| S'inscrire !
     
 Index des forums
 mon citrus n'a plus de fruit, sic.
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

greenmonkey
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 5/4/2006
De : Paris
(4/2/2007 18:05) mon citrus n'a plus de fruit, sic.

Bonjour à tous, je me décide à écrire car mon citrus mitis est mal en point. Je l'ai eu l'année dernière, il se portait à merveille, les fruits étaient abondants, des fleurs blanches apparaissaient (mais mouraient tout de suite), je l'arrosais une fois par semaine et je le laissais pres de la fenetre, derriere mes rideaux et ma foi tout allait bien. Petit à petit, les fruits aussi se sont mis a tomber et (amateur que je suis) j'ai enlever les derniers fruits restant pensant que ca aiderait la plante à en creer de nouveau. Grosse erreur, rien ne pousse depuis, pas un fruit, pas une fleur rien, même les branches ne semblent plus vouloir se developper. J'ai retaillé recement mon citrus, j'ai ajouter des engrais en baton, mais rien n'y fait. Je suis triste,  je l'aimais bien moi quand il etait tout beau, maintenant il commence à me ressembler, sic. Que dois-je faire?

[ Edité par greenmonkey le 4/2/2007 17:24 ]
Profil Visiter le site photos
 

greenmonkey
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 5/4/2006
De : Paris
(7/2/2007 20:29) Re: mon citrus n'a plus de fruit, sic.
Ne voyant pas de reponse, je precise que je suis déjà aller voir les fiches techniques du site......s'il vous plait, une petite piste.
Profil Visiter le site photos
 

Meuh
GardenBreizhien confirmé
Envois : 121
Inscrit le : 20/12/2006
De : Grenoble (38)
(7/2/2007 20:48) Re: mon citrus n'a plus de fruit, sic.
Bonsoir Greenmonkey,

Depuis que vous l'avez, quelles ont été les conditions de cultures, engrais ? où habitez-vous ? avez-vous un balcon ? votre citrus est tourné vers quelle exposition ? quelle température fait-il actuellement chez vous ?
Première chose que je peux vous dire, c'est que pour le moment il ne faut donner aucun engrais, il est en repos, surtout que la durée de la lumière actuelle est encore faible, vous allez l'épuiser pour rien. Deuxième chose, si dans votre appartement il fait chaud, il faut vaporiser de temps en temps le feuillage, pour éviter l'apparition de petites bêtes méchantes, avez-vous vérifié qu'il en a pas ? Par contre, arrosage une fois par semaine me semble beaucoup.
Le fait qu'il est perdu ses fruits c'est normal, on devrait même les enlever avant qu'ils ne tombent par eux même (ce que je ne fais pas d'ailleurs, c'est que c'est plus joli avec...). En fait l'idéal, c'est qu'il est une période de repos avec une température fraîche avec de la lumière mais faut avoir une pièce adéquate.
En résumé, si vous pouvez nous raconter un peu ses conditions de culture. Merci.
Profil photos
 

maya174
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 48
Inscrit le : 13/10/2006
De : Aulnay 17
(7/2/2007 22:09) Re: mon citrus n'a plus de fruit, sic.
Bonsoir,
Je ne sais pas si je serai d'une grande aide mais j'ai un Citrus Médica (main de bouddha) qui a récement perdu toute ses feuilles et ses fleurs, suite a une invasion d'accariens. Il faut donc vérifier s'il n'a pas de petites bêtes. Je dois dire que c'est assez spétaculaire car en peu de temps il ne reste que les branches. Après traitement et  avec une bonne expo (est) dans une pièce fraiche, il nous a refait 5 feuilles et ça a l'air de vouloir continuer. A oui pas trop d'arrosages. tout ça pour dire qu'il y a toujours de l'espoir tant que tout n'est pas vraiment désséché. Il m'est arrivée avec certaines plantes de couper toutes les branches a raz, pour les voir repartir de plus belle. Alors bon courage et pas trop de déprime
A+ Maya
Profil Visiter le site photos
 

greenmonkey
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 5/4/2006
De : Paris
(8/2/2007 0:58) Re: mon citrus n'a plus de fruit, sic.
Merci beaucoup pour vos précieux conseils. Pour répondre aux questions de "Meuh", J'habite à Paris en hauteur et j'ai un balcon, le soleil vient chatouiller les feuilles de mon citrus chérie vers midi, le laissant ainsi dans un bain de lumière jusqu'à la fin de la journée (17h environs), je précise qu'il est dans mon salon (15m2) pas loin de mes ficus (qui se portent à merveille). Il est comme vous avez pu le remarquer sur la photo à proximité de la fenêtre et juste derrière un rideau. La température intérieure de mon appartement est de 21° et l'engrais (dont j'ai oublié la marque) que j'ai utilisé m'a été vivement conseillé par un vendeur de chez Truffaut, spécial agrume. J'ai bien observé si des petites bêtes ne se promenaient pas dans la terre et je n'en ai trouvé aucune, ouf. En relisant vos généreuses réponses, je me demande si ce n'est pas une question de température, peut-être devrais-je le mettre dans ma chambre où il fait effectivement plus frais. En tout cas, merci encore à Maya et Meuh pour votre aide!!
Profil Visiter le site photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(8/2/2007 12:43) Re: mon citrus n'a plus de fruit, sic.
en regardant les photos, je trouve qu'il fait trop sombre pour lui....en hiver il vaut mieux ne pas le laisser derrière un rideau (à mon avis ...)
choisi-lui un emplacement plus lumineux si tu peux!
françoise
Profil photos
 

tsetse
GardenBreizhien confirmé
Envois : 209
Inscrit le : 20/11/2006
De : Seine Saint Denis
(8/2/2007 15:06) Re: mon citrus n'a plus de fruit, sic.
Et aussi, la température est beaucoup trop élevée! En plus, c'est pas vraiment la saison pour se remettre à faire des fleurs et des feuilles (pas assez de lumière)
Céline, apprentie jardinière en terrasse et en ville!
Un forum pour les passionnés de tillandsia :
http://tillandsias.first-forum.com/index.htm
Profil photos
 

greenmonkey
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 5/4/2006
De : Paris
(8/2/2007 17:12) Re: mon citrus n'a plus de fruit, sic.
Bonjour Françoise et madame Tsetse (rrrr je m'endors), merci pour vos précisions, j'ai donc placé mon citrus dans ma chambre où il fait à peu près 16°, les rideaux sont grand ouvert, la lumière est vive en matinée, espérons que ça lui fera du bien. En attendant, je lui chante quelques petites chansons pour lui remonter le moral....
Je vous tiendrais au courant au fur et à mesure. Au revoir.
Profil Visiter le site photos
 

Meuh
GardenBreizhien confirmé
Envois : 121
Inscrit le : 20/12/2006
De : Grenoble (38)
(8/2/2007 19:03) Re: mon citrus n'a plus de fruit, sic.
Greenmonkey ta chambre à l'air d'une pièce qui va très bien lui convenir. Surtout arrose le seulement quand il montre des signes. J'ai remarqué que lorsque les agrumes sont placés en extérieur, le manque d'eau se voit par les feuilles qui s'enroulent vers l'intérieur (l'inverse c'est quand il a trop d'eau). Lorsqu'ils sont placés en intérieur, ce manque se voit par les feuilles qui ont moins de portant. Je dis ça car j'ai un calamondin que j'ai gardé chez moi (mes autres agrumes sont en hivernation en plaine chez ma mère) et je l'ai mis dans ma cage d'escalier avec une fenêtre juste en face exposé nord. Lorsqu'il a soif, les tiges commencent à baisser.
Dès que les températures deviendront plus clémentes (vers avril-mai), met le dehors plein soleil jusqu'à l'automne, arrosage une fois par semaine (deux fois par grosse chaleur), engrais tous les 15 jours.
Tiens nous au courant.
Profil photos
 

greenmonkey
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 5/4/2006
De : Paris
(9/2/2007 16:03) Re: mon citrus n'a plus de fruit, sic.

Ah ça y est, on rentre dans les détails, Meuh, mais que ferais-je sans toi?
Alors voilà j'ai pris de nouvelles photos de la star (et de son gardien le chat noir) dans son nouveau loft, c.a.d ma chambre (qui est orientée nord), les photos ont été prises vers 15h. J'ai aussi pris en macro le pied de mon citrus, pour que vous constatiez qu'aucune bestiole ne se promène dans les parages. Comme Meuh l'a spécifié, j'ai vérifié les tiges et ma foi, ma plante ne semble pas assoiffée. Quoi? qui a dit que je m'en occupais mal ?

[ Edité par greenmonkey le 9/2/2007 15:04 ]
Profil Visiter le site photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52930172 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1626 aujourdhui et 1625 en cours.