| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Un point sur l'éclairage...
Imprimer le sujet 

akorx
GardenBreizhien confirmé
Envois : 108
Inscrit le : 29/9/2008
De : Bretagne
(23/2/2010 11:46) Un point sur l'éclairage...

Salut !


 


Un truc tout bête : certains d'entre vous utilisent ils des ampoules horticoles et que dire des ampoules horticoles basse consommation ?


 


Les néons d'aquarium ne sont ils pas tout aussi performants que ces ampoules au niveau intensité et spectre ?


 


Les ampoules basse consommation "classiques" qui sont venues peu à peu remplacer nos ampoules à filaments sont, me semble ils, des neons enroulés... suffisent ils ?


 

Profil photos
 

dada88
Nouvel Arrivant
Envois : 11
Inscrit le : 14/1/2006
De : Angers
(23/2/2010 12:11) Re: Un point sur l'éclairage...

Bonjours Akorx,


En horticulture on utilise 2 types d’éclairage


 


-          Photosynthétique : principalement compris entre 550 et 650 nm, ce sont des lampes très couteuses (environ 180€ la lampe) elles tentent d’agir sur les longueurs d’ondes les plus utilisées pour la photosynthèse de la plante.  


 


-          Photopériodique : ce sont des ampoules comme dans nos maison (incandescence ou compacte = basse consommation) et sont utilisé pour des plantes qui besoins d’une certaine période de lumière pour induire leurs floraisons.


 


Je ne connais pas très bien les néons pour aquarium.


J’espère t’avoir éclairé

Profil photos
 

akorx
GardenBreizhien confirmé
Envois : 108
Inscrit le : 29/9/2008
De : Bretagne
(23/2/2010 12:16) Re: Un point sur l'éclairage...

Merci pour ces infos dada88... J'aime bien ta petite conclusion, le "j’espère t’avoir éclairé " : bien trouvé !!!


 


J'ai trouvé ceci qui peut être interessant à lire... http://lesbeauxjardins.com/jardinons/interieur/acsodiums.htm

Profil photos
 

dada88
Nouvel Arrivant
Envois : 11
Inscrit le : 14/1/2006
De : Angers
(23/2/2010 12:26) Re: Un point sur l'éclairage...

C’est vrai que les lampes à sodium sont très efficaces, mais comme je te l’ai dit, elles sont très couteuses. Pour quelles plantes veut tu utiliser un éclairage, sa pourra peut-être m’aider pour te conseiller ?

Profil photos
 

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
Inscrit le : 14/12/2008
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(23/2/2010 14:05) Re: Un point sur l'éclairage...

Slt.


 


Je sais qu'il y avait eu plusieurs sujet à propos de l'éclairage, mais il faut les retrouver. J'essaierai de te mettre qq liens.


 


Autrement tu as des sites qui en parle (entre autre pr ceux quu cultive la plante "interdite" ;-) )


En voici un tableau qu irécapitule bien le truc :


http://pagesperso-orange.fr/lalam/orchigazette/eclairage_artificiel_tableau.htm


 


Et pr faire un résumer simple :


 


Les lampes dites horticoles (mh ou hps) pr des plantes a "grd" dévelloppemnt ou pr éclairer une grde surface (chauffe et consoment bcp : un peu plus de 100 € pr une de 250W éclairer entre 8 et 10 h/jrs)


 


Les lampes économies d'energie (que l'on trouve partout). A prendre que ds de fort wattage (> 20W) et que d'en certains spectres sinon inutile. A réservé sutout au jeunes semis + bouturage. Et ne pas avoir peur de coller la lampe à qq cm de la plante !


 


Et pr les néons je ne sais pas trop. Je sais qu'il existe des turbo néons qui st plus puissants et adapté aux pltes

Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos
 

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
Inscrit le : 14/12/2008
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(23/2/2010 14:20) Re: Un point sur l'éclairage...

Voici un fil assez complet :


Lampes pour plantes

Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos
 

akorx
GardenBreizhien confirmé
Envois : 108
Inscrit le : 29/9/2008
De : Bretagne
(23/2/2010 14:56) Re: Un point sur l'éclairage...

Pour le type de plantes c'est principalement pour celles de type "tropicales" dont je voulais vous parler (quellles soient au stade de semis ou adultes car il y a souvent un manque pendant l'hivernage). Je pensais notamment à nos musas/ensete, palmiers, strelitzia, etc, etc...


 


C'es sûr, chaque plante à des besoins qui lui sont propres mais de là à avoir une ampoule spécifique à chacune... c'est pourquoi je me posais la questions d'une source d'energie lumineuse standard et riche dans tout le spectre...

Profil photos
 

lime69
GardenBreizhien impliqué
Envois : 337
Inscrit le : 15/7/2009
De : lyon
(23/2/2010 21:28) Re: Un point sur l'éclairage...

j'ai moi meme utilisé un éclairage Horticole en remplacement d'un éclairage classique, par contre je ne c'est pas si il est bien employer ou pas, et comment l'optimiser. c'est une ampoule phillips, le modèle je ne sais pas. je crois qu'elle est au sodium mais pas sur, pour info quand on l'éteind a chaud, il faut uin temps avant de la rallumer.


 


si qu'elqu'un a des info, comment l'optimiser par exemple pour mes jeunes pousse. d'archontophoenix, je vous écoute.

Profil photos
 

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
Inscrit le : 14/12/2008
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(23/2/2010 21:49) Re: Un point sur l'éclairage...

Slt.


Déja pr une lampe horticole (mh ou hps), il faut une installation spécial avec un ballast.


Que vaux tu dire pr "l'optimiser". tu peux déja mettre un réflecteur tu gagne en éclairage, ce n'est pas négligeable.


 


Voici qq photos :


  


 


 


et voici un site sur lequelle j'ai commandé ma lampe + ballast + reflecteur et d'autre chose.


 


L'Or vert

Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52753149 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2356 aujourdhui et 1703 en cours.