| S'inscrire !
     
 Index des forums
 amaryllis belladona
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

alan-b
Nouvel Arrivant
Envois : 22
Inscrit le : 23/6/2008
(13/12/2008 20:26) amaryllis belladona
bonjour

j'ai un amaryllis belladona depuis longtemps, mais longtemps. Il n'a jamais fleuri. D'abord il était en pleine terre des Côtes d'Armor, il faisait des feuilles en hiver, elles fânaient en débur d'été et plus rien jusqu'aux nouvelles feuilles.

Alors je l'ai mis en pot dans la serre pour qu'il ait chaud en me disant il va être content, il a l'air heureux dans son pot... Il fait des belles feuilles, elles commencent à pousser comme tous les ans.
L'été il achaud les feuilles fânent et plus rien.

Voilà il va finir par me faire déprimer pourquoi il ne fleurit pas?

merci

alain

ps j'ai le même problème avec un nerine
Profil photos
 

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 6396
Inscrit le : 27/4/2005
De : Finistère sud
(13/12/2008 20:36) Re: amaryllis belladona
Salut,
son bulbe doit être planté au ras du sol. Un engrais potassique à cette période favorisera la future floraison.
Butia
Profil photos
 

alan-b
Nouvel Arrivant
Envois : 22
Inscrit le : 23/6/2008
(14/12/2008 22:48) Re: amaryllis belladona
Merci

je vais donc mettre un peu d'engrai et de la potasse.

alain
Profil photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(15/12/2008 9:25) Re: amaryllis belladona
surtout ne pas les déranger

et culture en pleine terre - dans les cotes d'Armor il ne devrait pas y avoir de porblème

pour info, j'ai attendu 6 ans ma première floraison...
Profil Visiter le site photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(15/12/2008 19:43) Re: amaryllis belladona
il fleurit au moment où il n'y a plus du tout de feuilles...
françoise
Profil photos
 

COCOdePAINPOL
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 599
Inscrit le : 25/1/2009
De : L'armor Pleubian
(19/7/2009 22:27) Re: amaryllis belladona
Françoise a raison : l'amaryllise belladona pousse au printemps : un feuillage vert qui disparait en juillet  après plus rien jusqu'en automne. C'est vers la mi septembre que sortent de terre des tiges très fortes colorées de rose qui poussent en une ou deux journées à une vitesse prodigieuses et donnent des fleurs roses magnifiques sur des hampes de près d'un mètre de hauteur.... mais pour celà il faut absolument respecter la période de repos sans feuillage l'été. Simplement l'été on les oublie.  Les oignons sont très gros et invasifs! tout oignon déplacé donne une nouvelle plante dans son lieu de transplantation mais à son ancien emplacement il repousse de nouveaux plants  (au pluriel) qui fleuriront quelques années après. Laisser en terre le moindre éclat est une certitude d'avoir de nouveaux plants!
En Bretagne nord on appelle ces plantes des" jeunes filles sans chemise" : jeunes filles pour la couleur rose , sans chemise pour l'absence total de feuille au moment de la floraison. Sans procès d'intension vis à vis des jeunes filles..., ces plantes sont entièrement toxiques, il faut dons les manipuler avec précaution! De plus, les fleurs donnent très facilement des graines qui se ressèment toute seule sans problème, et en quelques années vous avez un  ou plusieurs massifs tout rose fin septenbre ,octobre.

[ Edité par COCOdePAINPOL le 19/7/2009 21:29 ]
Profil photos
 

gilda83
GardenBreizhien superactif
Envois : 2981
Inscrit le : 4/11/2005
De : Var zone 9
(19/7/2009 23:13) Re: amaryllis belladona
bonsoir,
merci pour toutes ces infos, cela me rassure, car les miens ont plus de 4 ans et n'ont pas encore fleuri.
j'ai de belles feuilles à chaque printemps, pas de feuille en été, puis re-feuilles en automne...
et puis ça recommence l'année suivante !
et j'en vois qui fleurissent régulièrement et sans soin dans des jardins de résidences secondaires, abandonnés presque toute l'année !
plus que deux ans à attendre !?!...
gilda.
Profil Visiter le site photos
 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
Inscrit le : 26/4/2006
De : orleans
(19/7/2009 23:45) Re: amaryllis belladona
les amaryllis belladonna n'ont aps tjr le meme cycle de floraison et de végétations , ainsi a orleans j'ai vu des amaryllis belladonna en fleur des mi aout alors que d'autres le sont en novembre ! certain ont els feuille des septembre d'autres atttendent novembre voir apres pour un hiver  exceptionnellement frais. chez moi j'aid es ammaryllis belladonné du variété collecté dans le sud qui ont plus de fleuille et une autre acheté qui a encore ses feuille bien vertes ! alros que ceux du sud sont dans un coin moins sec....sinon le mien a 3 ans j'attend la floraison ! ceux du sud on fleuri des la premeires année.
Profil photos
 

COCOdePAINPOL
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 599
Inscrit le : 25/1/2009
De : L'armor Pleubian
(31/7/2009 0:05) Re: amaryllis belladona
c'est vrai, ptivince, les amaryllis belladona ne fleurissent pas tous en même temps. Pour des oigons de  la même espèce et de même provenance la floraison ,assez courte pour chaque plant, s'étale, ici en bretange nord,  pour l'ensemble des massifs,  de mi septembre jusqu'en novenbre. Cela semble dépendre de l'exposition et de l'humidité locale. D'après mes observations ce sont les plants les plus exposés au solei,l qui perdent leurs feuilles les premiers dès le début de juin, qui fleurissent aussi les premiers; et ceux qui poussent dans des endroits plus ombragés et qui ont encore des feuilles vers la mi juillet  ne fleurissent que fin octobre voir début novembre. Enfin pour la floraison tout dépend de la taille de l'oignon : un oignon qui fleurit pèse entre 250 et 500g voir plus.c'est vraiment plus gros que les plus gros oignons commestibles
Amicalement
Cocodepainpol
Profil photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(31/7/2009 9:25) Re: amaryllis belladona
j'ai du attendre plus de 5 ans pour qu'ils daignent fleurir chez moi
c'est long leur installation
mais en contre partie, il suffit de les oublier et ils font le reste

je viens de voir la première tige sortir de terre depuis 2 jours, floraison donc dans moins d'une semaine.
Profil Visiter le site photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52851704 visites uniques depuis le 01/07/2004, 11226 aujourdhui et 5655 en cours.