| S'inscrire !

Index des forums
 A l'aide : plante qui vibre et fait un bruit de pluie.
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

kaerf
Nouvel Arrivant
Envois : 4
(18/8/2008 11:10) A l'aide : plante qui vibre et fait un bruit de pluie.
Bonjour à tous,

Mes connaissances en matières végétales étant plutôt limitées, j'ai préféré opter pour un message sur ce forum.

J'ai remarqué un bien étrange phénomène en m'occupant de la plante de ma collocataire pour tout vous dire ; au fur et à mesure que je l'arrose la plante, elle vibre et produit un bruit de pluie étouffé. C'est alors que ce matin je me suis rappelé d'une anecdote. Un arbuste exotique d'amis hébergeait un nid d'araignées et il se trouve que ces derniers décrivaient les mêmes "symptômes"...

Honnêtement, je trouve cela très étrange, même invraisemblable. Mais ce bruit m'inquiète beaucoup. Je sais que ce problème ne peut arriver qu'avec des plantes importées. Problème : je ne sais pas d'où vient cette plante, ni même ce qu'elle est. Je fais actuellement des recherches. 

Quelqu'un peut-il me donner plus d'informations à ce sujet ? Peut être est-ce normal tout simplement ?

Merci,

Nathanaël

Oli
Sensei
Envois : 12773
De : Beauvechain (Belgique)
(18/8/2008 11:13) Re: A l'aide : plante qui vibre et fait un bruit de pluie.
Les plantes ne font pas de bruit.

L'hypothèse d'un animal dans le pot est plus plausible. Dépote la plante avec prudence et inspecte le terreau.

J'en ai des frissons pour toi .
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

Adalaria
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 747
De : La garde - Var
(18/8/2008 11:20) Re: A l'aide : plante qui vibre et fait un bruit de pluie.
Mets nous une petite photo de la plante qu'on puisse l'identifier... ensuite, si tu la dépotes, mets des gants, des manches longues, des chaussettes, des chaussures fermées et essaie de dépoter dans un sac en plastique... on ne sait jamais ce qu'il peut y avoir la dedans...

(juste une question, ta colloc n'a pas mis la cigale hygrometre de nature et decouverte dans son pot ?)
Profil Visiter le site photos

kaerf
Nouvel Arrivant
(18/8/2008 11:29) Re: A l'aide : plante qui vibre et fait un bruit de pluie.
Je ne pense pas avoir le courage de dépoter la plante.

Ma collocataire devrait me répondre elle aussi d'ici peu. Dans mes recherches (images de plantes défilant sur google), j'ai constaté que la plante ressemblait à un "ananas comosus", du moins je n'arrive pas à voir le tronc de la plante sur les photos. A vrai dire, ce n'est pas un tronc ; ce sont les bases des feuilles qui s'entrechâssent en diagonale. Je ne sais pas si je suis clair, mais bon.

Merci encore.

Nathanaël.

kaerf
Nouvel Arrivant
(18/8/2008 11:31) Re: A l'aide : plante qui vibre et fait un bruit de pluie.
Je ne suis pas au courant pour cette histoire de cigale. Elle devrait me le dire sous peu. Je ne pense pas. Ca pourrait être une explication plausible ? Je croise les doigts. Je cherche toujours une photo.

Adalaria
Envois : 747
De : La garde - Var
(18/8/2008 11:40) Re: A l'aide : plante qui vibre et fait un bruit de pluie.
A nature et decouverte ils vendent des 'cigales' qui se mettent a chanter quand la plante est trop seche...

kaerf
Nouvel Arrivant
(18/8/2008 11:46) Re: A l'aide : plante qui vibre et fait un bruit de pluie.
Je ne pense pas que ce soit ça... Ca ressemble pas trop à ma colloc' cette histoire de cigale. Mais à tout hasard j'attends sa réponse.

En visitant le site je remarque aussi la ressemblance, plus frappante cette fois, avec un yucca ou un agave.

En rentrant chez moi (car je suis au travail), je mettrai une photo.

Lionnel
GardenBreizhien confirmé
Envois : 240
De : Vaucluse
(18/8/2008 12:06) Re: A l'aide : plante qui vibre et fait un bruit de pluie.
Salut

Si je n'étais persuadé que l'histoire des yucca abritant des mygales n'est qu'une légende urbaine (voir ici), je te dirais de jeter un œil sur cette page.

Un peu fou, mais il s'agit d'un insecte ou autre animal, il faudrait bien entendu en avoir le cœur net en le délogeant (en prenant des précautions sérieuses comme ont dit les autres intervenants).

Je suis vraiment désolé si le fait de rappeler cette histoire t'a fait peur, mais d'un autre côté, s'il y a une infime possibilité qu'il s'agisse effectivement d'un animal, mieux vaut que tu le saches !

Lionnel

PS : à moins que connaissant bien l'histoire des "yuccas aux mygales" tu ne sois en train de faire une balgue !
Srevne'l à esarhp enu eril ruop udrot ertê tuaf li.
Profil photos

AberBenniget
Envois : 558
De : Pays des Abers (zone 9b)
(18/8/2008 12:30) Re: A l'aide : plante qui vibre et fait un bruit de pluie.
je pense que l'on veut tous connaître le fin mot de cette histoire.
j'attends aussi une photo de la plante et du rsponsable de ce bruit (si tu peux, si ça ne courre pas trop vite ) !!!!!!

ptamarelle
GardenBreizhien impliqué
Envois : 277
De : Calvados
(18/8/2008 17:02) Re: A l'aide : plante qui vibre et fait un bruit de pluie.
juste une petite question, pourrait tu décrire un peu plus précisémment le bruit même si je sais que ce n'est pas évident. le bruit apparement a lieu au moment des arrosages, n'est-ce pas?
L'entends tu à distance (plusieurs mêtres) ou dois tu avoir l'oreille sur la plante pour l'entendre?
Je pose ces questions, car ne serait'il pas possible que ce soit simplement le bruit de l'eau qui circule dans le terreau au moment de l'arrosage, moi quand j'arrose mes plantes et surtout s'il y a une soucoupe sous le pot qui retient l'eau alors il y a un bruit qui est du aux bulles d'air qui s'échappent du terreau et également à la imprégnation d'eau du terreau.
Je sais pas du tout si ton bruit a avoir avec ça, mâis peux-être est-ce tout simplement ça.

Sinon peux-être que ta colloc cultive les plantes myrmécophiles sans te l'avoir dit pour pas t'effrayer...lol, d'autant plus qu'il y a des broméliacées (même famille que l'ananas) qui sont myrmécophiles.
« Chaque jour, je donne gratuitement avec www.veosearch.com »
Veosearch
Profil photos

Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :