Le 07 avril, j'ai disposé mes graines dans de l'eau sur la tablette de cheminée, au-dessus du poêle à mazout : température d'environ 27°C. L'eau était changée tous les jours.
Le 14 avril, je les ai semées dans un substrat 50% terreau et 50% perlite, bien humidifié et disposé dans un sachet à fermeture Ziploc, toujours sur la cheminée.
Deux graines avaient bien gonflé, les autres n'avaient guère changé.
La première graine a germé assez rapidement puisque le 17 avril, elle avait déjà une tige de 2 à 3 cm.
Dès que les cotylédons se sont dégagés de la graine, soit le 19 avril, je l'ai transplanté en pot de 9 cm pour pouvoir le mettre à la lumière, dans un compost 75% terreau et 25% perlite, bien humidifié et toujours disposé dans un sachet à fermeture Ziploc.
Une deuxième graine commençait à germer.
Aujourd'hui matin, les premières vraies feuilles commençaient à se développer.
Le deuxième plant l'a rejoint et deux autres étaient occupés à germer et à soulever la graine.
Comme quoi, même si les graines n'ont pas doublé de volume au trempage, si elles n'ont pas été ébouillantées, ou subi un autre traitement, leur germination est possible dans un délai raisonnable (Mieux que pour les palmiers ! Oufti, ç'qu'i leur faut du temps, ceux-là !).
Maintenant, il faut aussi, certainement, que les graines aient une certaine fraîcheur.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques
Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE
GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail :
adam.yves@skynet.be