Bonjour à tous,
je reviens un peu sur le sujet certes un peu en retard...
pour lutter contre le Paysandisia archon il y a toute fois une solution chimique commercialisée sous le nom Zolone DX par fertiligène (en France).
cette solution a été divulguée sur des forum de palmiers et certain fdp l'on déjà utilisé avec succès.
il faut diluer le produit dans de l'eau et arroser copieusement le coeur du palmier et tout le stipe pour que le produit pénètre dans le stipe par les cavités et galleries créusées par les larves.
je ferai prochainement un petit topo sur ce parasite sur mon site web
Palmaeenfin lorsque vous visiter pépinière et grandes enseignes de jardinerie, ayez le reflex de checker tous les palmiers et de signaler aux responsable tout palmiers suspect. Ce parasite a été inscrit par arrêté comme nuisible pour les végétaux en France et tous les professionnelles ont obligation légale de retirer les plants contaminés de la vente de les déclarès aux instances sanitaires et de les détruires...
pour revenir au produit, en Espagne la pépinière palm ter près de girone qui a été l'origine de la contamination de toute cette région d'espagne utilise depuis plusieurs années ce genre de produit avec succès. J'ai visité pas plus tard que le Week-end dernier, la fameuse foret de trachy fortunei de cette pepinière (plus de 2500 trachy) et tous les beaux sujets venant d'argentine et du chili (jubaea, thritrinax, butia,...) tous les palmiers sont magnifiques et sains.
Eusebi traite le coeur à titre préventif en Juillet, Aout et Septembre.
à noté que le papillon qui ne vit que quelques semaines n'est visible qu'en Juin et ponds les oeufs à cette période. Les larves mettent 10 mois à devenir papillon et donc dévorer le coeur des palmiers...