| S'inscrire !

Index des forums
 technique de germination des graines de baobab
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

franck54
Nouvel Arrivant
Envois : 17
(21/4/2008 21:42) technique de germination des graines de baobab
voila g lu sur ce forum un sujet sur les graine de baobab ou il est dit qu'il faut ebouillanté les graine dans une eau entre 60° /70° pendant 20 à 30 minutes et je me demandais si cette technique marchais et si il est necessaire de les faire tremper aprés avoir utilisé cette technique.Dite moi ce que vous en pensez et si vous avez essayer
Profil photos

wmary57
GardenBreizhien superactif
Envois : 3429
De : Moselle, zone7
(21/4/2008 21:54) Re: technique de germination des graines de baobab
moi j'ai mise les miennes directement en terre de semis et a l'ettouffé sur le radiateur, ilsz sont tres bien venus, apres c'est autre chose, lol avec la fonte des semis
L'amitié est le don des anges

Mary :-)

http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos

siam
GardenBreizhien impliqué
Envois : 253
De : Paris
(21/4/2008 22:39) Re: technique de germination des graines de baobab
je tenterai pas l'ebouillentage............  ça me parait pas tres naturel, dans la nature je ne vois comment elles peuvrnt rencontrer de telles conditions de germination .........
Profil photos

comete
Pipelette
Envois : 1079
De : morbihan
(21/4/2008 23:10) Re: technique de germination des graines de baobab
j'ai effectivement ébouillanté mes graines puis laisser trempé 3 jours au chaud ensuite dans un contenant (bouteille de lait) du pouzzolane au fond et un terreau de semis le tout dans un sac congélateur mis en aquarium 32° le jour et 22° la nuit environ semé le 27/02 germination pour les 3 premiers le 2/04 et 9/04 voilà maintenant tout le monde n'a pas le même avis à toi de voir parmi toutes les réponses que tu auras
amicalement comete
Profil photos

BoutureDude
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 565
(22/4/2008 0:58) Re: technique de germination des graines de baobab
Je ne les ai pas mise dans l'eau bouillante, mais trois jours dans l'eau à 30° (les graines ont bien gonflé, 3 sur 4), semées dans du terreau normal, puis dans l'aquarium (néons allumés) avec une température de 20° à 30°.
Elles sont sorties 4 jours après, c'est rapide, les graines devaient être de bonne qualité (3 graines sur 4 sont sorties comme ça)
Puis croissance en serre et  50 jours après, ça donne ça :

Profil photos

Adalaria
Envois : 747
De : La garde - Var
(22/4/2008 7:03) Re: technique de germination des graines de baobab
L'ebouillantage c'est pratique pour mimer la digestion naturelle des teguments de la graine dans l'estomac des elephants :)
Profil Visiter le site photos

seba
GardenBreizhien confirmé
Envois : 102
De : Cagnes sur Mer (06)
(22/4/2008 7:08) Re: technique de germination des graines de baobab
Dans la nature, ces graines sont mangées par des animaux tel que des chauves-souris puis leur coque est en partie digérée par les sucs gastriques ce qui facilite leur germination par la suite.... c'est ce qu'on appelle la zoochorie.
L"ebouillentage" ressemble de près à cec conditions naturelles...... donc pas choquant. 
Profil photos

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(23/4/2008 13:00) Re: technique de germination des graines de baobab

Le 07 avril, j'ai disposé mes graines dans de l'eau sur la tablette de cheminée, au-dessus du poêle à mazout : température d'environ 27°C. L'eau était changée tous les jours.
Le 14 avril, je les ai semées dans un substrat 50% terreau et 50% perlite, bien humidifié et disposé dans un sachet à fermeture Ziploc, toujours sur la cheminée.
Deux graines avaient bien gonflé, les autres n'avaient guère changé.

La première graine a germé assez rapidement puisque le 17 avril, elle avait déjà une tige de 2 à 3 cm.

Dès que les cotylédons se sont dégagés de la graine, soit le 19 avril, je l'ai transplanté en pot de 9 cm pour pouvoir le mettre à la lumière, dans un compost 75% terreau et 25% perlite, bien humidifié et toujours disposé dans un sachet à fermeture Ziploc.

Une deuxième graine commençait à germer.

Aujourd'hui matin, les premières vraies feuilles commençaient à se développer.
Le deuxième plant l'a rejoint et deux autres étaient occupés à germer et à soulever la graine.

Comme quoi, même si les graines n'ont pas doublé de volume au trempage, si elles n'ont pas été ébouillantées, ou subi un autre traitement, leur germination est possible dans un délai raisonnable (Mieux que pour les palmiers ! Oufti, ç'qu'i leur faut du temps, ceux-là !).

Maintenant, il faut aussi, certainement, que les graines aient une certaine fraîcheur.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

laeti
GardenBreizhien impliqué
Envois : 301
De : Epernay (51)
(23/4/2008 21:04) Re: technique de germination des graines de baobab
Et bien vous avez de la chance, car mes graines ne veulent pas germer!!!elles sont en terre depuis plus de 2 mois et j'attend encore.
Pour ma part, je les ai fais tremper dans de l'eau tiede pendant 3 jours.L'eau etait changée tous les jours.Ensuite en terre , dans un sac ziploc pas loin du radiateur
J'attend......on verra

Profil photos

BoutureDude
Envois : 565
(23/4/2008 21:08) Re: technique de germination des graines de baobab
Si tu veux réessayer, demande à Xata où elle avait eu ses graines 
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum