Bonjour Aurore,
Ta "carnivore" est une
Dionaea muscipula ou, en nom vernaculaire, Vénus attrape-mouches; Fly-Trap en anglais.
Cette plante vit dans les tourbières de Caroline du Sud et du Nord, et supporte des température négatives en hiver, pour autant qu'elle ne trempe plus dans l'eau.
Je plante les miennes dans un substrat 50% tourbe blonde et 50% perlite car la tourbe seule se compacte trop et asphyxie les racines.
La plante doit être placée en plein soleil (il n'y a pas d'ombre dans les tourbières) et, durant la bonne saison, toujours avoir les racines dans l'eau (toujours de l'eau de pluie : elle craint le calcaire).
Le mieux est de la planter dans un récipient suffisamment profond pour que le milieu présente une certaine stabilité au niveau humidité et température (voit mes récipients de culture dans ma galerie).
Dehors, au sol, les proies les plus fréquantes, chez moi, sont les "faucheux", ces araignées au petit corps rond et longues pattes (qui continuent à s'agiter en dehors de la feuille).
Au fur et à mesure que des feuilles dépérissent, il faut les retirer car elles risquent d'amener des maladies cryptogamiques.
Normalement, en automne, les feuilles disparaissent et la plante hiverne sous la forme d'un gros bourgeon enraciné. A ce moment, il faut la conserver à une température inférieure à 10°C et quasiment au sec, tout au plus légèrement humide.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques
Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE
GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail :
adam.yves@skynet.be