basket24 a écrit :Est ce que l'on peut imaginer que le CYCAS soit traité un peu comme les musa basjoo et de le planter en zone 7, en comptant que chaque année il perde sa couronne mais qu'il en refasse une chaque printemps?
S'il paraît que les feuilles sont détruites vers -8 ou - 10 ° C, le cône végétatif quant à lui résiste à combien selon vous?
Serait-il susceptible ainsi de supporter plusieurs jours sans dégel ou est-ce illusoire?
merci
Nicolas
Je vais juste donner mon ressenti, qui n'a aucune valeur scientifique, encore moins de vérité absolue.
j'ai connu un cyca en pot dehors avec un stipe d'au moins 80cm chez un ami pas loin de chez moi. Il a sévèrement gelé en 2001 (-13/-14).
Malgré tout il a refait une couronne au printemps.. puis la couronne a regelé l'année suivante, et il n'est plus jamais reparti.
Il ne faut pas assimiler la capacité de régénérescence voire de resuréction de cette plante à son mode de vie normal. Effectivement il peut (eventuellement) se remettre d'un épisode climatique plus ou moins critique, mais en puisant sur ses reserves, ce qui l'épuise et le fragilise (y compris à la secheresse l'été suivant).
Le cyca reste une subtropicale a maintenir au dessus de -5° en toute circonstances quand c'est possible. Pour moi il est déjà extremement limite en zone 8a, et non viable sur le long terme en 8b (chez moi par exemple). En zone 7 ça n'est pas envisageable à moins d'apprécier le SM végétal..
Franck