| S'inscrire !
     
Les albums photo de hazgard16

vignette lathrée clandestine ou lathraea clandestinalathrée clandestine ou lathraea clandestina

bouton flèche gauchevignette Lathraea clandestinavignette lathrée clandestine ou lathraea clandestinavignette longoss fleur et fruitbouton flèche droite
Informations complémentaires sur la photo :
Cette photographie a été vue 374 fois.
Code à copier pour afficher une vignette de cette image...
... sur un site web, un blog ou un forum avec code HTML :

... sur un forum avec code BBCode :
Les fiches de plantes récemment publiées
- Arisaema ciliatum - Arisaema cilié
- Fuchsia microphylla ssp. microphylla - Fuchsia à petites feuilles
- Leucospermum muirii
Cette photographie, sans mention explicite de son auteur, Hazgard16, n'est pas libre de droits. Si vous souhaitez contacter l'auteur, le lien de contact est donné ci-dessous. Si cette photo vous semble en contradiction avec la charte du site, vous pouvez alerter un administrateur du site.
Vous devez être inscrit et identifié pour envoyer un message à l'auteur de cette photo. Une fois identifié, veuillez recharger cette page pour envoyer un message.
Alerter les administrateurs du site au sujet de cette photo.

Commentaire de hazgard16
lathraea clandestina est une plante parasite très commune chez nous, elle pousse dans les lieux humides, ombragés et plus ou moins boisés ; elle appartient à la famille des orobanchacées et on la trouve parfois classée dans les scrophulariacées.

Cette curieuse plante diffère du commun des végétaux par l'absence de couleur verte ; elle peut se passer de chlorophylle car elle vit en parasite, aux dépends des racines de nombreux arbres ou arbustes : aulnes peupliers, saules...
La chlorophylle permet de produire des aliments organiques (amidon) à partir des aliments minéraux extraits du sol par les racines et du dioxyde de carbone puisé dans l'air ; cette synthèse ne fonctionne qu'à la lumière, c'est la raison pour laquelle on l'appelle photosynthèse.
Tout ce travail est devenu inutile pour la lathrée puisqu'elle puise directement, grâce à des suçoirs, ses aliments dans les racines de la plante parasitée.

La plante développe des tiges souterraines ramifiées portant des bractées écailleuses.
Leur centre présente une cavité débouchant à l'extérieur par une fente et garnie de glandes. Les insectes de la microfaune du sol y sont piégés et constituent pour la plante une source de matières premières pour la fabrication de ses protéines.
Les parties émergées sont très courtes ou absentes ; tous ces organes sont blanchâtres et de ce fait, la plante peut passer tout à fait inaperçue, d'ailleurs, le mot lathée vient du grec lathraïos qui signifie caché.
Les commentaires des utilisateurs
Il n'y a pas encore de commentaires.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
53793257 visites uniques depuis le 01/07/2004, 3245 aujourdhui et 2402 en cours.