| S'inscrire !
     
 Index des forums
 conseils pour serre tropicale d'intérieur,éclairage......
Imprimer le sujet 

tichou01
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 59
Inscrit le : 31/10/2007
De : plaine de l'Ain (01)
(1/11/2007 13:14) conseils pour serre tropicale d'intérieur,éclairage......
Bonjour à tous et toutes,

j'espère être dans le bon forum pour poser mes questions.
Je dispose du pièce d'environ 15 m2 dans une dépendance de la maison ,non chauffée,que je souhaite transformer en serre tropicale ;-)
Au niveau de l'isolation tout est vu.
Il faudra donc une température élevé et un taux d'hydrométrie important.
Mes questions sont plutôt sur l'éclairage,le chauffage,l'extraction et l'électricité.

Je pensais mettre pour l'éclairage des lampes HPS (si vous avez des solutions moins coûteuses,je suis preneuse ;-) ) ,la lumière naturelle est trés insuffisante.Ces lampes pourront-elles à elles seules assurées la fonction chauffage ? Si j'ajout d'un autre type de chauffage,que me conseillez-vous (style convecteur,cordons chauffants...) ?D'autre part,étant donné le taux d'hydrométrie important,je ne veux pas de souçis électrique j'avais pensé à une installation IP 55 + tubes IRL,mais je me heurte à l'isolation des fils entre les lampes/ballast et ballast/arrivée électrique,comment feriez-vous ? Idem,si je met des multi-prises,comment en assurer l'étanchéité en cours de fontionnement ?

Concernant la ventilation/extraction:dois-je m'orienter vers un extracteur,une simple ventillation (j'ai vu des systèmes solaires pouvant ventiler jusqu'à 30 m3/H),ou un sytème de VMC double flux ?

Vous l'avez compris,j'ai beaucoup de questions,donc j'en appel à vos expériences personnels,que possédez-vous comme systèmes....

Avec tous mes remerciements
Céline
Profil photos
 

datura
GardenBreizhien confirmé
Envois : 108
Inscrit le : 15/11/2007
(9/12/2007 13:10) Re: conseils pour serre tropicale d'intérieur,éclairage.....
Bonjour
Je suis dans la même situation que toi.
Pour conserver mes plantes tropicales j'ai une lampe HPS de 650 watts qui est est efficace et permet de faire fleurir mes hibiscus ixoras et autres exotiques!...
Cette lampe procure un peu de chaleur mais tout est fonction de la taille de la pièce et du froid qu'il fait évidament!.
Pour l'himidité j'utilise un humidificateur électrique efficace et j'ai un convecteur  électrique comme complément de chauffage au besoin.
Nous envisageons de créer notre propre électricité avec un toit voltaique.
Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(9/12/2007 13:41) Re: conseils pour serre tropicale d'intérieur,éclairage.....
cette année j'ai fait le même choix car j'ai transformé une petite chambre en serre tropicale ...Je ne voulai pas de solution couteuse et j'ai fait au moins cher et çà fonctionne très bien ...Pour l'éclairage j'utilise une double rampe de néon de 1m20 avec des tubes spécial- plantes pour aquarium  pour le chauffage j'utilise un petit radiateur a bain d'huile que je règle a la température désirée   un thermomètre pour controler la température ...Pour l'humidité: rien  l'arrosage des plantes suffit ...La ventilation se fait quand je rentre dans la pièce   ...Un petit détail ,je ne laisse pas de repos aux plantes la lumière est installée 24h sur 24 et la température varie peu entre 23 et 25 degrés...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

danesha
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 9/11/2007
De : 30340 au pied des Cévennes
(9/12/2007 13:44) Re: conseils pour serre tropicale d'intérieur,éclairage.....
tichou

Je lis attentivement!
Car je débute dans les plantes intérieures!
Bon dimanche!
Bisamicale, danesha

"Que dire, que faire, sans jardin, rien à faire... Pour les fleurs, que du bonheur!!!
C'est tout simple !
Profil photos
 

Mr-Happy
GardenBreizhien impliqué
Envois : 426
Inscrit le : 27/1/2007
De : Yvelines Zone 8
(10/12/2007 0:17) Re: conseils pour serre tropicale d'intérieur,éclairage.....
Bonsoir :)
Ryan, ce n'est pas un soucis de laisser a lumière 24/24 ? Elles ne sont pas déboussolées ? 
Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(10/12/2007 0:57) Re: conseils pour serre tropicale d'intérieur,éclairage.....
En fait je l'ai fait exprès pour voir ce qui allait se passer eh bien ellles n'arrêtent pas de pousser par contre avant  de les sortit de la serre au printemps je procéderais à une réacclimatation progressive aux rytmes journaliers normaux....
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

Mr-Happy
GardenBreizhien impliqué
Envois : 426
Inscrit le : 27/1/2007
De : Yvelines Zone 8
(10/12/2007 1:02) Re: conseils pour serre tropicale d'intérieur,éclairage.....
Ah ok, c'est juste un début de test. Tu donneras des nouvelles régulièrement j'espère 
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52849219 visites uniques depuis le 01/07/2004, 8741 aujourdhui et 6181 en cours.