| S'inscrire !
     
 Index des forums
 culture des orchidées-Rendez-vous des orchidophiles du forum
Page n°36/38  « 1  33 34 35 [36] 37 38 »
Imprimer le sujet 

licuala
GardenBreizhien confirmé
Envois : 243
Inscrit le : 25/4/2008
De : La Réunion
(14/4/2010 15:05) Re: culture des orchidées-Rendez-vous des orchidophiles du f

Hola a todos, recherchant surtout les angraecums voila des nouvelles,achetées hier,espèce difficile a trouver     et une autre variété ressemblant aux angraecum plus qu'a attendre les floraisons a plus,

Profil photos
 

sable
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 28/3/2010
(16/4/2010 4:22) Re: culture des orchidées-Rendez-vous des orchidophiles du f

j'ai ce problème avec ms orchidées, comme j'ai expliqué ds ma rubrique "ficus orchidées", j'ai mit ds ds pots en verre, une demi cm d'eau, de la mousse de java, pr une bonne oxygène de l'eau, j'ai déposé ms "battons d'orchidées" car il ne restait que deux feuilles ds racines ttes brunes. mainteant des poussent bien verte, qui ont deux à trois centimètres, qui sont sortie de la plante mère, à la base de ces nvelles poussent , ds nvelles racines bien blanche , donc ça marche ! je me suis lancée par instinct il y a pls deux mois et demi il faut de la patience . vérifier ts ls jours, une fois qu'il n'y a pls d'eau, je laisse un jour ou deux , puis je remets un pt peu d'eau . lorsqu'elle seront bien grande je ls mettrai ds ds pots avec billes d'argiles et copeaux de bois, pr qu'elles puissent reprendre une jolie vie. bon courage à ttes  M.P.

Profil
 

Myosothis
GardenBreizhien passionné
Envois : 1694
Inscrit le : 31/10/2006
De : région Champagne-Ardenne
(29/5/2010 13:56) Re: culture des orchidées-Rendez-vous des orchidophiles du f

à tous


 


Ma Vanille ayant faibli cet hiver et lors de ce printemps plus que moyen, j'ai prélevé des boutures saines en testant trois méthodes


- avec les moyens du bord pour l'instant vu certaines circonstances -


 


  avec pour tuteur le tronc du Dracaena


 


 


  demi-bouteille avec billes d'argiles, en hydroponie passive, comme on dit ;


 


 


 


  avec mélange terreau normal et restant terreau cactées


 


 


 


  cette méthode réalisée pour une tige cassée et testée à l'occasion pour Thiebaut qui posait la question, n'a pas abouti.


 


je donnerai des nouvelles évidemment plus tard


 


 


 

Myo
Profil photos
 

wmary57
GardenBreizhien superactif
Envois : 3429
Inscrit le : 16/11/2007
De : Moselle, zone7
(1/6/2010 22:43) Re: culture des orchidées-Rendez-vous des orchidophiles du f

j'avais mis ma bouture de vanille (a peine 10cm) dans une bouteille, avec un melange de terreau, terre à orchidée et quelques billes et voila le resultat


 


Aujourd'hui  elle mesure environ 40cm. Je viens de casser la tete par mégarde, alors je tente un bouture a nouveau.


 


D'autre part je  me pose une question. Une orchidée qui fait un keîki est condannée a rendre l'ame, ou y a -t-il une chance quelle continue  ses  floraisons par la suite ?

L'amitié est le don des anges

Mary :-)


http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos
 

wmary57
GardenBreizhien superactif
Envois : 3429
Inscrit le : 16/11/2007
De : Moselle, zone7
(5/6/2010 9:40) Re: culture des orchidées-Rendez-vous des orchidophiles du f

je remonte le fil. Toutes les boutures d'orchidées que j'ai en en fevrier de mon amie on fait des keikis. Je suppose que la plante va mourir une fois le keiki sera prélevé. Mais si une plante saine fait un keiki, elle meurt aussi apres avoir fait un keiki ou elle peut reprendre ses floraisons ?


 


Merci

L'amitié est le don des anges

Mary :-)


http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos
 

Malela
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 96
Inscrit le : 8/7/2010
De : Suisse ,570 m
(27/8/2010 22:58) Re: culture des orchidées-Rendez-vous des orchidophiles du f

Bonjour aux fanas d'orchidées!
J'ai acheté il y a quelques jours une orchidée sans nom,défleurie,que Néo33 a gentiment identfiée comme étant probablement une Guaricyclia Voilà (hybride de cattleya et encyclia)


J'ai cherché à gauche à droite comment cultiver les orchidées du genre cattleya.


Mais une question me vient: elle a encore sa hampe florale (sans les fleurs,bien sûr) Que dois je en faire? la laisser ou la couper?


 


Sur mes phalaenopsis,j'ai l'habitude de les laisser tant qu'elles ne sont pas sèches,car des boutons peuvent toujours réapparaître.Mais je n'y connais rien en cattleya...tous les conseils sont les bienvenus pour tenter de la faire refleurir!



 



[ Edité par Malela le 27/8/2010 21:58 ]
Profil Visiter le site photos
 

Visiteur



(31/8/2010 15:21) Re: culture des orchidées-Rendez-vous des orchidophiles du f

pour répondre à mary, la mort d'un porte keiki n'est pas obligatoire , elle dépend de son état et du type d'orchidée


les phal ne meurent jamais , sauf erreur de culture


 


les dendro.. cela dépend :


 si c'est une bouture sans racine , donc un morceau de canne, qui a fait un keiki , le keiki va prendre la suite aprés le flétrissement de la canne..


par contre sur une plante entiére en pot , peu de raison de dépérir: seules les cannes anciennes qui ont fait leur temps disparaissent

 

Visiteur



(31/8/2010 15:26) Re: culture des orchidées-Rendez-vous des orchidophiles du f

pour répondre à malela:


les cathleya ont des tiges florales à usage unique: une fois défleuries , on les coupe


 


pour induire la floraison , c'est compliqué...il y a des  Cattleyas de jours courts , et des Cattleyas de jours longs... en plus la tienne est un hybride intergénérique, donc ça complique!!


 


je te conseille de bien lire les fiches orchidouxdingues ( va en 1ere page) des cattleyas et Encyclias , ou celles de nardotto capello


ben ,tiens, je vais aller te les chercher , cela sera utile à tout le monde!


 


Cattleyas: http://www.nardottoecapello.it/image_site/grow/CATTLEYA_FR.pdf


 


encyclias: http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture_cattleya.htm

 

Malela
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 96
Inscrit le : 8/7/2010
De : Suisse ,570 m
(31/8/2010 15:32) Re: culture des orchidées-Rendez-vous des orchidophiles du f

Oh merci Danièle,t'est trop gentille!!  J'ai déjà lu pleins de  fiches sur les cattleyas mais je n'en ai trouvé aucun sur les encyclias!Je vais aller voir les liens que tu m'as mis...et je vais couper la hampe florale,puisqu'elle ne sert plus à rien!


Ensuite on verra...si elle refleurit je me ferai un plaisir de mettre les photos dans le post floraison!!!

Profil Visiter le site photos
 

Visiteur



(31/8/2010 15:34) Re: culture des orchidées-Rendez-vous des orchidophiles du f

les encyclias et les Cattleyas ont des modes de culture proche donc fiches communes!!

 
Page n°36/38  « 1  33 34 35 [36] 37 38 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52882424 visites uniques depuis le 01/07/2004, 4913 aujourdhui et 1438 en cours.