| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Washingtonia robusta en zone 8b
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Romuald
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 32
Inscrit le : 10/2/2006
De : Vitré (Bretagne 35) Zone 8b
(14/3/2006 17:14) Washingtonia robusta en zone 8b
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis. Vous semble t il possible de planter en pleine terre un Washingtonia robusta (stipe de 60 cm , hauteur totale 2.50m) ?sachant que je suis en région classée 8b. En éffet ce palmier étant donné pour une rusticité de -8°C, les gels sont fréquents chez moi mais dépassent rarement les -5°C, ce qui fait que j'hésite !!!

D'avance merci de vos avis



[ Edité par Romuald le 14/3/2006 16:15 ]
A+

:-) Romuald :-)
Profil photos
 

Isa
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 1/8/2004
De : 13 (Bouches-du-Rhône / France), zone 8
(14/3/2006 17:23) Re: WASHINGTONIA ROBUSTA en zone 8b
Bonjour Romuald,

J'ai l'impression qu'il manque quelques renseignements pour qu'une réponse claire et précise puisse t'être donnée.
Notamment as-tu beaucoup de journées sans dégel? (c'est très différent 3 nuits par an à -5°C ou 3 semaines consécutives à -5°C!!)
As-tu un endroit bien protégé, exposé chez toi avec un sol très bien drainant?
Et enfin, es-tu prêt à mettre en oeuvre des mesures de précaution (voile, manchons, chauffages par guirlandes et je ne sais trop quoi) dès que les gels descendent en dessous de -5°C?

Selon les réponses du dessus, alors à mon avis ce sera possible ou pas. Mais quand même ce sont des conditions très marginales pour ton W.robusta et il y aurait sûrement beaucoup de palmiers plus heureux chez toi... Ceci dit quand on est passionnés ;-)
Bonne journée
Isa
Profil photos
 

Romuald
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 32
Inscrit le : 10/2/2006
De : Vitré (Bretagne 35) Zone 8b
(14/3/2006 22:09) Re: WASHINGTONIA ROBUSTA en zone 8b
Bonsoir Isa,

En Bretagne nous sommes plutôt dans le cas de 3 nuits à -5 que 3 semaines sans dégel.. J'ai éffectivement un sol relativement drainant mais pas d'endroit très protegé.
Je suis prêt à un certains nombre de protections (sans trop en faire tout de même).

Effectivement je prefererais trouver des W Filifera, mais dans ma région je n'en trouve pas. Je pose la question pour un W Robusta car un pépinieriste pres de chez moi en propose à une petite centaine d'Euros de gros exemplaires (de 60 à 80 cm de stipe et 2.5 à 3 m de haut).

A+

:-) Romuald :-)
Profil photos
 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
Inscrit le : 26/4/2006
De : orleans
(27/4/2006 17:28) Re: WASHINGTONIA ROBUSTA en zone 8b
moi jabite en zone 8 b aussi avec semble til le méme climat et les w robusta ont beaucoup de mal a resisté meme avec un voila d hivernage car il crait extremement lhumidite se qui fé pourir et gelé le coueur l hiver de plus les palmes sont tres fragile en cas de gel assez fort en effet il ne peut supporté une nuit entiére a -5 ou -6 sans degat et lorske cela arrive il ramet du temps au primtemps pour reprendre sa croissance se ki le rend encore plus vulnerable ....je pense ke c est pas tres prudent surtout sans une endroit bien protége des vent du nord et est ....
Profil photos
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(28/4/2006 0:28) Re: WASHINGTONIA ROBUSTA en zone 8b
BONJOUR A VOUS TOUS;
DESOLE D'INTERROMPRE VOTE DISCUSSION MAIS, ISA TU PARLES DE CHAUFFAGE GUIRLANDE; DE QUOI S'AGIT IL. HABITANT EN ZONE 8 ET AYANT SOUVENT PITIE DE MES PLANTES TROPICALES (STRLITZIA REGINAE ET ALBA), J'AI FINI PAR LES PLANTER AU JARDIN ET NE DOIVENT LEUR SUBSISTANCE QU'A UN SIMPLE CHAUFFAGE D'APPOINT. TON SYSTEME DE GUIRLANDE PEUT IL ETRE UTILISE POUR DES PLANTES DE GRANDE ENVERGURE STYLE RAVANELA?
MERCI PAR AVANCE ET DESOLE DE COUPER VOTRE CONVERSATION.
A PLUS.
STEPHANE ;-)
Profil Visiter le site
 

Romuald
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 32
Inscrit le : 10/2/2006
De : Vitré (Bretagne 35) Zone 8b
(28/4/2006 9:09) Re: WASHINGTONIA ROBUSTA en zone 8b
Bonjour à tous,

Pas de soucis pour la coupure.
J'ai résolu mon probleme car en fait à une dizaine de kilometres de chez moi il y a une super pépiniere qui vend des Washingtonia filifera certifiés.
A+

:-) Romuald :-)
Profil photos
 

Pierre-JeanL
GardenBreizhien confirmé
Envois : 218
Inscrit le : 29/4/2006
De : Thorigny sur marne (77)
(6/1/2007 22:29) Re: WASHINGTONIA ROBUSTA en zone 8b
Bonsoir

Le washingtonia robusta, franchement je n'essayerai pas. C'est trop risqué car -5°c c'est vite arrivé et surtout si le temps est humide...
C'est un palmier gourmand en eau mais qui ne supporte pas l'humidité au coeur comme beaucoup de palmiers...  Il en est de même pour son cousin le filifera et pour le butia.
Le filifera par temps trés sec est trés résistant... -20c ! dans certains états américains. 
Je vais souvent dans l'intérieur du Morbihan (40km de la mer) et je vois surtout des trachycarpus de tout âge. J'ai vu des jeunes phoenix canariens mais pas de vieux.
Vitré doit avoir le même climat que mon lieu. Bref c'est un beau challengede planter ce beau palmier Californien. Sans être aussi rapide que le robusta, il pousse déjà assez vite comparé à un butia ou à un jubea. 
C'est vraiment dommage que le jubea soit un peu lent parce que sinon c'est un costaud. Il y en a des centenaires à Lorient d'aprés un ami.

Pierre-Jean  
Profil photos
 

willy
GardenBreizhien confirmé
Envois : 115
Inscrit le : 30/10/2006
(7/1/2007 17:29) Re: WASHINGTONIA ROBUSTA en zone 8b
bonjour

Je possede 2 Washingtonias robusta et j'habite en normandie.
Ils sont encore jeunes mais ont résisté a l'hiver dernier malgré des -8°c voir- 9C
Je les protège bien evidemment avec du voile d'hivernage.
Biensur les palmes ont grillé mais il a repris au printemps en réalisant 6 palmes, donc actuellement joli a voir
Il est vrai qu'il sont difficile d'entretien mais on prenant quelque précaution comme le voile d'hivernage et en évitant come on peut l'exces d'humiditer, ils peuvent pousser dans nos jardin.
Evidemetn c'est seulement son deuxuième hiver et je verrais comment il supporte ce dernier ( pour le moment tres doux )
Mais je regrette pas de l'avoir acheté. C sur la protection demande du tenp et point de vue esthetique, c'est pas terrible l'hiver, mais l'ete rien a voir!!!
bref voila mon experience et pourtant en normandie à 35-40 km des cotes ( eure )
Je pense que s'il devait y avoir de la neige, il faudrait la retirer pour eviter l'exces d'humidité.
willy
Profil photos
 

palm66
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 20/4/2007
(5/11/2007 19:00) Re: WASHINGTONIA ROBUSTA en zone 8b
Sans vouloir faire le rabat-joie, mettre un Washingtonia Robusta hors de la zone 9a c'est prendre le risque de voir son palmier mourir par un bel hiver rigoureux.....

Dans le cas de la Bretagne, les hivers sont plutôt peu gélifs, mais le problème dans cette région c'est l'humidité. Les Washingtonias détestent l'humidité, ce n'est pas un hazard si leurs milieux d'origine sont les déserts de l'Ouest des Etats-Unis et du Mexique!! Quand bien même, ils aiment l'eau par absortion racinaire (un peu comme le Phoenix dactilyféra,mais lui est encore plus gourmand en eau que le Washingtonia).

L'autre problème que ton palmier va rencontrer en Bretagne, au niveau des température cette fois, ce n'est pas l'hiver qui est à craindre, mais les faibles températures estivales. En effet pour grandir correctement et pour être sûr de le voir vieillir ton washingtonia Robusta aura besoin d'une chaleur estivale intense (beaucoup de soleil, des température élevée, voir très élevée et un air sec).

Donc avec toute ces informations, je crois tu devrais y réfléchir à deux fois..

Mais je sais que quand on est passionné...

A tous ceux qui aime les Washingtonia Robusta, je vais mettre en ligne des photos de magnifiques spécimens de Perpignan, où le climat semble leur convenir parfaitement..

Profil photos
 

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
Inscrit le : 23/2/2007
De : finistère sud (29) 9a
(5/11/2007 19:05) Re: WASHINGTONIA ROBUSTA en zone 8b
bonjour
en zone 9b il peuvent bien poussé , en bretagne j'en vois souvent des très beau chez des particuliers !!!
a+
Profil Visiter le site photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
53319389 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1907 aujourdhui et 1906 en cours.