| S'inscrire !

Index des forums
 mes parfums préférées...
Page n°2/5  « 1 [2] 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(11/3/2008 17:12) Re: mes parfums préférées...
hedychium , gardénia, agrumes et jasmins, galant de nuit, datura....tout ça sent très bon!!! vous avez remarqué que beaucoup de plantes sont nettement plus parfumées le soir que durant la journée....
françoise
Profil photos

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
De : Issor
(11/3/2008 17:34) Re: mes parfums préférées...
Oui c'est pour attirer les papillons de nuit qui sont d'excellents pollinisateurs...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos

Oli
Sensei
Envois : 12773
De : Beauvechain (Belgique)
(11/3/2008 18:11) Re: mes parfums préférées...
J'aime beaucoup les plantes que vous avez citées.

Mais pour moi, rien ne vaut le parfum épicé des Phlox paniculata.

Il y a aussi le muguet, l'hamamelis, le mahonia, les roses, l'akebia, certaines pivoines , le sarcococca, les citrus...

Par contre l'odeur du Magnolia tripetala est trop forte pour moi. Quelques fleurs suffisent à parfumer un jardin, mais dès qu'on y met le nez, c'est écoeurant à mort.

Idem pour les berberis.

N'oubliont pas les feuillage parfumé : laurus nobilis, magnolia salicifolia, sassafras, liquidambar, eucalyptus, sauges, menthes, geranium macrorhizum (une de mes odeurs préférées), melisse, sureau ...
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
De : Ile de Batz
(11/3/2008 18:18) Re: mes parfums préférées...
Bonsoir à tous,

Je rejoins également gwenn, j'ai un faible pour le Daphne, mais j'adore aussi le Mandevillea suaveolens que je cultive avec "difficulté"  où vous savez !
A bientôt
JiPé

Oli
Sensei
Envois : 12773
De : Beauvechain (Belgique)
(11/3/2008 18:46) Re: mes parfums préférées...
Il y a encore : Elaeagnus, skimmia, edgeworthia, choisya, illicium, osmanthus, fothergilla, murraya....

Il y a aussi le parfum particulier du cercidiphyllum qui sent le chocolat en automne, les bourgeons des peupliers baumiers et les jeunes feuilles du nothofagus antartica

Et qui saurait résister à l'odeur du gazon fraichement tondu, de la haie de laurier cerise qu'on taille, de l'odeur de l'humus dans la forêt, de la terre fraichement labourée ou de la mer avec ses embruns salés.

La nature nous enivre de ses parfums. Encore faut-il encore se donner la peine de mettre son nez dans une fleur ou de se promener dans la nature.

La plus belle des odeurs est aussi celle des bébés. Ils ont une odeur  vraiment particulière. On ne peut pas s'empêcher de mettre notre nez sur leur tête et de les respirer. (sauf quand ils font popo)
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

yardenia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 366
De : Limousin 7b
(11/3/2008 20:40) Re: mes parfums préférées...
moi j'attends chaque année le lilas, je me console en forçant des jacinthes dans la maison, et avec l'odeur sucrée du mahonia et des hellébores fétides qu'affectionnent aussi les bourdons. ensuite il y a les gros iris germaniques, les feuilles du géranium vivace qui sentent le bois de cèdre, celles de la verveine citronelle aussi...la terre sèche mouillée par la pluie j'adore! j'oubliais les tapis de violettes dans les allées du potager, on ne sent qu'elles en ce moment.
Profil photos

joce62
Envois : 3298
De : 62 lens
(11/3/2008 20:46) Re: mes parfums préférées...
la terre séche mouillée aprés la pluie ! j'adore aussi yardenia !
justement j'allais la rajouter , quand j'ai vu ton post...

amitiés,

jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos

foye
Envois : 2388
De : finistère sud (29) 9a
(11/3/2008 20:53) Re: mes parfums préférées...
Oli a écrit :

Et qui saurait résister à l'odeur du gazon fraichement tondu,  de l'odeur de l'humus dans la forêt, de la terre fraichement labourée .

bonjour
j'suis d'accord avec toi oli 
a+
Profil Visiter le site photos

Visiteur

(9/10/2008 7:21) Re: mes parfums préférées...
je viens de découvrir ce fil hyper interessant donc je le fais remonter!!
Il y a tellement de parfums divers et surprenant chez des plantes par ailleurs d'apparence anodine ou au contraire flamboyantes!!
J'adore les parfums végétaux, c'est pour cela que je tente des frangipaniers, que je choisis certaines orchidées, que je collectionne certains iris plutôt que d'autres!
je vous présente mes sources d'aromathérapie:

de gauche à droite: parfum d'héliotrope et budleia pour le dendrobium, de jacinthe pour l'odontoglossum, de lis pour l'oncidium, de lilas et de narcisse pour les zygopetalum.

[ Edité par daniele43 le 9/10/2008 7:27 ]

Visiteur

(9/10/2008 7:56) Re: mes parfums préférées...
Et voici mes iris parfumés préférés: dont beaucoup ont un parfum trés exotique!!!

le chocolat:  

la fleur d'oranger:

Bergamotte-orange confite:  

vanille:

frangipanier:

mandarine- pamplemousse:

et ce n'est qu'un aperçu; les parfums les plus courants chez les iris sont des odeurs de:
 -muguet, de cyclamen, de lys, d'agrumes( orange-mandarine-citron-pamplemousse), de fleur d'oranger, d'oeillet, de gâteau, parfois tarte au citron,de fruits rouges( mûre, framboise),  vanille, chocolat( la plupart des noirs et quelques blancs, un orange),chèvrefeuille, pois de senteur, tréfle, tulipe.....
les plus rares: jasmin noté chez l'iris Casbah, frangipane chez Blue staccato et un orange, mais oui!!!!!
Remarque: le parfum est parfois lié à une  couleur à cause d'un ascendant souvent répété ds les hybridations pour obtenir l'intensification de cette couleur:
Ainsi, la plupart des noirs dégagent une intense odeur de chocolat vanillé, avec un fond d'orchis sauvage!
Beaucoup de bleus sentent le muguet, sinon ils sentent la fleur d'oranger.
les pourpres-violets sont souvent aux fruits rouges( mûre dominante)
Par contre les parfums d'agrumes et de vanille sont diversement répandus!
Personnellement je préfère ceux qui dégagent des odeurs de patisserie quoi de plus appétissant et jouissif que de passer un grand moment au-dessus d'un mélange de gâteau- vanille - chocolat- frangipane!!!
ou des odeurs de sucreries:

[ Edité par daniele43 le 9/10/2008 8:48 ]

Page n°2/5  « 1 [2] 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]