| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Recherche graines d'agrumes porte greffe.
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

loulou76
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 31
Inscrit le : 18/5/2007
De : Sotteville les Rouen
(18/4/2008 11:35) Recherche graines d'agrumes porte greffe.
Pour aider un jeune groupement Néo-Calédonien en vue de relancer la culture de mandarines endémiques, je recherche des graines de Lime de Palestine et d'Alemow, afin de tester ces porte greffes sur des terrains hyper alcalins et polués par des sels de nickel provenant du ruissellement suite aux exploitations minières sur les sommets environnants.
Merci de votre aide....
Profil photos
 

Adalaria
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 747
Inscrit le : 1/10/2007
De : La garde - Var
(18/4/2008 11:39) Re: Recherche graines d'agrumes porte greffe.
Tout ça  ne me donne pas envie de manger les fameuses mandarines !
Profil Visiter le site photos
 

wmary57
GardenBreizhien superactif
Envois : 3429
Inscrit le : 16/11/2007
De : Moselle, zone7
(18/4/2008 11:59) Re: Recherche graines d'agrumes porte greffe.
je suis de ton avis lucie !!
L'amitié est le don des anges

Mary :-)


http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos
 

lhorticulteur44
GardenBreizhien passionné
Envois : 1378
Inscrit le : 12/3/2008
De : rezé prés de nantes
(18/4/2008 12:44) Re: Recherche graines d'agrumes porte greffe.
Cela n'est sert à rien de planter des plants sains de mandarinier pour qu'ils soient aussi pollués que leurs sols. Les fruits ne seraient pas comestibles et ce serai la mort assurée , le nickel en grosse quantité n'est pas bon pour la santé.

[ Edité par lhorticulteur44 le 18/4/2008 13:12 ]
faut que je remette au semis
Profil photos
 

loulou76
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 31
Inscrit le : 18/5/2007
De : Sotteville les Rouen
(18/4/2008 20:40) Re: Recherche graines d'agrumes porte greffe.
Voici un lien qui s'expliquera peut-être mieux que moi....

    http://www.province-nord.nc/documents/dossiers/Mandarine.pdf
Pour le reste, la critique stérile est facile, mettre des accus NiMh dans ses appareils aussi, aider les autres à vivre quand on a foutu la merde chez eux, c'est autre chose...
[ Edité par loulou76 le 18/4/2008 19:40 ]

[ Edité par loulou76 le 18/4/2008 19:43 ]
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(18/4/2008 20:56) Re: Recherche graines d'agrumes porte greffe.
Bonjour loulou,

Je n'ai pas pu ouvrir le fichier pdf que tu indiques.

Cela dit sur le fond, malheureusement tu n'as pas tord. La Nouvelle-Calédonie est un des rares réservoir de nickel dans le monde et le monde entier est responsable de la pollution donc le citoyen moyen en particulier avec tous ses bibis électroniques et ses objets nickelés.

Faire pousser des plantes dans un sol pollué peut avoir des conséquences sur la qualité des produits obtenus, qu'en est-il des agrumes, sont-ils capables de filtrer les minéraux polluants ? Existe-t-il des plantes endémiques ou autres capables de prospérer dans ce type de sol et présenter éventuellement un intérêt économique ?

Amicalement

Daniel
Profil photos
 

loulou76
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 31
Inscrit le : 18/5/2007
De : Sotteville les Rouen
(19/4/2008 10:49) Re: Recherche graines d'agrumes porte greffe.
Bonjour Cortejuan,
Concernant le fichier PDF, tu pourras le retrouver en tapant: "triangle d'origine des agrumes" dans la case de Google. Ensuite tu trouveras ce fichier, cadeau de la république aux canaques de Canala, via les autorités de la Province du Nord...
Concernant le sol de Nouvelle Calédonie, il faut savoir qu'il est très ancien, et a peu varié depuis que l'ile s'est séparée du continent originel. D'où des végétaux fossiles, comme ces pins colonnaires qui sont en fait des araucarias. Ce sol est ultra alcalin, et, avant même l'exploitation minière, déjà truffé de Nickel. Je ne vais pas me faire de copains, mais il y a des millénaires que les canaques vivent avec du nickel, et que les bretons vivent avec la radio activité du granit. Avons nous dépeuplé Rennes et Brest pour autant?
D'ailleurs, la prospection du nickel se faisait de la façon suivante: des gens plein de prévenance sillonaient l'ile en 4X4, plantaient une barre à mine ici où là, mettaient dans le trou obtenu de la dynamite et faisaient sauter, qu'il y ait un village, un cimetière ou autres. Ce qui comptait, c'était de voir si le sous sol était un peu plus bleu qu'ailleurs. Si oui, on revenait avec des bulls...
Bien entendu, mes amis canaques ne sont pas plus fous que les bretons, et pas plus amateurs de pollution. Si un des problèmes est de trouver de la végétation "pionnière" pour reconquérir et fixer le sol des mines épuisées, leur problème principal est de se nourrir au pays, une fois que les mines ferment, et qu'il n'est plus possible d'acheter les tomates dAustralie ou les yaourts de Guyane (Je ne blague pas!)
Dans "La montagne", Jean Ferrat a chanté que tout les Cevenols seraient flics ou fonctionnaires... Peut être que tous les Canaques n'ont pas envie de devenir surveillants pénitentiaires... surtout si dans leurs ancètres il y a un ancien bagnard!!!
Toutes les terres ne sont pas polluées, et une plante est à l'étude, qui fixe les sels de nickel, d'où sa couleur... bleue. Reste que la mandarine de Canala est une tradition,  comme l'andouille de Guénolé, et celle ci vaut celle là! Bien sur elle n'est pas produite sur les sols pollués, mais doit se battre contre le papillon piqueur, le sol alcalin, un escargot introduit d'afrique, et le "banal" phytophtora. Certes il y a les roussettes pour décerner le prix de l'arome et de la teneur en sucre, mais justement, mes amis ne veulent plus compter sur elles pour les multiplier de façon hasardeuse...
Par ailleurs, quand un ami dépourvu du Net t'écrit une lettre qui met une semaine pour t'arriver et te demande de lui trouver des graines de Lime de Palestine, d'Alemow, de Citrus amblicarpa, tu le fais. Ou alors, c'est que tu ne respecte pas ton ami...
Je ne demande pas d'amblycarpa ici, car je crains de faire un flop... Dommage, vu que c'est un PG pour mandarine! Mais bon, un agrumophile de passage aura peut-être quelque chose pour eux...
Pour ceux qui ne le sauraient pas, l'INRA de Corse ne vend pas ces graines là. Et les autres variétés de porte greffe doivent être réservées avant la récolte, et se vendent entre 145 et 205€ le kilo. Hors de prix pour eux...surtout si l'on ajoute le port...
Moi je ne gagne rien de matériel à faire ça, juste une place près du radiateur de St Pierre!
J'ai envoyé tout le Poncirus trifoliata dont je disposait, soit environ 500g! Mais ce n'est pas très calciphile, alors??? Donc je fait tout pour qu'ils puissent essayer autre chose, sachant que la décision leur appartient. Et je passe au pilori pour cela? Entre une tasse de thé et un petit four?
Tant pis, je continuerai....
J'espère que tu pourras accéde au fichier, et bon week end!!!


[ Edité par loulou76 le 19/4/2008 10:03 ]

[ Edité par loulou76 le 19/4/2008 10:11 ]

[ Edité par loulou76 le 19/4/2008 11:20 ]

[ Edité par loulou76 le 20/4/2008 22:11 ]

[ Edité par loulou76 le 20/4/2008 22:31 ]
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(19/4/2008 11:05) Re: Recherche graines d'agrumes porte greffe.
Pour tes portes-greffes adresse toi aux Bachès, ce sont des timbrés d'agrumes qui vendent et qui multiplient dont des variétés quasi disparues. Tu peux les contacter sur le web, ton problème devrait les intéresser. Si tu ne trouve pas leur adresse la voici :

BachesBene@aol.com


Et merci pour les explications sur ce fantastique pays qu'est la Nouvelle Calédonie. Quant à la Bretagne, il suffit d'aller dans une église pour prendre sa dose de radioactivité, mais chut... faut pas le dire (et les bretons ne sont à a connaissance pas plus malades que les franc-comtois qui étaient sous le nuage de Chernobyl.)


Cordialement


Daniel
Profil photos
 

loulou76
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 31
Inscrit le : 18/5/2007
De : Sotteville les Rouen
(19/4/2008 11:27) Re: Recherche graines d'agrumes porte greffe.
Je n'ai rien de personnel contre les bretons. J'ai choisi cette province car elle est fière de ses traditions, et veut les garder, et qu'elle a des problèmes écologiques à la fois de structure et de conjoncture économique  (lisier de porc, pétrole brut)... Pour les canaques, c'est pareil...
J'ai gratté ma part de pétrole brut à plusieurs reprises, si je peux aider une association canaque, je le ferai comme j'ai aidé Treburden et d'autres communes d'Armor.
Profil photos
 

etienne007
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 33
Inscrit le : 14/4/2008
De : Lorraine
(19/4/2008 14:17) Re: Recherche graines d'agrumes porte greffe.
Pour ouvrir le pdf, enlevez juste le "  br" à la fin
http://www.province-nord.nc/documents/dossiers/Mandarine.pdf
Bon courage en tout cas dans ta quète de graines!
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644083 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1649 aujourdhui et 1648 en cours.