| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

denez
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 24/9/2006
De : Nantes, entre Sevre et Maine
(30/7/2007 19:15) banksia
bonjour,

est-ce que l'on peut espérer avoir des fleurs dans des banksias, et si oui, au bout de combien de temps?
J'ai planté en pot 2 banksias, il y a un an (en region nantaise, et je les rentre en véranda l'hiver), un b. serrata et un b. speciosa.
Je trouve qu'ils poussent relativement vite , le speciosa a doublé de taille en un an , il mesure maintenant plus d'1m.
mais peut-il y avoir  floraison... et dans combien de temps?

merci beaucoup
Profil photos
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(1/8/2007 20:07) Re: banksia
Bonjour Denez,

Le speciosa est diablement gélif et particulièrement capricieux. Tout dépend où tu es.

Consulte Concarnois qui pourra certainement te renseigner sur la culture des banksias en Bretagne.

Kenavo
Profil
 

concarnois
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 30/3/2005
De : Concarneau (29 z9b)
(1/8/2007 22:30) Re: banksia
Bonjour Denez,

Pour compléter le message de Kenavo, voici mon humble expérience concernant la culture des banksias en pleine terre dans le Finistère-Sud (Concarneau).

J'ai 4 banksias en pleine terre :

- Banksia "Giant Candles" - Il mesure actuellement 1,7m. Il a fleuri (1 seule fleur) cet hiver et il prépare actuellement une dizaine de fleurs pour l'hiver prochain. Voici la fleur de l'hiver dernier :

- Banksia "Praemorsa Red" : actuellement 1,5 m de haut . Je guette l'arrivée de fleurs (pas de floraison pour l'instant)


- Banksia integrifolia : 1,6 m de haut . Pas encore de floraison.

- Banksia spinusola "Birthday Candles" (banksia rampant) : 30 cm de hauteur (et 50 cm d'étalement). 7 ou 8 fleurs sont en bouton (actuellement 3 cm de haut)

Les conditions de culture doivent également jouer sur la floraison (pleine terre/pot,...). En tout cas, la croissance des banksias est vraiment très rapide : elle me semble quasi exponentielle ( taille presque doublée tous les ans...), du moins pour l'instant....

Je n'ai, en revanche, aucune expérience concernant les banksias que tu possèdes.

J'espère que cela contribue à répondre à ta question...

Bien cordialement

Concarnois
Profil photos
 

denez
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 24/9/2006
De : Nantes, entre Sevre et Maine
(2/8/2007 19:04) Re: banksia
bonjour,
et merci Kenavo et Concarnois,

je n'ose pas encore opter pour la pleine terre dans le vignoble Nantais, je verrai plus tard
s'ils s'adaptent.
La fleur du banksia 'Giant Candle' a l'air vraiment près du sol, si j'en juge
par la photo, pour une plante d'1,70m !

cordialement
Profil photos
 

concarnois
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 30/3/2005
De : Concarneau (29 z9b)
(2/8/2007 21:22) Re: banksia
Bonjour Denez,

Effectivement, la fleur était à environ 50 cm du sol. La photo a été prise en fin d'hiver alors que le plant ne devait mesurer qu'un peu plus de 1m.
Les fleurs se forment aux points de ramifications (5 ou 6 rameaux entourent la fleur) et je pense qu'elle ne se forme que lorsque le diamètre du rameau qui la porte atteint un diamètre suffisant : les fleurs d'un banksia "Giant candles" adulte peuvent en principe atteindre jusqu'à 40-50 cm de hauteur (la fleur en photo ne devait en mesurer qu'une vingtaine) et il est nécessaire de pouvoir en supporter le poids sans fléchir!

Bonne culture à toi!

Bien cordialement

Concarnois
Profil photos
 

rico94
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 727
Inscrit le : 3/4/2007
De : Val de marne (94)
(2/8/2007 21:39) Re: banksia
Bonjour à tous,

Chapeau bas concarnois...maintenant que j'essaie de me frotter aux banksias, je comprends qu'il faut beaucoup de talent pour les cultiver ...
Et je viens de me promener dans ta galerie, c'est epoustouflant ..proteas, telopeas ..j'en ai pris plein les mirettes...vraiment bravo !!
Ca fait longtemps que tu t'interesses aux proteacées ??
Mon premier essai, c'est banksia hookeriana à partir de semis, je n'ai que 2 feuilles pour l'instant mais si je reussi avec celui ci je pense que j'en essaierai d'autres !!!
En  tout cas je commence à apprecier les banksias même si je trouve que les fleurs ressemblent à de gros balais à chiotte :-D

Rico
Citation :
" Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "

J.C. VanDamme :-P
Profil photos
 

concarnois
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 30/3/2005
De : Concarneau (29 z9b)
(2/8/2007 22:35) Re: banksia
Bonjour Rico,

Merci pour tes compliments!
 
Je m'intéresse aux protéacées depuis 6-7 ans. J'ai commencé par planter un protea "Pink Ice" de 15 cm de haut ....et il en fait actuellement plus de 2 m avec une cinquantaine de boutons de fleurs. J'ai ensuite continué avec d'autres proteas (neriifolia, eximia, cynaroides, magnifica,...), des leucospermums, des leucadendrons, des grevilleas, hakeas, telopeas ...et banksias.  Et j'ai été étonné de leur adaptation très rapide au sol concarnois. Il est vrai que l'on y bénéficie à la fois d'un climat très clément (hivers très doux) et d'une terre acide très drainante.

Effectivement, les fleurs de banksias ne me semblent pas les plus belles de toutes les protéacées : à mon sens ce sont les telopeas et proteas qui remportent la palme! Mais des goûts et des couleurs on ne discute pas. Et fianalement, on s'habitue aux "balais à chiotte" et on leur trouve un petit air sympathique et original. Sur les photos, avant d'en planter, je trouvais que les fleurs de banksia ressemblaient plutôt au callistemon mais en fait elles sont bien plus complexes et intéressantes : elles mettent près de 3 mois à se métamorphoser, la fleur dure vraiment très longtemps et égaye le jardin pendant l'hiver.

Bonne culture à toi de ton banksia hookeriana ... et bonne découverte des autres protéacées!

Bien cordialement

Concarnois
Profil photos
 

iparla
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 41
Inscrit le : 10/1/2007
De : pays basque - 9a
(2/8/2007 23:47) Re: banksia
Bonjour,

Je m'intéresse également aux protées depuis peu. Je terrasse actuellement une partie de mon jardin en vue de mettre en pleine terre quelques sujets (banksia serrata, banksia ericifolia, protea cynaroides, leucadendron 'safari sunset' et quelques grevillae) de manière à leur eviter le sol local 100% argileux.
Concarnois, quelle expérience as-tu de la sensibilité de tes plantes à une exposition ventée?
Ton sol est naturellement drainant, mais peux tu nous dire quelle est sa composition? As-tu un socle roche rocheux en profondeur? Ajoutes-tu des éléments de drainage?
Pratiques-tu la taille de tes protea pour conserver un port compact?
Iparla
Profil photos
 

lorelei
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 615
Inscrit le : 21/7/2005
(3/8/2007 11:32) Re: banksia
Le jardin de concarnois est exceptionnel. Les photos sont superbes et les plantes font rêver.
Surtout qu'il arrive à faire le grand écart entre rhododendron, magnolia, camellia et proteaceae. Et pas n'importe lesquelles : des trucs vraiment gélifs comme leucadendron ou banksia. Et en plus il a du jacaranda. Dur, dur pour nous...
Pour le M. Campbellii Darjeeling, les voisins sont ils au courant qu'il devrait taper les 20 m ???
Sinon ça mériterait un rhodo spécial comme crassum ou LIndleyi.
En tous cas je suis admiratif.
Profil
 

concarnois
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 30/3/2005
De : Concarneau (29 z9b)
(3/8/2007 18:55) Re: banksia
Bonjour iparla, bonjour lorelei,

Merci pour vos remarques et votre intérêt.

Voici quelques éléments de réponse aux questions d'iparla :
S'agissant de la tenue au vent, pas de problème : les protées supportent très bien le vent et je dirais même que ce n'est pas trop mal qu'il y ait du vent en hiver car cela évite l'humidité stagnante, notamment sur le feuillage. Il y a juste une petite période d'adaptation au moment de la plantation (quelques feuilles sèchent si le vent est très fort).S'agissant de la composition de la terre, le jardin est situé sur une ancienne lande (pins, bruyères, ajoncs,...) et le sol est donc acide, pauvre, drainant (c'est grossièrement de la terre de bruyère un peu sablonneuse). Le tout repose sur un socle granitique (un rocher affleure d'ailleurs dans le jardin), le sol est en pente vers la mer, exposé au sud-ouest (plein vent pendant les tempêtes ...mais à l'abri des vents froids de nord-est ). Il m'arrive parfois, surtout pour les leucospermums, d'ajouter un peu de sable si je pense qu'il faut être un peu plus drainant. La température descend guère au-dessous de -2, -3°C (cette année on était plutôt en zone 10a).
Bonne culture à toi iparla!

Merci lorelei pour tes compliments. Le magnolia Campbelii grimpe effectivement très vite (il doit bien faire 5/6 m de haut en ce moment) mais quel plaisir d'avoir ces énormes fleurs magnifiques et lumineuses qui égayent le jardin!

Bien cordialement

Concarnois
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52725093 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1883 aujourdhui et 1699 en cours.