| S'inscrire !

Index des forums
 Washingtonia robusta en zone 8b
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

Chris_de_Nice
GardenBreizhien impliqué
Envois : 281
De : Nice, USDA 9b-10a
(5/11/2007 18:31) Re: WASHINGTONIA ROBUSTA en zone 8b

Si tu as le climat de Rennes, oublie le W. robusta.
Profil photos

Visiteur

(6/11/2007 15:41) Re: WASHINGTONIA ROBUSTA en zone 8b
Bonjour
Je me permets d'intervenir.En effet le washingtonia robusta (comme la plupart des palmiers) résistera mieux à un hiver froid si il a pu bénéficier d'un  été chaud voire très chaud; je ne crois pas qu'un palmier tienne longtemps à être défolié chaque année en attendant un hiver très rigoureux qui le tuera...
De plus la resistance va dépendre de l'humidité et de l'ensoleillement (s'il fait -10 mais que la temperature remonte au dessus de 0 dans la journée ça peut être moins grave qu'un -4 avec temps humide )
On peut par exemple voir des Washingtonia filifera à Montélimar, pourquoi? Montélimar a un record de froid à -17 me semble t-il mais la region possède un très bon ensoleillement toute l'année et l'été est très chaud (c'est là qu'il fait le plus chaud en général) et l'hiver sec, et malgré le mistral les washingtonia peuvent y croitre.
C'est pour celà que les zones de rusticité n'ont à mes yeux que très peu d'interet; il faudrait superposer plusieurs carte pour comparer réellement les climats (ensoleillement, pluviométrie, zone de rusticité)
D'après vous pourquoi la zone de culture de l'olivier se limite au pourtour mediterranéen? il peuvent pourtant croitre sur un grande partie du territoire mais ils ont besoin de soleil pour produire!

basjoo29
GardenBreizhien impliqué
Envois : 341
De : Plougastel Daoulas
(6/11/2007 18:01) Re: WASHINGTONIA ROBUSTA en zone 8b
Bonsoir à tous.

Le vrai problème des washingtonias, c'est l'humidité. Le filifera ne réussi pas bien en Bretagne car les hivers sont beaucoup trop humides. Les feuilles sont alors victimes de taches foliaires, et le coeur a tendance à pourrir. Le robusta résiste beaucoup mieux à l'humidité, et présente un bien meilleur aspect que son cousin ici en Bretagne. Malheureusement, il est beaucoup plus sensible au froid. J'ai perdu de jeunes plants avec seulement - 4° ! En grandissant, sa résistance augmente légèrement et il supporte des gelés à -5 ou -6, mais pas au delà. Un autre avantage du robusta est sa capacité à pousser même si les températures estivales sont fraîches. Il reconstitue alors vite un feuillage endommagé. Personnellement, en dehors de la frange littorale, je déconseille d'essayer ce palmier en bretagne (tout comme le filifera d'ailleur). D'autre palmiers ont un bien plus bel aspect, comme les butias, jubaeas et autres trachycarpus !

à +

Eric
:banane: :banane:
Profil photos

flask
GardenBreizhien confirmé
Envois : 213
De : Rennes - Bruc sur Aff - Angers
(29/3/2010 18:40) Re: WASHINGTONIA ROBUSTA en zone 8b

Bonjour

Voici un exemple qui va peut être aller à contre sens des messages précédents mais voici un lien montrant un Washingtonia (robusta? mais pas sur), poussant à Angers dans la Rue du Lutin.

Evidemment cette rue se situe en ville et le palmier est reltivement proche de la maison mais ca permet d'espérer pour tous ceux qui se situent proche des cotes ou avec un climat relativement doux.

Le palmier n'était pas protégé, peut être qu'il l'a été au coeur de l'hiver?

Les palmes centrales étaient bien vertes, les palmes exterieures légèrement grillées mais avec encore pas mal de vert.

Dans cette même rue, j'ai vue des Cycas, Agave et Opuntia sur le devant d'une autre maison.

http://maps.google.fr/maps?q=angers+rue+du+lutin&oe=utf-8&client=firefox-a&ie=UTF8&hl=fr&hq=&hnear=Rue+du+Lutin,+49100+Angers,+Maine-et-Loire,+Pays+de+la+Loire&ll=47.477277,-0.537989&spn=0.000839,0.002411&z=19&layer=c&cbll=47.477333,-0.538116&panoid=r7AukfyQ9Qqv7zCMCg4iRg&cbp=12,32.54,,0,0.02

Profil photos

Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions