| S'inscrire !

Page n°7/12  « 1  4 5 6 [7] 8 9 10  12 »
Imprimer le sujet 

tropicplant
Nouvel Arrivant
Envois : 8
(4/1/2010 16:39) Re: cycas revoluta
Bonjour,
En m'excusant d'arriver si tard sur ces posts,etant producteur importateur de cycas je me permet de vous donner quelques conseils.
Le cycas est bien plus resistant que ce que l'on croit ; l'année derniere tous ceux que j'ai vendus et qui etais soit en pleine terre soit en pots on resistés à - 10°,abimés au niveau du feuillage mais tous sont repartis au primtemps.
Le cycas aime l'engrais (au primtemps)
Il ne craint pas le vent mais il n'aime pas etre deracinné (les racines sont tres fragiles)

Voila j'espere vous avoir aidés si vous avez des questions n'hesitez pas
Profil photos

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(4/1/2010 20:31) Re: cycas revoluta

Pour détendre ta maman Thiebaut..
Profil Visiter le site photos

fredvar
GardenBreizhien confirmé
Envois : 158
De : Seillons souce d'Argens - VAR - zone 8b (les bonnes années!)
(4/1/2010 22:52) Re: cycas revoluta
Je suis étonné, Franck, que tes cycas puissent ainsi acumuler les couronnes de feuilles d'une année sur l'autre dans la zone où tu vis. Le mien  fait régulièrement une couronne chaque année, mais celle-ci grille définitivement l'hiver venu, si bien que je me fais à l'idée qu'il n'aura jamais qu'une couronne de feuilles à la fois! D'après toi c'est dû à quoi?
Profil photos

franckm
(5/1/2010 1:24) Re: cycas revoluta
Fred,

Est il en pleine terre ou pas ? Depuis quand ? Quel taille ?

Ou est il planté par rapport à son environnement : exposition, murs, pentes,..?

.... Pourtant les minimas chez toi devraient être plus favorables qu'ici.

Franck

CRAZYPALMGARDEN
GardenBreizhien confirmé
Envois : 120
De : Sous les palmiers
(5/1/2010 1:32) Re: cycas revoluta
Bonsoir

Pour ma part j'ajoute en début de saison pas mal de "sang seché" et "corne/sabot broyé"
après un léger changement de substrat (en pot)
Xavier

fredvar
GardenBreizhien confirmé
(5/1/2010 11:35) Re: cycas revoluta
Franck,
Le cycas que j'ai est en pleine terre depuis 3 ans; avec pas loin de 30cm de stipe. Il est dans un emplacement entre ensoleillé et mi-ombragé. Vu qu'il est sur mon patio, il est dans une situation plutôt protégée: il a reçu quelques rares -7 comme minimum; sauf lors de la vague de froid de fin décembre où il a connu du -9. Je ne le protège pas en hiver.
Bon, il est vrai qu'il n'est pas planté depuis très longtemps, et qu'on doit peut-être le considérer en phase d'installation.
Tout ce que j'espère pour l'instant, c'est de voir de nouvelles feuilles au printemps!!
Profil photos

basket24
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 616
De : Fribourg / SUISSE
(5/1/2010 11:53) Re: cycas revoluta
Est ce que l'on peut imaginer que le CYCAS soit traité un peu comme les musa basjoo et de le planter en zone 7, en comptant que chaque année il perde sa couronne mais qu'il en refasse une chaque printemps?

S'il paraît que les feuilles sont détruites vers -8 ou - 10 ° C, le cône végétatif quant à lui résiste à combien selon vous?

Serait-il susceptible ainsi de supporter plusieurs jours sans dégel ou est-ce illusoire?

merci
Nicolas
:enerve: Nicolas :hammer:
!!laissez moi dormir!!

Mes videos de jardin:
http://www.youtube.com/scanonus

thiebaut
GardenBreizhien superactif
Envois : 2554
De : 13a - Saint Pierre
(5/1/2010 12:32) Re: cycas revoluta
Ben mon cycas a supporté des pointes à - 12 ° l'année dernière,  avec souvent du - 8 °.... Il n'a pas perdu sa couronne et il est en pot, il a même refait une couronne le printemps venu.

Merci Frank, ma mère a juste été traumatisée par les températures endurées l'an dernier par le cycas, elle veut le ménager, et croyant bien faire, elle fait mal....

.
Profil photos

franckm
(5/1/2010 14:25) Re: cycas revoluta
basket24 a écrit :
Est ce que l'on peut imaginer que le CYCAS soit traité un peu comme les musa basjoo et de le planter en zone 7, en comptant que chaque année il perde sa couronne mais qu'il en refasse une chaque printemps?

S'il paraît que les feuilles sont détruites vers -8 ou - 10 ° C, le cône végétatif quant à lui résiste à combien selon vous?

Serait-il susceptible ainsi de supporter plusieurs jours sans dégel ou est-ce illusoire?

merci
Nicolas

Je vais juste donner mon ressenti, qui n'a aucune valeur scientifique, encore moins de vérité absolue.

j'ai connu un cyca en pot dehors avec un stipe d'au moins 80cm chez un ami pas loin de chez moi. Il a sévèrement gelé en 2001 (-13/-14).

Malgré tout il a refait une couronne au printemps.. puis la couronne a regelé l'année suivante, et il n'est plus jamais reparti.

Il ne faut pas assimiler la capacité de régénérescence voire de resuréction de cette plante à son mode de vie normal.

Effectivement il peut (eventuellement) se remettre d'un épisode climatique plus ou moins critique, mais en puisant sur ses reserves, ce qui l'épuise et le fragilise (y compris à la secheresse l'été suivant).

Le cyca reste une subtropicale a maintenir au dessus de -5° en toute circonstances quand c'est possible. Pour moi il est déjà extremement limite en zone 8a, et non viable sur le long terme en 8b (chez moi par exemple). En zone 7 ça n'est pas envisageable à moins d'apprécier le SM végétal..

Franck

fredvar
GardenBreizhien confirmé
(5/1/2010 15:05) Re: cycas revoluta
Dixit Franck: "Le cyca reste une subtropicale a maintenir au dessus de -5° en toute circonstances quand c'est possible. Pour moi il est déjà extremement limite en zone 8a, et non viable sur le long terme en 8b (chez moi par exemple)"

C'est une hypothèse un peu pessimiste mais qui paraît raisonnable : c'est vrai qu'on entend beaucoup de gens dire "cette plante tient bien chez moi", mais en général on ne sait pas trop si la plante en question "tient" depuis deux ans, 8 ans ou 20 ans, ce qui n'est pas la même chose.
Ce qui serait intéressant, c'est que les amateurs de cycas de zone 8a ou 8b nous disent s'ils possèdent des plantes un peu âgées (disons en terre depuis plus de 10 ans).
Profil photos

Page n°7/12  « 1  4 5 6 [7] 8 9 10  12 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions