| | | (23/4/2008 11:27) Re: Citron géant! | |
Effectivement les citronniers communs ici au sud de Portugal produisent des fruit qui vont jusquà 800 g, j'ai pesé quelques fruits récoltés hier à Vila Nova de Milfontes sur l'arbre du restaurant "29" qui est 29 rua do Pinhal , 650 est un poids moyen. et encore ils ne sont pas en pleine maturié, quand ils sont vraiment mûrs ils sont lourds pour de bon. Ce ne sont des citrons, pas du tout des cédrats, ils ont un parfum, une couleur et une saveur de citron, ils font une excellente citronade. C'est un excellent citron. J'ai cherché depuis des années à savoir le nom de cette variété mais c'est impossible, personne ne sait, je tenterai le coup à Lisbonne, tout le monde me dit que c'est un citronier traditionnel, tout le monde à ça dans son jardin, je pense depuis l'empire romain... Elle est introuvable en jardinerie, où on ne trouve que des variétés industrielles Lisboa surtout qui a servi a faire Eureka par semis Elle a tendance à muter facilement il y a des citrons digités assez souvent, des énormes mains de bouddha, plus gros que les cédrats eponymes, oubien forment de cretes. Elle se bouture facilement, j'an ai une bouture en végétation. Je n'ai pas vu beaucoup de ses arbres gréffés.
| |