Attention, soleirolia et sellaginella demandent énormément de lumière et ne supportent pas très bien les lumières artificielles. Ce sont des plantes qui réussissent beaucoup mieux dans des extérieurs à l'abri du gel (patios, cours intérieures, bassin méditérranéen...) et dans des sols argileux et plats.
En plus, soleirolia est une plante qui a besoin de fraîcheur nocturne et hivernale (comme le lierre ou les graminées par exemple) : ce n'est pas une plante tropicale ! Exit donc ces plantes pour l'intérieur chauffé et à fortiori à température constante. Autre problème, ces petites tapissantes s'accrochent mal sur les feutres, elles cherchent à grimper, s'étiolent et finissent pas retomber sans avoir pu s'enraciner. Pour les pothos, philos et autres epipremnums, aucun problème, c'est du costaud. Pour des petites plantes, essayez plutôt le ficus pumila, le syngonium pixie ou red Knight (qu'il faut rebouturer fréquement) et les fittonias. Essayez donc aussi les retombantes, c'est tellement joli sur un mur (ceropegia woodi, hoya linearis...)
Pour votre pothos, je vois pas trop, c'est pourtant une plante increvable ! j'en ai cultivé dans toutes les conditions sans jamais réussir à les tuer : 3 mois dans un carton à chaussures, dans un placard ou encore sans arroser pendant 2 mois ; ou encore en les bouturant dans mon mur gorgé d'eau... après avoir passé l'hiver au froid et au sec. Si ses feuilles jaunissent et deviennent molles, c'est sûrement qu'il ne s'est pas enraciné (à cause de votre double feutre?).
Pour l'irrigation, ça dépend de vos plantes évidement. Les syngoniums et fittonias peuvent être irrigués en continu (substrat saturé d'eau en permanence) les ficus, eux ne le supporteront pas, ils aiment sécher un peu avant le ré-arrosage. Pour ma part, j'ai deux niveaux d'arrosage sur deux panneaux distincts, dont celui du bas est irrigué tout le temps et celui du haut deux fois par semaine pendant une heure. Et j'ai généreusement agrandi les trous de mon goutte-à-goutte au cutter, parce que les petits trous des tuyaux sont insuffisants.
Eclairage : HQI 150W est un minimum entre 1 et 2.5m de distance. En prévoir 2 en flux croisés pour éviter les zones d'ombres si vous avez des plantes à larges feuilles. Avec deux épaisseurs de feutre, les racines des plantes auront du mal à pénétrer jusqu'au substrat si vous en avez (j'espère que vous en avez, dites?).
Au fait, c'est vous qui avez cherché à m'appeler et qui êtes tombé sur mon amie?
Si pb persistant, appelez moi sur mon mobile au 0621098841 ou consultez mon site à la page http://latelierartistique.les-forums.com/topic/4/creer-un-mur-vegetal/.
Voilà, c'est fait!