Ah! c'est dommage, Hibou, car tu as vraiment manqué quelque chose!
Et donc, s'il n'y avait personne d'autre, alors je raconte, car j'y ai fait un p'tit détour, de quelques mille kilomètres mais cela valait vraiment la peine! Tout au long de ma visite du parc je me suis dit: quelle chance ont-ils d'avoir un tel lieu à proximité, enfin un loisir qui donne un sens aux visiteurs, qu'ils soient solitaires ou en famille - car cétait le week-end pascal comme tout le monde le sait.
Il faisait un temps splendide, pas une seule goutte d'eau et ça sentait le printemps avec ses parfums si typiques dans le nord, beaucoup de senteurs de rhododendrons qui, eux étaient déjà en fleurs. Des allées ornées de bruyères d'une hauteur très convenable, à côté des buissons très réguliers d'azalées craquant de boutons qui n'attendent qu'à s'ouvrir. Et les camellias ....!! Partout s'élevait un énorme buisson couvert de ces fleurs remarquables et visibles de très loin - du rouge, du blanc et du rose et beaucoup de panachés. L'ensemble respirait un tel arrangement réfléchi, construit avec soin et art - tout était à la place qui lui convenait et toujours en respectant la vue d'ensemble. Le tout est dans une harmonie de couleurs comme de tailles. Ce parc réunit culture et bien-être en remplissant totalement sa fonction essentielle qui est de répandre un aire de repos et de ressourcement paisible.
Pour tout cammelliophile c'est un "must" d'y aller, car il y a une collection de centenaires! Juste en face du château - et sur lequel je ne veux pas m'attarder - dans un alignement géometrique se trouve déjà une poignée de ces vénérables. Leur couronnes se touchant en forme de parasol, couvertes de petites fleurs me faisaient penser à des peintures anciennes de l'art italien - on pourrait s'imaginer une procession de mariage cherchant de l'ombre sous cette opulence florale. J'y croyais reconnaître la fleur du camellia latifolia et de Lady Vansittart. Plusieurs arbres fleurissaient en rose-rouge et les pétales étaient marquées de stries blanches à leur pointes. Serait-ce des camellias orandako? je ne le sais pas. Encore une fois les couleurs et la taille des fleurs de ces arbres dont certains possédaient plusieurs troncs - et ça aussi a son charme au camellia! - s'harmonisaient à la perfection.
La grande attraction et qui était le but de mon voyage c'était l'exposition de la SBC! C'était ma première visite d'une exposition de camellias, et elle fut pleinement réussie. La grande salle éclairée par le soleil accueillait le visiteur dans une ambiance de très grande élégance soutenue par une musique discrètement diffusée et très agréable. Elle ne concurrençait en rien avec le principal: les camellias! Celles-ci, c'est-à-dire les fleurs, se trouvaient déposées sur des bols remplis de mousse, le tout disposé sur plusieurs tables. Cela donnait l'avantage que le visiteur avait tout le loisir de se promener d'une table à l'autre, revenir et repasser, prendre son temps, photographier et examiner. Là encore l'ordre des fleurs selon leur taille et couleur était judicieusement organisé. J'ai beaucoup apprécié de pouvoir comparer côte à côte le Gwenneth Morey et le Brushfield's Yellow, puis le Kicho attirait mon attention.
Il y avait de la rigueur sans contestation. Des camellias en pot arrangés en ornement égayaient la structures géométriques et rectilignes des tables et permettaient de contempler quelques variétés rares. On sentait que la qualité de la démonstration était le résultat des mains de bénévoles très très connaisseurs. Et le plaisir des sens visuels n'en disputait en rien à la recherche et du savoir.
Le visiteur en prenait plein ses yeux. L'information soutenue par une vidéo explicative autour du camellia et sa culture enrichissait la soif d'apprendre et de découvrir.
Mais alors la grande attraction était "les travaux pratiques" qui ont eu lieu dans la salle annexe. Sans relâche les amateurs-passionnés-bénévoles faisaient la démonstration du marcottage aérien sans oublier de montrer les sujets réussis datant de deux voire un an en arrière et déjà en fleur! Un autre stand, aussi très laborieux, pratiquait un cours sur le greffage en direct! De A à Z vous pouviez suivre les étapes de la greffe - sans oublier la fameuse "salive du crapaud"
, ni fil d'attache et miniserre sous forme de bouteille en plastique. L'enseignante, maîtresse en la matière depuis longtemps maniait tous les outils, porte-greffe et greffon avec une aisance qui laissait entrevoir le succès garanti. Infatigablement elle et ses collègues étaient disponibles pour toutes les questions à répondre et pour tous ces gestes magiques à répéter.
Avant de quitter la manifestation à l'heure de la fermeture je pouvais encore visiter à l'extérieur juste avant la sortie quelques stands où des camellias, arbustes, plantes et autres articles ayant un rapport au jardin étaient offerts à la vente.
Franchement, j'aurais manqué quelque chose si je n'y étais pas allée et je suis pleinement satisfaite de mon petit séjour passé au Domaine de Trévarez. Un grand MERCI pour les organisateurs!
Cordialement
teaqueen