| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Animaux de nos jardins et maisons
Page n°261/264  « 1  258 259 260 [261] 262 263 264 »
Imprimer le sujet 

Boomslang
GardenBreizhien impliqué
Envois : 313
Inscrit le : 25/5/2008
De : Entre Agen et Nérac (Lot-et-Garonne - 47)
(30/9/2010 23:07) Re: Ma tortue


Les vipères sont rarissimes dans l'Hérault à basse altitude, comme dans toute la zone méditerranéenne d'ailleurs. Rentrer dans les garages, c'est typiquement un comportement de jeune couleuvre, surtout en automne... C'est dans quel secteur ? Des photos de la "vipère" ?


 


Et il n'y a franchement aucune gloire à sortir vainqueur d'un combat aussi disproportionner.

Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Zone 8b
Hiver 2014/2015 : -6,2°C ; 2013/2014 : -4,0°C ; 2012/2013 : -6,0°C ; 2011/2012 : -12,1°C ; 2010/2011 : -6,6°C ; 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) ; 2008/2009 : -6,3°C
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(1/10/2010 12:34) Re: Ma tortue

pour reconnaitre facilement une couleuvre , il suffit de regarder ses yeux: tout ronds c'est une couleuvre s'ils sont en forme de fente verticale il vaut mieux garder ses distances c'est une vipère!


ici il y a très majoritairement des couleuvres dont certaines de grande taille, elles se régalent de tous les petits rongeurs qui pullulent au jardin et sont à se titre particulièrement utiles


et c'est vrai qu'elles entrent facilement dans la serre ou le garage où on les trouve endormies dans une caisse ..... ce sont des animaux totalement inoffensifs et pacifiques et personnellement je leur procure un maximum de cachettes pour qu'ils se plaisent et se multiplient chez moi, ce mur par exemple leur permet de se réfugier et d'hiberner tranquillement:


Profil photos
 

Visiteur



(1/10/2010 12:39) Re: Ma tortue

Bonjour, il existe d'autres moyens.


Ainsi si l'on se fait mordre et que l'on meure ou encore que l'on soit très malade, on peut raisonnablement penser qu'il s'agit d'une vipère ; - ).


Autrement la forme de l'oeil est un bon moyen, encore faut il avoir le temps de regarder suffisamment longtemps l'animal.


En général que ce soit une couleuvre ou une vipère elles ne restent pas souvent à attendre sur place si elles voient une personne.


Cordialement.

 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(1/10/2010 12:49) Re: Ma tortue

ta première méthode à été la mienne lors de ma dernière rencontre: je n'ai pas eu le temps de voir les yeux mais comme je n'ai pas été mordue.....


par contre souvent on peut les voir se bronzer au soleil, dans ce cas les yeux sont facilement reconnaissable même d'un peu loin (hors de portée), et ceux qui essayent de les tuer s'en approchent forcément suffisamment et peuvent donc réviser leur décision à temps....

Profil photos
 

Eva34
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 697
Inscrit le : 20/3/2009
De : Hérault - Martinique
(1/10/2010 14:08) Re: Ma tortue

Boomslang a écrit :


Les vipères sont rarissimes dans l'Hérault à basse altitude, comme dans toute la zone méditerranéenne d'ailleurs. Rentrer dans les garages, c'est typiquement un comportement de jeune couleuvre, surtout en automne... C'est dans quel secteur ? Des photos de la "vipère" ?
 
Et il n'y a franchement aucune gloire à sortir vainqueur d'un combat aussi disproportionner.


 


rarissime ou pas c'était bel et bien une vipère et pas en automne mais en plein été!


Non pas de photo!!!


et pour la gloire c'était elle ou moi. t'es tu déjà fait mordre par une vipère!!! je ne crois pas!

Profil Visiter le site photos
 

gilda83
GardenBreizhien superactif
Envois : 2981
Inscrit le : 4/11/2005
De : Var zone 9
(1/10/2010 14:24) Re: Ma tortue

bonjour,


tout le monde ici souhaite que l'on reste dans des échanges courtois,


alors merci de ne pas chercher à imposer vos idées, quelles qu'elles soient...


peace and love !


 


personnellement, je n'ai jamais réussi à photographier une couleuvre, ou une vipère,


et j'avoue qu'à chaque fois, je n'ai même pas cherché à (sa)voir ce que c'était, tellement j'ai eu peur !!!


alors un peu de calme, d'indulgence et de respect, svp... on fait comme on peut !


 de passer à autre chose

Profil Visiter le site photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2039
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(1/10/2010 14:37) Re: Ma tortue

En dehors de toute imposition d'idées, je rappelle que tous les serpents en France sont des espèces protégées et que l'article 4 de l'arrêté du 19 novembre 2007 précise pour la vipère aspic et la vipère péliade: "I - Est interdite, sur tout le territoire métropolitain et en tout temps, la mutilation des animaux.


 


Sauf en cas de légitime défense je suppose.


 

Michel
Profil photos
 

Bubbles
GardenBreizhien impliqué
Envois : 280
Inscrit le : 23/5/2010
De : Vendée Ouest
(1/10/2010 15:48) Re: Ma tortue

Je rencontre de temps à autres des serpents dans mon jardin. Une fois, une longue couleuvre à collier, qui se prélassait dans un parterre. Une autre fois, sur le chemin de ma corde à linge, une vipère, le temps que j'aille chercher mon appareil photo, elle avait disparu sans m'attendre. Un orvet, en soulevant une pierre, délicatement reposée.


 


Par contre, j'ai empêché une vipère, qui aurait volontiers passé la nuit dans la maison et provoquait les aboiements furieux de mon chien, d'entrer dans mon salon, en refermant vivement la baie vitrée. Légitime défense de mon chien qui n'avait peur de rien, pas fière non plus.

Bubbles
Profil photos
 

Boomslang
GardenBreizhien impliqué
Envois : 313
Inscrit le : 25/5/2008
De : Entre Agen et Nérac (Lot-et-Garonne - 47)
(1/10/2010 21:55) Re: Ma tortue

Attention, la pupille fendue ou ronde, ça ne marche quasiment qu'en Europe occidentale...


 


Désolé si j'ai pu paraitre un peu sec. Et si, j'ai déjà été mordu...


 


Je réagis juste face à un comportement navrant de destruction systématique tristement glorieuse, c'est tout. Ce n'est effectivement pas interdit pour les 2 vipères communes (la "destruction" ne fait pas parti des interdictions les concernant), encore faut-il être sûr que ça en soit, et dans 95% des cas c'est un couleuvreau qui finit coupé en roudelle par pure ignorance, malice ou craintes fondées le plus souvent sur des mythes ou des idées reçues.


 


Désolé d'essayer de défendre une cause perdue d'avance...



[ Edité par Boomslang le 1/10/2010 21:59 ]
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Zone 8b
Hiver 2014/2015 : -6,2°C ; 2013/2014 : -4,0°C ; 2012/2013 : -6,0°C ; 2011/2012 : -12,1°C ; 2010/2011 : -6,6°C ; 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) ; 2008/2009 : -6,3°C
Profil photos
 

Bubbles
GardenBreizhien impliqué
Envois : 280
Inscrit le : 23/5/2010
De : Vendée Ouest
(2/10/2010 1:50) Re: Ma tortue

On n'est jamais glorieux lorsqu'on tue un animal, volontairement ou non. Nous savons bien que tous ont leur raison d'être et font partie de la vaste chaîne alimentaire. Il peut cependant, parfois, y avoir danger.


 


Quelques poules en liberté picorent dans mon jardin, je ne les ai jamais vues attraper un serpent. Que nous ne les chassons pas davantage. Nous avons tous notre espace préservé. Sans pesticides ni autres produits en "cides". On n'empiète pas sur celui des autres. Sauf les lapins eux, qui osent souvent, tout juste tolérés.

Bubbles
Profil photos
 
Page n°261/264  « 1  258 259 260 [261] 262 263 264 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644387 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1953 aujourdhui et 1819 en cours.