Bonjour Rmilka, j'entends par couche chaude , l'utilisation d'un cordon chauffant hollandais (un de ceux utilisé pou les terrariums) afin de maintenir une température constante maintenue en 25 et 30°Voici une réponse que j'avais donné à Oli dans un post précédent sur la mise en germination de divers cycas
"Pour ce qui concerne le semis, partons du postulat que les graines soient bien fécondées. Hélas, il est impossible de le savoir avant la germination car les ovules se développent , qu'ils aient été fertilisés ou non.
Si l'on réussit à se procurer des fruits fertiles, le semis doit s'effectuer sur un substrat de germination classique (par ex. : terreau + sable, sable seul ou vermiculite) en enterrant les fruits de moitié, et en maintenant une humidité et une température constante. Même dans de bonnes conditions, la germination est lente, car les ovules n'ont généralement pas tout à fait terminé leur maturation au moment où on les récolte. Après l'apparition des premières racines et de la première feuille, il faut repiquer la plante rapidement, surtout si on a initié la germination sur un substrat stérile (sable, vermiculite)."
Tu dois effectivement planter la graine verticalement afin de la laisser dépasser d'un tiers.
J'utilise un système composé d'une boite isotherme dans laquelle je dépose le cordon chauffant que je couvre de sable. Je dispose mes pots , j'arrose et je couvre par une vitre en laissant une petite ouverture pour l'aération. Ce système me permet d'activer la germination de diverses plantes : bananiers, cycas, palmiers, dioon, macrozamia, lepidozamia entre autre. La température est constante et l'humidité élevée ce qui favorise une germination rapide des plants.
Bonne plantation et si tu as d'autre question n'hésites pas
Stéphane