| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Passer la mauvaise saison avec des fleurs?
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Lalie
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 36
Inscrit le : 23/8/2004
(29/10/2004 11:35) Passer la mauvaise saison avec des fleurs?
Bonjour,

Je cherche des idées de plantes et d'arbres décoratifs en hiver, pour rendre quand même le jardin attrayant quand il est censé moins l'être... (disons de novembre-décembre à février-mars)
J'aimerais donc quelques "tuyaux" pour des plantes qui restent belles pendant la mauvaise saison, avec des feuillages persistants qui restent beaux ou... voire avec des fleurs?
C'est à la fois pour la véranda et pour mon (jeune) jardin, donc la température n'est pas un critère. On m'a déjà suggéré des bruyères d'hivers, des choux décoratifs, des phormiums de couleur...

Merci de vos idées
Lalie
Profil photos
 

maelig
GardenBreizhien impliqué
Envois : 345
Inscrit le : 30/7/2004
De : Bretagne, France, z9b
(29/10/2004 12:20) Re: Passer la mauvaise saison avec des fleurs?
Hello,

En vrac, quelques idées :
  • Camellia sp. tu as pleins de camélias d'hiver très sympathiques, avec quelques sasanqua et quelques japonica, tu peux faire toute une mauvaise saison fleurie :-)
  • mon Correa backhousiana fleurit de septembre à juin!
  • c'est peu exotique, mais je les aime bien... mes ajoncs :-D (Ulex europaeus) en plus, à mon nez, l'odeur est celle de la noix de coco. C'est pas de l'exotisme ça?? :-D
  • Daphne odora ...
    je suis sûr qu'il y en a plein d'autres... j'y réflechis un coup et je renverrai sûrement quelques idées. Bien sûr, il faut voir en fonction des froids attendus dans ta région, bien sûr.
    A+
    Maelig
  • Profil photos
     

    maelig
    GardenBreizhien impliqué
    Envois : 345
    Inscrit le : 30/7/2004
    De : Bretagne, France, z9b
    (29/10/2004 15:09) Re: Passer la mauvaise saison avec des fleurs?
    Encore une ou deux idées, que j'ai glané à midi en me baladant dans mon jardin :
    - Lonicera fragrantissima un chèvrefeuille d'hiver à floraison très parfumée! feuillage semi persistant, port plutot buissonnant.
    - Camellia sinensis encore un camelia, certes, mais pas n'importe lequel, puisque c'est du thé! Les miens, selon les sujets, fleurissent d'octobre à janvier.
    A+
    Maelig
    Profil photos
     

    nicolas9
    Apprenti GardenBreizhien
    Envois : 90
    Inscrit le : 1/9/2004
    De : zone 8a
    (31/10/2004 11:11) Re: Passer la mauvaise saison avec des fleurs?
    Salut!

    #Pour le jardin:
    -Primevères botaniques
    -Hellébores orientales
    -Mahonia japonica
    -pensées, violas
    -paquerettes
    -perces neiges
    -bryères (erica herbacea)
    -saule marsault mâle
    -pulmonaires
    -cornus mas
    -ajoncs
    #Pour la véranda:
    -Cyclamens
    -Azalées
    -Mimosas
    -cymbidium (orchidée)
    -Amarilis
    -jacinthe
    -chrysanthèmes
    -bulbes pour le forçage
    Attention, les plantes de verranda aiment une température, entre 10°c et 17°c, plus bas leur métabolisme se ralentie, plus haut certainent meurt, ou avortent leurs boutons, ou fleurissent et fannent en 3 ou 4 jours.
    A+!!

    nicolas9 :-D
    Profil photos
     

    palmierbret
    GardenBreizhien impliqué
    Envois : 320
    Inscrit le : 29/10/2004
    De : jardin perso côte nord bretagne (22)
    (1/11/2004 9:35) Re: Passer la mauvaise saison avec des fleurs?
    Lalie,

    Voici quelques noms d'arbuste persistants ou à la floraison hivernale ou précosse :

    Loropetalum chinense, Daphniphyllum macrpodum Loropetalum chilense 'Rubrum', Sycopsis chinensis, Corylopsis sinensis, Corylopsis wilmottiae, Chimonanthus praecox, Edgeworthia chrysantha, Abeliophyllum distichum, Arbustus spec, Pittosporum à grandes feuilles (P. adaphniphylloides, P. brevicalyx....), Podocarpus spec (P. totara, P salignus...), Pseudopanax spec (P; arboreus, laetus...) sans oublier les palmiers !

    Frédéric
    Profil photos
     

    Lalie
    Apprenti GardenBreizhien
    Envois : 36
    Inscrit le : 23/8/2004
    (2/11/2004 9:06) Re: Passer la mauvaise saison avec des fleurs?
    Bonjour,

    Merci à tous pour ces suggestions, que je vais m'empresser de décortiquer! Je constate qu'il y a à la fois des candidates pour l'extérieur et la véranda, super :-D
    Je sens que je vais avoir une "mauvaise saison" bien fleurie et colorée, merci à vous ;-)
    Bonne journée,
    Lalie
    Profil photos
     

    paul_78
    Apprenti GardenBreizhien
    Envois : 67
    Inscrit le : 1/8/2004
    De : Yvelines, France
    (2/11/2004 9:57) Re: Passer la mauvaise saison avec des fleurs?
    Je ne crois pas que cette plante a déjà été citée, alors voilà : ce week-end j'ai vu des beaux plants de Sarcococca (orthographe non vérifiée) humilis et ruscifolia. En fruits actuellement, et faisant des petites fleurs odorantes en milieu/fin d'hiver... Et c'est bien résistant au froid :-)
    Amicalement,
    Paul
    Profil
     

    Samir
    Apprenti GardenBreizhien
    Envois : 28
    Inscrit le : 24/1/2005
    De : Lyon (zone 8a)
    (25/1/2005 23:59) Re: Passer la mauvaise saison avec des fleurs?
    Il y a aussi les viornes (Viburnum x bodnantense
    ,Viburnum x burkwoodii ), les osmanthes (en autmne : heterophylus et fortunei, en debut de printemps: burkwoodii), les hammamelis et surtout mon preferé , le neflier du japon avec ses fleurs tout l'hivers et avec un peu de chance le fruits en debut d'été.
    Profil
     

    paul_78
    Apprenti GardenBreizhien
    Envois : 67
    Inscrit le : 1/8/2004
    De : Yvelines, France
    (26/1/2005 10:26) Re: Passer la mauvaise saison avec des fleurs?
    Bonjour Samir,

    Connais-tu la rusticité des osmanthes que tu cites? Est-ce que tu penses qu'elles peuvent passer les -10°C?
    Merci et amicalement,
    Paul.
    Profil
     

    Samir
    Apprenti GardenBreizhien
    Envois : 28
    Inscrit le : 24/1/2005
    De : Lyon (zone 8a)
    (26/1/2005 10:41) Re: Passer la mauvaise saison avec des fleurs?
    bonjour,
    Les osmanthes que j'ai cité sont rustiques jusque -18 au moin puisqu'ils sont donnés resistant en zone 6, par contre l'osmanthus fragans (olea fragans) est moins resistant, il y a un pourtant magnifique au Parc de la Tete D'Or a Lyon d'au moin 20 ans, pour le même parfum et plus de rusticité choisissez O*fortunei, hybride de fragans et heterophyllus.
    Tous les Osmanthes sont tres parfumés mais le parfum de fragans ou fortunei est tres special: abricot et jasmin, tres sucré: il me donne enie de manger, ;-) !
    Profil
     
    Page n°1/2   [1] 2 »
    Imprimer le sujet 

    En ligne :

    En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
    Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
    2 Anonyme(s)
    0 Membre(s) :

    Rechercher

    Mots clés :    
    [ Recherche avancée ]

    Permissions

    Vous ne pouvez pas créer un sujet.
    Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
    Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
    Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
    Vous ne pouvez pas supprimer.
    Vous ne pouvez pas voter.

    Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
    52782202 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2490 aujourdhui et 2489 en cours.