| S'inscrire !

Index des forums
 mes parfums préférées...
Page n°3/5  « 1 2 [3] 4 5 »
Imprimer le sujet 

marvic
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 44
De : Forcalqueiret(var)
(10/10/2008 1:47) Re: mes parfums préférées...
c'est vrai que j'aime aussi les parfums d'ambiance des plantes mais j'aime bien quand j'ouvre la porte que les effluves du vent viennent me chatouilles les narines:en ce moment ce sont les éeleagnus ebbigei qui sont en fleurs.
Un autre parfum d'ambiance c'est le chévrefeuille.Je préfère ces parfums plutôt que d'aller renifler la plante spécialement pour son parfum!
Profil photos

bonzai001
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 42
De : Belgique
(10/10/2008 6:20) Re: mes parfums préférées...
bonjour je viens juste de commencer dans les plantes exotiques! et toute ses couleurs et tout ses pafums me donne envie d'en savoir plus! je suppose que se sont des plantes qui ont deja quelques années! pour etrecomme ca merci!

Visiteur

(10/10/2008 8:20) Re: mes parfums préférées...
pas forcément: cela dépend de l'espèce!! tu as des plantes qui fleurissent dés la 1ère année aprés le semis; mais c'est plus facile à partir de boutures!
Qt aux orchidées, généralement les hybrides fleurissent vers l'âge de 2 ou 3 ans; ms ce n'est pas une règle: j'ai un keiki qui a fleuri dès la 1ère année!( ce sont les petites plantes qui apparaissent sur une tige du pied-mère).

mutabilis
GardenBreizhien impliqué
Envois : 437
De : gard
(10/10/2008 8:22) Re: mes parfums préférées...
daniele43 a écrit :
je viens de découvrir ce fil hyper interessant donc je le fais remonter!!
Il y a tellement de parfums divers et surprenant chez des plantes par ailleurs d'apparence anodine ou au contraire flamboyantes!!
J'adore les parfums végétaux, c'est pour cela que je tente des frangipaniers, que je choisis certaines orchidées, que je collectionne certains iris plutôt que d'autres!
je vous présente mes sources d'aromathérapie:

de gauche à droite: parfum d'héliotrope et budleia pour le dendrobium, de jacinthe pour l'odontoglossum, de lis pour l'oncidium, de lilas et de narcisse pour les zygopetalum.

[ Edité par daniele43 le 9/10/2008 7:27 ]

je ne peux qu'abonder dans ce sens....le parfum est pour moi un des éléments clef d'un jardin....Chez nous dès la fin de l'hiver, le laurier tin(oui oui) se mèle au parfum des coronilles, puis c'est le tour du lilas, du seringat et ds iris.....qui cède la place aux agrumes au chévrefeuilles et au jasmin à j'oubliai le choysia....
Fin juin c'est le tilleul et sans oublier bien sur l'odeur des roses.....
et pui aussi le bal de toutes les belles exotiques les brugmensias, les pélargonium odorants et bien sur les délicates orchidées....
amitiés,
Gabrielle,
Profil photos

boliviana72
GardenBreizhien superactif
Envois : 3282
De : Le Mans
(10/10/2008 10:51) Re: mes parfums préférées...
daniele43 a écrit :
Et voici mes iris parfumés préférés: dont beaucoup ont un parfum trés exotique!!!

le chocolat:  

la fleur d'oranger:

Bergamotte-orange confite:  

vanille:

frangipanier:

mandarine- pamplemousse:

et ce n'est qu'un aperçu; les parfums les plus courants chez les iris sont des odeurs de:
 -muguet, de cyclamen, de lys, d'agrumes( orange-mandarine-citron-pamplemousse), de fleur d'oranger, d'oeillet, de gâteau, parfois tarte au citron,de fruits rouges( mûre, framboise),  vanille, chocolat( la plupart des noirs et quelques blancs, un orange),chèvrefeuille, pois de senteur, tréfle, tulipe.....
les plus rares: jasmin noté chez l'iris Casbah, frangipane chez Blue staccato et un orange, mais oui!!!!!
Remarque: le parfum est parfois lié à une  couleur à cause d'un ascendant souvent répété ds les hybridations pour obtenir l'intensification de cette couleur:
Ainsi, la plupart des noirs dégagent une intense odeur de chocolat vanillé, avec un fond d'orchis sauvage!
Beaucoup de bleus sentent le muguet, sinon ils sentent la fleur d'oranger.
les pourpres-violets sont souvent aux fruits rouges( mûre dominante)
Par contre les parfums d'agrumes et de vanille sont diversement répandus!
Personnellement je préfère ceux qui dégagent des odeurs de patisserie quoi de plus appétissant et jouissif que de passer un grand moment au-dessus d'un mélange de gâteau- vanille - chocolat- frangipane!!!
ou des odeurs de sucreries:

[ Edité par daniele43 le 9/10/2008 8:48 ]

danielle ,
ta description des parfums de iris ets un enchantement.il est vrai que tus une telle collection que cela doit etre un plaisir terrible de découvrir toutes ces senteurs .bravo pour ces indications. vivemment la fin de oprintemps pour que tu peuisses de nouveau en profiter.
à+
martine
Profil photos

morgane91
GardenBreizhien impliqué
Envois : 373
De : Essonnes (91)
(10/10/2008 11:23) Re: mes parfums préférées...
bonjour a tous

Je ne vais pas etre tres original mais j'adore le parfum des plumerias, de certains adenium etdes hedychiums.

après effectivement je peux citer les orangers du mexique, les pruniers et les lilas au printemps, les seringats ...

Il y en a tellement ...

a+
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Proverbe shadoks :-D )
Profil photos

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(10/10/2008 11:50) Re: mes parfums préférées...
Salut tous,

C'est bien ce sujet, on parle toujours de ce que l'on voit, mais rarement de ce que l'on sent, de ce que l'on touche, ou de ce que l'on entend...
Merci Daniele pour ces parfums d'Iris que j'ignorai et tes magnifiques photos. Je me lance à mon tour...

Tout commence au début du printemps, comme Oli, avec l'odeur de chlorophylle des premières tontes. Dans mon jardin quand la terre se réchauffe c'est une odeur résineuse caractéristique du maquis et de la garrigue : cistes, romarins,... en mai, vient un parfum plus puissant de fleur d'agrume. Tout le monde le cherche ne voyant pas les fleurs, et tombe sur : pittosporum tobira.

Les ballades du soir, accompagnées par les parfums embaumants de chèvrefeuille, de rose ancienne, lancent le bal de l'été. Mon jasmin grandiflorum accompagne nos longues soirées, car ici, dans la torpeur de l'été, on prend un autre rythme, on vit à l'Espagnol comme on dit...
Au plus fort de la canicule Toulousaine, se sont mes Eucalyptus qui transpirent et livrent leurs essences caractéristiques de peppermint.

Quand vient la fin de l'été, que les nuits se raffraichissent, l'elaeagnus de mes voisins (que l'on cherche aussi.. pas mes voisins ! mais d'où vient le parfum evidemment..), et mes hedychiums, prennent le relais, et m'amènent doucement vers ... l'été indien ( désolé pour les nordistes qui n'en bénéficient pas souvent).

En hiver ? rien ? et ....SI... lorsque le temps est calme et ensoleillé on peut sentir par moment de très légères effluves vanillés, aussi subtiles que futiles. Et entendre un lointain vrombissement d'abeilles affairées... c'est l'heure du néflier du japon.

Allez bonne journée à tous, et sentez vous bien !

Franck.
Profil Visiter le site photos

poochy
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 637
De : casa MAROC
(10/10/2008 15:03) Re: mes parfums préférées...
merveilleuse collection danielle tu as tous les parfums rassemblés ds tes belles fleurs  pour moi l odeur que degage les plumerias n egale aucune autre
je cherche des graines et boutures de plumeria toute les couleurs
Profil photos

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7890
De : Medoc centre (gironde)
(10/10/2008 15:47) Re: mes parfums préférées...
essayez le chionanthus virginicus au parfum frais et subtil, le drymis winteri un peu moins soutenumais rafraichissant lui aussi ,le michelia figo qui sent bien la banane ou le cytisus battandieri qui parfume bien et qui sent l'ananas!
Cordialement
Profil photos

lorelei
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 615
(10/10/2008 17:42) Re: mes parfums préférées...
Les fleurs de tubéreuse...
Les rhododendrons parfumés (auriculatum, Polar Bear, Loderi)

Page n°3/5  « 1 2 [3] 4 5 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions