| S'inscrire !
     
Informations complémentaires sur la photo :
Cette photographie a été vue 393 fois.
Code à copier pour afficher une vignette de cette image...
... sur un site web, un blog ou un forum avec code HTML :

... sur un forum avec code BBCode :
Les fiches de plantes récemment publiées
- Arisaema ciliatum - Arisaema cilié
- Fuchsia microphylla ssp. microphylla - Fuchsia à petites feuilles
- Leucospermum muirii
Cette photographie, sans mention explicite de son auteur, Parochetus, n'est pas libre de droits. Si vous souhaitez contacter l'auteur, le lien de contact est donné ci-dessous. Si cette photo vous semble en contradiction avec la charte du site, vous pouvez alerter un administrateur du site.
Vous devez être inscrit et identifié pour envoyer un message à l'auteur de cette photo. Une fois identifié, veuillez recharger cette page pour envoyer un message.
Alerter les administrateurs du site au sujet de cette photo.

Commentaire de parochetus
Cette bâtisse surnommée Le Gué Fleuri accueille actuellement le CIEL - Centre International d'Études des Langues.
A l'origine, l'édifice construit au XIXème siècle était une résidence bourgeoise, habitée par la famille Pellieux. En partenariat avec Mazé Launay, elle exploitait une usine d'algues située à l'est du domaine en bord de mer. Ainsi, pendant quelques années, l'usine transforma le goémon en engrais qui était livré par bateau dans plusieurs communes de la Rade de Brest. Quelques années plus tard, l'usine fit faillite.

En 1883, la propriété fut achetée par Émile Zédé, préfet maritime de Brest de 1888 à 1892. La maison resta propriété de la famille Zédé jusqu'en 1932.

En 1938, les époux Carpier s'y installèrent et créèrent un hôtel-restaurant de grande renommée : Le Gué Fleuri. Il aurait notamment accueilli le Général de Gaulle. L'hôtel-restaurant fut partiellement détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale par un obus.

En 1979, la commune du Relecq-Kerhuon acheta le domaine du Gué Fleuri et fit ouvrir le parc au public l'année suivante.

En 1986, la CCI de Brest - la Chambre de Commerce et de l'Industrie - acquit le bâtiment dans le but d'y ouvrir le CIEL, qui fut officiellement inauguré le 3 décembre 1991. Depuis, plus d'un millier de jeunes sont accueillis dans ce centre et logés dans des familles françaises dans le but de perfectionner la langue française.
Les commentaires des utilisateurs
Il n'y a pas encore de commentaires.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
53718667 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1825 aujourdhui et 1824 en cours.