| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

marianne43
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 55
Inscrit le : 8/3/2008
(13/5/2008 21:59) menthe poivrée
Bonjour,
je viens de planter des graines de menthe poivrée, mais les indications sont trés vagues sur le sachet. Pouvez-vous me donner des détails sur cette culture? temps de germination? arrosage?... Merci
Profil photos
 

parochetus
GardenBreizhien superactif
Envois : 3348
Inscrit le : 27/11/2006
De : Brest (29) Finistère/ Bretagne /France
(13/5/2008 22:38) Re: menthe poivrée
pour les menthes....c'est pas mieux le bouturge?

surtout plus rapide
Stéphane

le blog de la Société d'Horticulture du Bas-Léon 29 SHBL
mon association

http://hortimail.over-blog.com/

Mon profil sur Facebook
https://www.facebook.com/stephane.alix/
Profil Visiter le site photos
 

renaud
GardenBreizhien confirmé
Envois : 125
Inscrit le : 19/3/2007
De : centre Finistere
(14/5/2008 15:02) Re: menthe poivrée
...  les semis de menthe poivrée sont assez faciles et réussissent trés bien ... mais plutôt en début d'été, avec des températures un peu plus élevées ..
semis en extérieur, à mi-ombre ... à protéger des limaces qui aiment la jeune menthe ...
à remttre en godet pour forcir jusqu'à l'automne, ou printemps prochain, avant de remettre en terre...
par contre tu obtiendras des sujets trés différents quant à leurs teneurs aromatiques, certains seront trés aromatiques, d'autres moins .. ce sera à toi de ne conserver que les "meilleurs" ..
la multiplication par bouturage permet de multiplier un sujet trés aromatique et de conserver ainsi ses propriétés ...

entre parenthèse ...  on ne plante pas une graine, on la sème ...
par contre on plante une plante .... 
Profil
 

marianne43
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 55
Inscrit le : 8/3/2008
(15/5/2008 11:14) Re: menthe poivrée
merci pour tous ces détails ainsi que pour la faute de français
Profil photos
 

rareplants
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 88
Inscrit le : 20/7/2006
De : France, Yvelines
(25/6/2008 0:46) Re: menthe poivrée
Bonsoir,

J'ai entendu dire que certains hybrides de menthe sont steriles et donc ne produisent pas de graines, et comme quoi la menthe poivrée , "la vraie", ne se reproduit que par bouturage ou marcottage...
D'ailleurs, j'ai remarqué que mes Menthes Poivrées issues de semis ne ressemblent en rien à celles que j'ai obtenues par marcottage sur un plant de vraie Menthe Poivrée (dont les tiges sont rougeatres et les feuilles lanceolées), elles ressemblent plutôt à de la Menthe verte classique aux tiges vertes et feuilles arrondies aux extrémités.
Je ne sais pas si il y a un expert en menthes sur le forum mais ca pourrait aider à clarifier les choses !
Seb

"La vérité est si obscurcie en ces temps et le mensonge si établi, qu'à moins d'aimer la vérité, on ne saurait la reconnaître." :sortir:
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(25/6/2008 19:20) Re: menthe poivrée
....pas du tout expert en menthes!!!! mais ici on bouture tout simplement, je n'ai jamais vu qu'on sème la menthe.(sauf la "beldi " ou "Flio" qui est une menthe très forte utilisée en tisane pratiquement comme médicament)
françoise
Profil photos
 

renaud
GardenBreizhien confirmé
Envois : 125
Inscrit le : 19/3/2007
De : centre Finistere
(2/7/2008 19:56) Re: menthe poivrée
.. toutes les menthes botaniques peuvent se semer, donc la menthe poivrée (mentha piperata) peut se semer .. mais il faut être vraiment certain de l'origine des graines ..!!..  les graines courantes du commerce sont étiquetées un peu bizarrement parfois .. il est vrai ...
mais on peut trouver des semences fiables quant aux origines par exemple au Conservatoire National des Plantes Aromatiques ...

par contre les résultats obtenus sont assez disparates, certains plants sont trés concentrés en arome, d'autres beaucoup moins... d'où l'intéret de sélectionner un plant mère trés fort en arome et ensuite de le multiplier par bouturage...

menthes qui ^peuvent se semer .. : menthe verte (mentha spicata), menthe poivrée donc, menthe pouillot (mentha pulegium),  menthe des cerfs (mentha cervina), menthe à feuilles longues (mentha longifolia), menthe citron (mentha citrata), menthe suavolens, menthe de gattefosse, etc .....
mais bonne chance pour trouver les graines
Profil
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52714231 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2698 aujourdhui et 1925 en cours.