| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Samir
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 28
Inscrit le : 24/1/2005
De : Lyon (zone 8a)
(29/1/2005 23:10) Psidium cattleyanum
Bonjour tout le monde,
Est ce que quelqu'un a cultivé un Psidium cattleyanum, aussi appelé goyavier-fraise, ou connait sa rusticité?
Les fruits sont-ils bon, tres bon, meilleurs que les Ugni molinae de Michel, ;-) ?
Enfin quelle difference y a t'il avec avec Psidium litorale, ce dernier est-il plus rustique, meilleur au gout?
Merci
Profil
 

maelig
GardenBreizhien impliqué
Envois : 345
Inscrit le : 30/7/2004
De : Bretagne, France, z9b
(29/1/2005 23:44) Re: Psidium cattleyanum
Bonsoir Samir,

Citation :
Est ce que quelqu'un a cultivé un Psidium cattleyanum, aussi appelé goyavier-fraise, ou connait sa rusticité?



Je ne le cultive pas (ou plus exactement, pas encore), mais je suppose que tu as déjà lu la fiche sur le goyavier fraise. La température indiquée est je pense optimiste, mais elle est en phase avec l'expérience de jardiniers de la région Varoise, dont on trouve l'avis et les expériences sur le site de la confrérie des planteurs de fruitiers rares.
Si tu ne l'as pas encore lu, je te conseille vivement de lire cette page sur les records de rusticité.

On y apprends notamment que, je cite, "(...)dans la région de Toulon, en plaine ventée, ils ont résisté tous deux sans protection à des pointes en fin de nuit de -7°C (de courte durée), survenues pendant trois hivers (une à deux fois par hiver) au cours des dix dernières années(...)"


On y apprend aussi que Psidium littorale (fruits jaunes), dans l'expérience du rédacteur du petit article, est légèrement plus résistant aux froids brefs que son compère Psidium cattleyanum (mais ça a l'air de se jouer à peu de choses). Intéressant!

Enfin, je n'ai jamais goûté aux goyaves fraises encore, mais j'ai des buissons d'Ugni molinae et j'adore ça!! ;-)

A+
Maelig
Profil photos
 

Samir
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 28
Inscrit le : 24/1/2005
De : Lyon (zone 8a)
(30/1/2005 11:50) Re: Psidium cattleyanum
Merci pour l'info, comme tu t'en doute j'ai deja consulté ces articles, d'ou mes questions :-) , en fait j'hesite entre ugni et psidium, j'ai la place pour qu'un seul des deux et pour l'instant je vois pas lequel est meilleur au gout ou plus fructifère.
Profil
 

maelig
GardenBreizhien impliqué
Envois : 345
Inscrit le : 30/7/2004
De : Bretagne, France, z9b
(30/1/2005 12:29) Re: Psidium cattleyanum
Hello Samir,

Pour ce qui est de l'aspect fructifère, je ne peux que témoigner sur Ugni molinae : j'en ai planté un en Bretagne Nord, donc climat estival frais, et bien il est très fructifère, les baies arrivent à maturité chez moi en octobre (et ce n'est pas négligeable d'avoir des baies en cette saison!), et il est autofertile ce qui ne gâche rien ;-)

A+
Maelig
Profil photos
 

palim
GardenBreizhien confirmé
Envois : 114
Inscrit le : 18/9/2004
De : région parisienne
(14/2/2005 21:12) Re: Psidium cattleyanum
Comment consommes-tu les baies de ton ugni molinae Maelig ?
Fraiches ou transformées ?

Palim
Profil photos
 

maelig
GardenBreizhien impliqué
Envois : 345
Inscrit le : 30/7/2004
De : Bretagne, France, z9b
(14/2/2005 23:46) Re: Psidium cattleyanum
Citation :
Comment consommes-tu les baies de ton ugni molinae Maelig ? Fraiches ou transformées ?



Bonsoir Palim,
Fraîches. Mais l'année prochaine je tenterais bien la liqueur ou le rhum arrangé, le goût est vraiment très puissant ;-P

Pour les déguster voilà ce que j'ai trouvé de mieux :
Prendre un fruit entre le pouce et l'index. Equeuter. Poser les lèvres sur le fruit. Presser délicatement avec le pouce et l'index sur le fruit pour absorber la pulpe. Ne pas hésiter à faire d'horribles bruits de succion, ça fait partie du charme, si si :-D
Une fois le petit fruit consommé, jeter la peau négligement au sol (les petites bestioles du coin termineront). Recommencer le procédé jusqu'à satiété :-)

J'aime bien cette méthode, parce que même si ces baies sont petites, presser la pulpe et l'absorber est une petite explosion d'arômes puissants mais délicats, avec une nuance principale de fraise des bois (et un arrière gout d'Eucalyptus ou de Myrte, ce qui est bien sûr normal vu la famille...)

Voilà, je suis preneur d'autres techniques plus... sophistiquées ;-) (mais a priori j'en resterai à la mienne)

A+
Maelig
Profil photos
 

patchouli
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 65
Inscrit le : 16/2/2005
De : Nevers
(23/2/2005 17:27) Re: Psidium cattleyanum
Bonjour Samir,
Je cultive en pot un psidium calleyanum depuis quelques années : il fleurit (en boutons dans la véranda en ce moment), et il fructifie beaucoup.
Très joli, allure un peu de ficus benjamina. Les fruits sont bons, mais je ne suis peut-être pas très objective pour les juger.
Je l'avais acheté à "aromatiques tropicales"
Je ne peux que le recomander à tout le monde.
Profil photos
 

Samir
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 28
Inscrit le : 24/1/2005
De : Lyon (zone 8a)
(23/2/2005 22:34) Re: Psidium cattleyanum
Merci a tous pour ces renseignements, mais le dilemne reste entier... Je crois que je vais planté les deux :-D !
Profil
 

maelig
GardenBreizhien impliqué
Envois : 345
Inscrit le : 30/7/2004
De : Bretagne, France, z9b
(24/2/2005 22:10) Re: Psidium cattleyanum
Citation :
Je crois que je vais planté les deux :-D !


Samir, je ne dirai qu'une chose, voilà un choix sage :-)
D'ailleurs, je vais me procurer un de ces 4 un goyavier-fraise pour cultiver également les 2.
A+
Maelig
Profil photos
 

jmdb
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 74
Inscrit le : 25/4/2007
(10/7/2008 18:07) Re: Psidium cattleyanum
Bonjour,
j'ai depuis deux ans un goyavier-fraise qui fleurit abondament, mais jamais il ne noue.
Il passe l'été dehors et l'hiver en serre froide avec les agrumes.

Y a t il un secret que je n'ai pas percé ? Hiver au chaud ? Un comparse pour se sentir moins seul au moment de la floraison ?
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52725501 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2291 aujourdhui et 1998 en cours.