| S'inscrire !
     
 Index des forums
  Mon coup de gueule urgence à planter des arbres !!! pour po
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

parochetus
GardenBreizhien superactif
Envois : 3342
Inscrit le : 27/11/2006
De : Brest (29) Finistère/ Bretagne /France
(2/2/2008 12:03) Mon coup de gueule urgence à planter des arbres !!! pour po
je m'étonne de voir la situation actuelle.....la déforestation continue de plus belle... il n'y a jamais eu autant de 4 x4 .....on s'achète des salons de jardin, des parquets,des terrasses, des meubles en bois exotiques....sans réfléchir à l'origine .....on se dit qu'il provient des forets gérées mais ..... N'est ce pas une véritable Utopie....on installe une chaudière au bois....parce que c'est tendance.......

 Arff Ils feront comment pour vivre si nous pillons  toutes les énergies fossiles et  ne pensont pas aux  autres!!!!!!!

moi je serais plus là ...apres tout ....et vos descendants ......?

mais où trouveront t'ils le bois demain.....si on ne plante pas des arbres......capables de servir de bois de chauffage...

quels sont les exotiques faciles ... beaux et utiles pour demain  qui peuvent être plantés aujourd'hui dans les petits ou grands  jardins .... s'ils ne sont pas utilisés pour la cheminée nous aiderons à respirer !!!!

Bref C'est Urgent d'y penser

plantons des arbres petits ou grands  Beaux et moins Beaux !!!   Verdissons !!!!!!!! et créons des jungles urbaines...... cachons des graines sur les talus, bouturons !!!!! réfléchissons un peu!!!!!

[ Edité par parochetus le 2/2/2008 11:03 ]

[ Edité par parochetus le 2/2/2008 11:05 ]
Stéphane

le blog de la société d'horticulture du bas leon 29
mon association

http://hortimail.over-blog.com/
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(2/2/2008 12:14) Re: Mon coup de gueule urgence à planter des arbres !!! pou


Je suis exactement de ton avis.

Pour le moment, le mazout de chauffage étant hors de prix, le retour des poêles à bois fait fureur.

On voit partout des arbres coupés pour le chauffage. J'ai un ami qui vend du bois de chauffage et il ne trouve plus de bois dur. Où alors à des prix prohibitifs.
Nous allons tout droit vers des coupes sauvages, sans gestion des stocks disponibles, ni respect des plus belles plantes qui pourraient servir pour l'ameublement.

D'ici peux, se chauffer và devenir un luxe.

L'avenir fait peur et pourtant avant j'étais plutôt de nature optimiste. Mais maintenant .....
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(2/2/2008 12:18) Re: Mon coup de gueule urgence à planter des arbres !!! pou
Bonjour,

dans ce que tu dis, il y a deux problèmes différents, le pillage des forêts exotiques labellisées "forêts bien gérées".  Là je suis d'accord avec toi c'est un vrai et grave problème, il suffit de voir ce qui se passe sur l'île de Tasmanie en Australie.

le deuxième problème c'est l'usage rationnel du bois de chez nous, la forêt n'est pas en récession c'est l'inverse, il y a plus de bois qu'au 19 ieme siècle et qu'au  temps des romains. Le problème est la dissémination de la richesse entre les mains de beaucoup de petits propriétaires qui gèrent mal ou pas du tout leur ressource. Chez moi, 40 % de la surface de la région est boisée donc pas réellement de souci sauf problème de réchauffement avec le développement de l'oïdium sur chêne.

L'usage des poêles à pellet à à bois déchiqueté n'est pas une mauvaise solution si à nouveau on gère correctement, et on ne brûle pas de bon bois. Car la meilleure façon de stocker le CO2 c'est l'usage du bois usiné (habitât, meubles, etc).

C'est un vrai problème, je m'y suis penché par mes activités professionnelles (je m'occupe d'innovation),  il faut éduquer les exploitants, les transformateurs, les utilisateurs... apprendre à favoriser la biodiversité forestières (éviter les km2 de Douglas qui poussent vite et tiennent mal au sol) favoriser l'usage du bois dans l'habitat etc etc...

C'est le meilleur stockage de CO2 et en plus c'est beau...


Cordialement


Daniel

Profil photos
 

parochetus
GardenBreizhien superactif
Envois : 3342
Inscrit le : 27/11/2006
De : Brest (29) Finistère/ Bretagne /France
(2/2/2008 12:19) Re: Mon coup de gueule urgence à planter des arbres !!! pou
Merci de votre soutien et votre mobilisation....... trouvons des idées  et sensibilisons...

2008 ...année des Arbres.....et de la pomme de terre ( parait il )

Message si vous êtes entourés de Forets...Vos ancêtres ont anticipé...quand aux  autres  vous devenez les ancêtres..... qu'on adulera dans l'avenir ........




[ Edité par parochetus le 2/2/2008 11:22 ]
Stéphane

le blog de la société d'horticulture du bas leon 29
mon association

http://hortimail.over-blog.com/
Profil photos
 

plouch
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 58
Inscrit le : 29/1/2007
De : Albatera / Alicante / Espagne zone 10 b
(2/2/2008 12:41) Re: Mon coup de gueule urgence à planter des arbres !!! pou
Oui, tout à fait d'accord mais il n'y a malheureusement pas que ce problème... par exemple on mange de plus en plus de viande et il faut ( moyenne mondiale ) environ 10 hectares pour nourrir une vache de laquelle n'en sera consomé qu'une toute petite partie. Alors que 1 hectare est suffisant pour produire des tonnes et des tonnes de fruits ou de céréales ! Sans compté les gaz destructeurs de l'environnement emis par les bestiaux ni les dégâts sur la santé des humains provoqués par l'excès de consomation de viande.
Le professeur Monod avait bien raison de dire quand on le questionnait sur l'avenir de l'homme
- " Rassurez-vous dès que la race humaine aura disparu, la nature reprendra tout ses droits et renaîtra de plus belle ! "

Amitiés.

Plouch
Profil photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(2/2/2008 14:58) Re: Mon coup de gueule urgence à planter des arbres !!! pou
oui ! je ne laisserai a mon mari qu'un petit coin que pour les pommes de terre (je suis entrain d'envahir le potager et viens d'enlever le barrage de poireaux) c'est vrai que les pommes de terre de mon jardin sont tellement délicieuses...bref je sais que l'émission suivante va repasser le mardi a 22h et le jeudi sais pas quand? sur la RTBF sat,  C'est effet assombrissement émission matière grise : même mes ados ont eu peur !
c'est vrai qu'a cause de la pollution, dans le nord de la france on vit plus de la moitié du temps dans le noir!
ça serait trop long a expliquer, mais c'est le ciel noir et pollué du nord qui empéche le soleil de pomper de
l'eau  dans les lacs, les mers pour la redistribuer plus loin sous forme de pluie comme par chez xata, ou pire dans des pays ou il n'y a plus de moussons comme le saël. Mais voila, heureusement qu'il y a cet effet assombrissement, car il nous protége de l'effet de serre et du réchauffement de la planéte...un grand scientifique david travis, l'a démontré quand  lors des attentats du world  trade center, pendant 3 jours il n'y eu plus aucun avion dans le ciel (ceux ci faisant des trainées blanches masquant le soleil) tout de suite l'amplitude thermique a augmenté de 1 degrés. je vous épargne l'embrasement de la forêt amazonienne,
la fonte de la banquise etc....
bon WE quand même,

a+ jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

parochetus
GardenBreizhien superactif
Envois : 3342
Inscrit le : 27/11/2006
De : Brest (29) Finistère/ Bretagne /France
(2/2/2008 15:26) Re: Mon coup de gueule urgence à planter des arbres !!! pou
Positivons ....quand même......

En parler c'est déja refléchir et agir....
Bon week end.....à tous.
Stéphane

le blog de la société d'horticulture du bas leon 29
mon association

http://hortimail.over-blog.com/
Profil photos
 

comete
Pipelette
Envois : 1079
Inscrit le : 9/9/2007
De : morbihan
(2/2/2008 22:47) Re: Mon coup de gueule urgence à planter des arbres !!! pou
il est temps de réagir c'est vrai le lotisseur voisin de nous voulait faire abattre les talus de chenes et chataigners il a fallu batailler fort pour interdire cela. Daniel tu parles de poêle à pellets c'est mon mode de chauffage pour toute la maison sur 2 niveaux le poêle est centralisé  120m² de plus c'est très économique et écologique les pellets sont fabriqués à partir des déchets de bois d'élaguage et déchets
comete
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(2/2/2008 22:58) Re: Mon coup de gueule urgence à planter des arbres !!! pou
Bonjour comete,

oui c'est une bonne idée quand les pellets sont faits avec les rebus qui de toute façon se retransformeraient en C02 par décomposition. L'ennui c'est que les poêles à pellets sont encore très chers à l'achat. Les solutions écologiques sont toutes encore trop chères. Les lampes basse consommation sont taxées à 60 % parce que fabriquées à l'étranger. Il y a aurait peut-être des solutions : soit détaxer lesdites lampes soit les fabriquer chez nous en Europe.

Si quelqu'un voit le Président Sarkozy essayez de lui en parler (c'est valable avec le roi des belges ou le président du Portugal).

Daniel
Profil photos
 

parochetus
GardenBreizhien superactif
Envois : 3342
Inscrit le : 27/11/2006
De : Brest (29) Finistère/ Bretagne /France
(3/2/2008 9:54) Re: Mon coup de gueule urgence à planter des arbres !!! pou
Il avait pas l'air si mort que cela .....mais bon.....bien souvent certains préfèrent les euros ou les m² ......aux arbres....... qui font de l'ombre , qui cachent la vue sur mer  ou qui perdent leurs feuilles ou leurs aiguilles ........arffffffffffffffff...............y'a du boulot pour changer les mentalités.....mais je pense que la guerre des Arbres est commencée........!!!!!!
Stéphane

le blog de la société d'horticulture du bas leon 29
mon association

http://hortimail.over-blog.com/
Profil photos
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52642118 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2471 aujourdhui et 1977 en cours.