut rebouturer fréquement) et les fittonias. Essayez donc aussi les retombantes, c'est tellement joli sur un mur (ceropegia woodi, hoya linearis...)

Pour votre pothos, je vois pas trop, c'est pourtant une plante increvable ! j'en ai cultivé dans toutes les conditions sans jamais réussir à les tuer : 3 mois dans un carton à chaussures, dans un placard ou encore sans arroser pendant 2 mois ; ou encore en les bouturant dans mon mur gorgé d'eau... après avoir passé l'hiver au froid et au sec. Si ses feuilles jaunissent et deviennent molles, c'est sûrement qu'il ne s'est pas enraciné (à cause de votre double feutre?).

Pour l'irrigation, ça dépend de vos plantes évidement. Les syngoniums et fittonias peuvent être irrigués en continu (substrat saturé d'eau en permanence) les ficus, eux ne le supporteront pas, ils aiment sécher un peu avant le ré-arrosage. Pour ma part, j'ai deux niveaux d'arrosage sur deux panneaux distincts, dont celui du bas est irrigué tout le temps et celui du haut deux fois par semaine pendant une heure. Et j'ai généreusement agrandi les trous de mon goutte-à-goutte au cutter, parce que les petits trous des tuyaux sont insuffisants.

Eclairage : HQI 150W est un minimum entre 1 et 2.5m de distance. En prévoir 2 en flux croisés pour éviter les zones d'ombres si vous avez des plantes à larges feuilles. Avec deux épaisseurs de feutre, les racines des plantes auront du mal à pénétrer jusqu'au substrat si vous en avez (j'espère que vous en avez, dites?).

Au fait, c'est vous qui avez cherché à m'appeler et qui êtes tombé sur mon amie?

Si pb persistant, appelez moi sur mon mobile au 0621098841 ou consultez mon site à la page http://latelierartistique.les-forums.com/topic/4/creer-un-mur-vegetal/.

Voilà, c'est fait!

Profil Visiter le site photos

harrymanae
GardenBreizhien confirmé
Envois : 100
De : La Varenne St Hilaire
(14/3/2010 14:25) Re: mur végétal

Bonjour,

Je profite de votre sujet pour faire un leger HS :

J'aimerais realiser une variante au mur vegetal :

J'ai un aqua 300 l eau douce chaude,27° environ

C'est un bac ouvert totalement avec des spots floraset 80 W qui pendent au dessus,le projet serait de poser une racine ou autre sur le renfort central et de faire une sorte de cascade avec un petit brasseur d'eau,la chute retombant naturellement dans le bac

Pas d'engrais uniquement la qualite de l'eau du bac,pour tenter d'installer un tapis d'Helxine ou d'une autre plante appropriee mais façon "mousse"

La difficulte etant de capillariser le support sans "noyer" le vegetal choisit

Si ça vous inspire ders reflexions n'hesitez pas !

Bonne journee

Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]