| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

monpo
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 13/1/2008
(13/1/2008 15:46) Solanum - Poire melon
Bonjour

j'ai déjà lu quelques post concerant le poire-melon, et j'aimerai votre avis concernant le plant que j'ai acheté au jardin de Courson, il y a quelques mois.

J'ai acheté un plant qui comprenait trois tiges dont une avec un fruit encore vert dessus.

Ne souhaitant pas qu'il est froid et voulant le laisser à la lumière, je l'ai mis sur un meuble dans le salon, très prochede la fenêtre, et par conséquent proche du radiateur aussi.

d'un autre côté, je me suis dit que la source de chaleur ne pouvait lui être que bénéfique pour terminer de faire murir le fruit et avoir la chance d'y gouter.

Hélas, point de fruit a consommer en ce mois de janvier.
Le fruit est toujours accroché à la branche.. désepérement vert.
par contre, les feuilles sont pratiquement toutes tombées, ou désséchées   ...

Alors , que dois je faire ?

- couper le fruit ou non ?
- si je le coupe, puis-je récupérer les graines pour les planter ?

-Dois-je tailler les branches ?
-Est-ce que la chaleur ne lui nuit pas autant que le gel ? (je lis toujours des mises en garde sur le gel, mais pas sur le chaud, etant donné qu'on le sort en été)

Bref, j'espère qu'il pourra donner cette année et grossir.
MERCI
Profil
 

Oli
Sensei
Envois : 12773
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(13/1/2008 16:17) Re: Solanum - Poire melon
Bonjour monpo,

à toi.

J'ai déjà tenté cette plante en serre, et les fruits que jai obtenu étaient infects : genre concombre.

Le placer près d'un radiateur n'est pas une bonne idée. Il y fait trop chaud et surtout l'air y est sec.
La preuve : ta plante est défoliée.
Déplace ta plante vers un endroits plus frais, mais lumineux. Vaporise la tous les jours. Si les tiges sont encore vertes, de nouvelles feuilles vont apparaitrent . Le fruit continue sa maturité. Il deviendra plus mou quand il sera mûr. Mais ne t'attends pas à un délice.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

rico94
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 727
Inscrit le : 3/4/2007
De : Val de marne (94)
(13/1/2008 16:26) Re: Solanum - Poire melon
Bonjour à tous,

J'en cultive pour la première année. Je les ai laissé dehors, à l'abri du gel ( 1 degres min ), et ils ont salement souffert...plus une feuille et je ne sais pas s'ils repartiront ...
Pour le reste d'accord avec Oli, mieux vaut le mettre dans un endroit plus frais ..de toute facon la maturation est tres longue, l'avantage etant que les fruits peuvent continuer à murir même après les avoir recolté.

Rico
Citation :
" Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "

J.C. VanDamme :-P
Profil photos
 

wmary57
GardenBreizhien superactif
Envois : 3429
Inscrit le : 16/11/2007
De : Moselle, zone7
(13/1/2008 17:30) Re: Solanum - Poire melon
Le "poire-melon" ne tient pas a l'hiver, il faut le rerntrer. Les fruit a maturité sont excellents. Tu remarque kils sont a maturité qd ils seron tt striés de brun rouge et un peu mou a la pression.
Que la plante se defiole en hiver est tt a fait normal, elle reprend au printemps. La le mieux sera de la mettre dehors, une fois que les risques de gels sont passé.

Ma plante je l'ai donné a mon fils, mais je vais m'en reprendre une.  Elle a besoin de bcp de lumière et d'eau, avec du rerpos en hiver.

Bises
L'amitié est le don des anges

Mary :-)


http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos
 

monpo
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 13/1/2008
(13/1/2008 18:55) Re: Solanum - Poire melon
donc je ne l'arrose pas trop mais je la pulvérise si j'ai bien compris .. tout en la laissant au chaud mais pas trop prêt du radiateur (temp salon entre 15 et 20-21°c )

Quand aux branches, j'y ai regardé de plus pret/// y'en a une qui est carré ment marron, une plus proche du marron que du vert, et la dernière qui supporte le seul et unique fruit, qui est encore verte.. mais plus de feuilles a part 3  rabougries et déssicé.

Et le fruit, je le laisse donc dessus, c'est ça ?

(précision: je suis en seine et marne pour le climat )
Profil
 

pedro431
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 4/3/2008
(4/3/2008 0:19) Re: Solanum - Poire melon
Bj, j'ai acheté cet hiver en vpc un poire-melon il mesure15cm de haut et là il fait des feuilles me ferat'il des fruits cet été ??? pouvez vous me donner une réponse.
Profil
 

alias
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 559
Inscrit le : 24/2/2007
De : bouches du rhone
(4/3/2008 13:18) Re: Solanum - Poire melon
Il faut le cultiver comme un plant de tomate.
Perso, je lui laisse faire ce qu'il veut .
Le bouture est tres facile.
tu devrait avoir des fruits au mois de septembre.
Peut etre avant si il est en plein soleil et regulierement arroser.
Profil photos
 

Abfab037
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 82
Inscrit le : 30/1/2008
De : Sud de Bruxelles
(4/3/2008 14:19) Re: Solanum - Poire melon
Bonjour à tous,
J'ai fait mes semis de Pépino avec des graines achetées sur le Net.
J'ai actuellement trois pousses très bizarres! Il y a 5 à 6 petites feuilles tout en haut d'une très (trop) fine tige qui s'écroule litéralement sous le poids des feuilles, l'un d'entre eux s'est d'ailleurs cassé! Un seul tient encore debout avec difficulté! Qu'en pensez-vous, cela vous a t-il l'air normal ou pas du tout? Je devrais peut-être acheter des plants par correspondance aussi?
Je ne trouve jamais personne sur les forums qui ait fait ses propres semis de Pépino!
Ce serait sympa à vous de me communiquer vos remarques éventuelles, bientôt le printemps bien que chez nous il ait neigé ce matin!
Fabienne
Mais non il ne pleut pas tout le temps en Belgique! En fait il ne pleut que 2 fois par an mais ça dure 6 mois à chaque fois!!!
Profil photos
 

yardenia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 366
Inscrit le : 27/2/2006
De : Limousin 7b
(4/3/2008 17:34) Re: Solanum - Poire melon
à mon avis tes pousses manquent de lumière ce qui les rend molles. je n'ai jamais fait de semis parce que j'ai un pied mère rentré l'hiver dans une pièce peu chauffée qui me fournit en boutures pour l'année. si je devais en semer je le ferai comme je fais pour les aubergines par exemple, avec une ampoule fluocompacte à lumière blanche juste au dessus.
pour les fruits j'en ai chaque année ils finissent de murir soit cueillis s'ils sont assez avancés soit sur les plantes en hiver (je vais manger le dernier).
Profil photos
 

Abfab037
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 82
Inscrit le : 30/1/2008
De : Sud de Bruxelles
(4/3/2008 18:52) Re: Solanum - Poire melon
Bonsoir,
Oui, je sais, tu m'avais conseillé les ampoules, mais j'ai été hospitalisée à plusieurs reprises et mon mari devient fou à force de courir en tous sens avec les enfants, donc je n'en ai toujours pas, pourtant elles sont toujours devant la fenêtre et sont bien éclairées et au chaud pas trop sec, mais bon tu as sans doute raison, elles ne vont donc rien donner je suppose! Moi qui les couve depuis des semaines!
Merci pour ta réponse,
Fabienne
Mais non il ne pleut pas tout le temps en Belgique! En fait il ne pleut que 2 fois par an mais ça dure 6 mois à chaque fois!!!
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52838717 visites uniques depuis le 01/07/2004, 9980 aujourdhui et 6480 en cours.