| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

lolo
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 2/4/2005
(4/4/2005 11:51) le melon-poire
Qui a un melon-poire?
Je possède un melon-poire qui a beaucoup souffert pendant l'hiver.
Ne connaissant ni son nom ni son origine il m'était difficile de faire des recherches. J'ai obtenu les renseignements et découvert le forum grâce à une québecquoise et une allemande la semaine dernière.
Actuellement il ne reste à la plante que ses bois . J'aimerai avoir votre avis sur son état, vaut-il mieux que je m'en procure un autre pied?

Merci à l'avance pour votre aide

lolo
Profil
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(4/4/2005 12:04) Re: le melon-poire
Bonjour Lolo

Merci d'être venu poser ta question sur les forums,
Alors, je peux te donner une petite réponse, cultivant également cette plante.

L'as-tu laissée à l'extérieur cette hiver?
C'est une plante très frileuse, j'en ai déjà gelé à -3°C sans reprise. Contrairement aux physalis par exemple, qui ont l'air de repartir du pied quand il y a des gels de cet ordre, mes pépinos n'ont pas résisté.
Je donnerais donc -1°C ou -2°C comme résistance. Cet hiver, j'ai laissé un pépino en pot, qui a résisté à une nuit ou deux à -2°C (mais actuellement il n'est pas très beau).

Conclusion : garde le bien sûr pour voir si il ne repousse pas, mais si il y a eu des gels en dessous de -3°C, ne te fais pas trop d'illusions, à mon avis il est mort. Tu ferais donc mieux en parallèle d'essayer de t'en procurer un nouveau plant.

Le conseil que je peux te donner pour les années à venir, c'est d'en bouturer des tiges en fin d'été, à rentrer chez toi hors gel en hiver. C'est une plante qui se bouture très bien, et comme ça tu auras toujours des plants si jamais ton pied-mère à un problème.

Amicalement,
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

eureka
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29
Inscrit le : 28/3/2005
(4/4/2005 12:45) Re: le melon-poire
je connais la poire de terre ou yacon mais je ne connais pas le melon poire :-P :-P
Profil
 

eureka
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29
Inscrit le : 28/3/2005
(4/4/2005 12:48) Re: le melon-poire
tu trouveras les explications sur plante et jardin.com aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa+
Profil
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(4/4/2005 13:04) Re: le melon-poire
Citation :
je connais la poire de terre ou yacon mais je ne connais pas le melon poire :-P :-P


Bonjour Eureka,

Tu peux jeter un coup d'oeil sur la fiche de Solanum muricatum, aussi appelé poire-melon, melon-poire, et pépino ou pepino. Les Anglosaxons l'appelent melon pear, melon shrub...
Amicalement,
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2042
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(4/4/2005 14:34) Re: le melon-poire
Bonjour;

C'est fou ce qu'il y a de tubercules et racines comestibles méconnus dans les Andes,regardez ici.
http://www.cipotato.org/Market/artguide.htm
Michel
Profil photos
 

palim
GardenBreizhien confirmé
Envois : 114
Inscrit le : 18/9/2004
De : région parisienne
(5/4/2005 0:18) Re: le melon-poire
moi je connais la poire-melon mais pas la poire de terre ou yacon .
Peux-tu en dire plus à ce sujet ? Ca pousse chez nous , ça ?
Merci pour ton lien Michel .

Palim
Profil photos
 

eureka
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29
Inscrit le : 28/3/2005
(5/4/2005 20:29) Re: le melon-poire
ca pousse sutout en belgique et oui!!voir le site a yacon,mais ce n est pas du belge ou a poirede terrre,il parait que c est delicieux :-P :-P :-P
Profil
 

Zika
GardenBreizhien confirmé
Envois : 143
Inscrit le : 10/5/2005
De : Talence (33), USDA 9a
(10/5/2005 17:54) Re: le melon-poire
J'ai trois petits plans de pépinos, achetés je-ne-sais-où il y a deux ans.
La première année, ils avaient bien poussés dans ma serre, jusqu'à atteindre trente centimètres, mais je les ai sorti trop tôt et ils ont essuyé une sévère tempête (pluie et vent). Bilan, des tiges tordues, que je n'ai pas coupées. Ils ont continué à pousser comme cela, mi-verticaux, mi-horizontaux...

Puis j'ai commencé à constater que des petits trous apparaissaient dans les feuilles... En huit jours d'inattention de ma part, ils ont été ravagés par ce que j'ai alors identifié comme des acariens. Un traitement approprié les a sans doute sauvés, mais ils ont perdu pratiquement toute leur verdure.

Ce n'est que cette année qu'il ont fait de nouvelles feuilles, en abondance. Mais il y a deux semaines, en les examinant, j'ai découvert qu'ils étaient couverts de "mouches blanches" (aleurodes ?) ! Pulvérisation de roténone, dite comme efficace dans ce cas. Je me suis absenté pendant huit jours. A mon retour, de nouveau des mouches blanches, et en plus, l'un des trois pépinos était complêtement desséché (mal situé par rapport au plein soleil... C'est ma faute !).

Tout ça pour dire que ces trois plantes m'ont causé plus de soucis que beaucoup d'autres !
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52746716 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1141 aujourdhui et 1140 en cours.