| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Bilan dégât de la tempête et du froid sur la côte atlantique
Imprimer le sujet 

FBEC
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 87
Inscrit le : 15/3/2005
De : Haute Garonne
(7/5/2009 19:38) Bilan dégât de la tempête et du froid sur la côte atlantique
Bonjour à tous

Je suis architecte paysagiste.

En 2008 nous avons conçu l'extension du Parc Aquatique de Seignosse dans les Landes. Pour cette extension, nous avons réalisé un parc cloisonnée de manière à offrir diverses ambiances pour une sorte de tour du monde de l'hémisphère sud: Brésil, Chili, Nouvelle Zélande, Australie, Afrique du Sud.

La difficulté était d'acclimater les plantes dans une position juste derrière la dune littorale. Zone très ventée bien que relativement protégée par la grande dune. En temps normal les embruns sont très modérés. En cas de tempête le site est très exposé avec embruns et vents chargés de sable.

Après la tempête de 2009 suivi de froids assez inenses sur la région, je vous livre notre retour d'expérience.

Quelques infos météo d'abord.
Cet hiver nous avons eu des vents jusqu'à 175 km/heures avec déplacement de sables et embruns sur de grandes distances
Peu de temps après la tempête la température est descendu très bas pourle secteur: -8°c (sous abrit) avec persistance de vents forts, donc en plein vent, la température était probablement de l'ordre de -10 à -12°c

Le résultat sur les plantes est le suivant

Acca sellowiana: complètement défolié, rebourgeonne partout
Agapanthus praecox: Intact
Aloe striatula: Intact
Anisontodea malvatroides: Branches mortes jusqu'au ras du sol. Semble repartir de souche mais difficilement. C'est une de mes grandes déceptions. Il a très bien supporté l'été. C'était même une plante bien acclimatée qui n'avait aucune trace de stress de plantation ou d'embrun. Je ne comprends pas. Je pense que c'est le froid qui est responsable car il est donné pour -8°c / -10°c. Il était donc en limite, surtout avec le vent.
Banksia integrifolia: 50% de mortalité mais les 50% restant sont intact... curieux
Brachyglottis greyii 'Sunshine': Intact
Butia capitata: Ils ont beaucoup souffert, mais pas plus ni moins que les Trachycarpus et Wahsingtonia déjà sur le site depuis 10 ans. Feuilles périphériques complètement brulées
Caesalpinia gilliesii: Intact
Canna glauca: Intact
Casuarina torulosa: Morts (froid)
Carex comans 'Frosted curl': RAS Excellent surprise car je n'avais aucune donnée sur cette plante
Carpobrotus acinaciformis: 80% de mortalité. Ceux qui ont survécu étaient sous le sable mais en même temps cela les a fait pourrir à moitié
Cordyline australis: très abimée
Delosperma cooperii: 90% de mortalité. Pour cette espèce rustique jusqu'à -15°c, je pense que c'est le fait d'être recouvert par le sable humide pendant 3 mois qui est le coupable.
Dianella tasmanica: un peu cramé mais semble en forme
Drimys winteri: mort pendant l'été. Ne semble pas du tout supporter les embruns contrairement à ce que l'on peut lire
Leymnus arenarius: RAS mais c'est unpeut normal !
Eryngium bromeliaefolium: Intact, ça c'est une bonne surprise !
Escallonia rubra: totalement défolié mais très forte pousse au printemps
Eucalyptus niphophylla: totalement défolié mais bourgeonne de partout
Fabiana imbricata: Totalement intact. Excellent surprise !
Fuchsia magellanica «Ricartonii»: Totalement défolié mais bonne reprise, quelques pertes (10%)
Grevillea juniperina 'Molongolo': Les rameaux non protégés par le sable ont bien grillé, les autres sont intacts. En fleur en ce moment.
Hebe franciscana: Défoliée à 25 %, mais très forte repousse au printemps
Hebe salicifolia: Mort
Justicia suberecta: Intact
Kniphofia: Intact
Leucadendron 'Safari Sunset': mort (froid)
Lomatia ferruginea: mort pendant l'été.
Luma chequen: défolié à 80% mais souffrait déjà de la transplantation. Semble reprendre timidement
Melianthus major: Défolié mais à déjà complètement repris. Très adapté !
Miscanthus floridulus: Intact
Miscanthus floridulus: Intact
Myrtus communis tarentina: Complétement défolié mais bonne reprise
Olearia x haastii: Intact
Olearia virgata: Grosse mortalité à la plantation (70% de perte) mais ceux qui ont survécu on très bien passé l'hiver
Pennisetum villosum: Aspect normal de fin d'hiver, reprend
Phormium tenax: 50% bien brulé, reprend
Phygelius capensis: Intact, bonne suprise !

En outre, il faut noter que les pins maritimes situés plus loin et pourtant protégés par lesbâtiments ont tous grillé à 70%. C'est dire l'intensité des embruns.

Voilà, j'espère ces données intéressantes pour les passionnés de jardins que vous êtes tous.

Maintenant, si vous avez un jardin sur la côte il serait intéressant de comparer nos expériences...

Frédéric BEC


[ Edité par FBEC le 8/5/2009 8:18 ]

[ Edité par FBEC le 8/5/2009 8:22 ]
Profil Visiter le site photos
 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
Inscrit le : 29/8/2008
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(7/5/2009 21:42) Re: Bilan dégât de la tempête et du froid sur la côte atlant
Merci pour ces données Frédéric. Même si je n'ai pas de jardin en bord de mer.
J'etais au pays basque le week end dernier, et j'ai effectivement constaté que les embruns véhiculés cet hiver ont pas mal grillé la végétation du littoral, y compris la flore spontannée.

Le site que tu as crée à Seignosse se visite ?

++Franck.
Profil Visiter le site photos
 

TKoH
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 784
Inscrit le : 10/10/2007
De : Les Lecques 83270 Zone 9B
(7/5/2009 23:06) Re: Bilan dégât de la tempête et du froid sur la côte atlant
Très intéressant !

Harold
Harold

Les Lecques (en direct)

W A N T E D !
Eucalyptus deglupta Alive
$ 1 000 000
R E W A R D
Profil photos
 

FBEC
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 87
Inscrit le : 15/3/2005
De : Haute Garonne
(8/5/2009 9:17) Re: Bilan dégât de la tempête et du froid sur la côte atlant
Oui le site se visite, c'est tout simplement l'Atlantique Parc de Seignosse.

Nous avons créé 5 animations aquatiques interactives pour les petits à partir de 3 ans, le tout intégré dans cette végétation, en extension du  parc aquatique existant. Le site est ouvert à partir de Juin. J'espère que la végétation aura bien repris d'ici là. Le plus dur sera pour les Butia.

A ce sujet, Violette DECUGIS (Pépiniériste de palmiers à Hyères) m'a donné une combine pour donner un coup de fouet aux palmiers après ce genre d'évènement:

Azote et Magnésie (11/0/0/9) type Krista-mag tous les 10 jours pendant un mois et demi, à raison de 5 poignées. Bien mouiller avant et bien mouiller après. Ensuite passer au 15/5/15
Profil Visiter le site photos
 

CVP
GardenBreizhien confirmé
Envois : 201
Inscrit le : 26/3/2005
De : Pen ar bed : Zone USDA 8b - 9a
(8/5/2009 13:07) Re: Bilan dégât de la tempête et du froid sur la côte atlant
Merci pour ces renseignements, cela donne des idées...

Alors, même si je suis à l'abri des embruns, je suis quand même exposé plein nord, avec peu de lumière l'hiver, le jardin recouvert très très souvent de gelées blanches et deux "tempêtes de NO", sans parler de l'humidité froide majeure tout l'hiver, les températures les plus bases atteignant -7°C au pire, mais régulièrment -5°C...
En dehors des palmiers et des fougères arborescentes (cf topic à ce sujet)..

Eucalyptus niphophylla: 2 jeunes plants plantés en août 2008, donc premier hiver...Aucun dégat, mais un qui pousse super bien et super vite et un autre qui a stagné, sans beaucoup pousser mais sans dégat (pas bien installé en terre)?
Eucalyptus gunii: 1 "vieux" plant (20 ans), sans dégat bien sûr mais un jeune plant (2ème hiver en pleine terre) avec pas mal de feuilles périphériques en bout de rameaux grillées, mais qui repart mais bien moins vigoureusement qu'E.niphophylla
Kniphophia spp: RAS
Agapanthus spp (feuillage persistant): RAS
Acanthus spp: RAS, plante limite envahissante même...
Musa basjoo: repart après destruction complète, et au ras du sol, des parties aériennes
Escallonia illinita: déjà 2 hivers en pleine terre, issu d'un godet acheté à Roscoff..ZERO DEGAT. Tige verticale de pas loin d'un mètre de haut (!)...Première petie floraison l'année dernière...Très belle surprise, vraiment!
Grevilla juniperina 'Canberra Gem': bien évidemment aucun dégat, pousse très rapide et floraison profuse en ce moment..
Grevillea robusta: 2 jeunes plants plantés en août 2008. Un mort a priori (bois tout sec) et un autre totalement défolié, mais bois d'allure souple...On attend une éventuelle reprise.
Fatsia japonica: RAS, mais est-ce une surprise?
Embothrium coccineum (4 hivers): RAS, la grande forme sauf tronc bouffé partiellement par les chevreuils (!)
Lomatia ferruginea (4 hivers): RAS, la grande forme sauf tronc bouffé partiellement par les chevreuils (!)
Ceanothus arboreus: RAS, la grande forme sauf tronc bouffé partiellement par les chevreuils (!) mais superbe croissance et superbe floraison actuellement (planté en août 2008, donc premier hiver).
Yucca aloifolia: RAS, pousse assez rapide même et pourtant n'a pas beaucoup de soleil et est pas loin de baigner dans la flotte l'hiver...!Belle couleur bleutée des feuilles!!!
Passiflora caerulea: Comme d'habitude...A assez froid chez moi car perd quasiment à chaque hiver toutes ses feuilles, mais repart toujours et fleurit bien!
Mahonia aquifolium: RAS et pourtant je l'ai taillé très très court en août 2008 pour le remettre en forme, superbe pousses partout, superbe floraison...Je le photographierai quand il sera plus présentable l'année prochaine, il ne ressemble à rien là!!!
Dodonea viscosa "purpurea": était restée pourtant très belle après l'hiver 2007-2008 pas terrible non plus, grosse déception car quasi-morte semble-t-il...Je l'ai taillé court car il restait quelques bas rameaux possiblement viables (2 feuilles intacte en tout), mais bon....On verra...
 

[ Edité par CVP le 8/5/2009 12:08 ]

[ Edité par CVP le 8/5/2009 12:10 ]
Profil photos
 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
Inscrit le : 29/8/2008
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(8/5/2009 13:10) Re: Bilan dégât de la tempête et du froid sur la côte atlant
FBEC a écrit :
Oui le site se visite, c'est tout simplement l'Atlantique Parc de Seignosse.

Nous avons créé 5 animations aquatiques interactives pour les petits à partir de 3 ans, le tout intégré dans cette végétation, en extension du  parc aquatique existant. Le site est ouvert à partir de Juin. J'espère que la végétation aura bien repris d'ici là. Le plus dur sera pour les Butia.

A ce sujet, Violette DECUGIS (Pépiniériste de palmiers à Hyères) m'a donné une combine pour donner un coup de fouet aux palmiers après ce genre d'évènement:

Azote et Magnésie (11/0/0/9) type Krista-mag tous les 10 jours pendant un mois et demi, à raison de 5 poignées. Bien mouiller avant et bien mouiller après. Ensuite passer au 15/5/15



Bonjour FBEC, (t'as pas un pseudo plus ..convivial au fait? )

Merci pour les infos pratiques sur le parc. Je pense que nous irons dans le courant de l'été.

Concernant le booster palm, krista-mag  c'est quoi ? connais pas.

5 poignées pour un palmier de quelle taille ? je suis surpris. ça veut dire quatres applications de 5 poignées (de 20 à 50g chaque) à chaque fois. Soit entre 400 gr et 1 kg par palmier !!?? sur 1mois 1/2.

Sinon je confirme aussi que j'ai expérimenté les engrais surazoté en effet booster suite à des accidents climatiques (engrais gazon tout simplement). Effectivement les palmiers répondent très bien. Mais je n'ai pas utilisé ces doses..


++Franck
Profil Visiter le site photos
 

FBEC
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 87
Inscrit le : 15/3/2005
De : Haute Garonne
(8/5/2009 17:29) Re: Bilan dégât de la tempête et du froid sur la côte atlant
Les Butia en question sont assez gros (départ de tronc).

La magnésie accélère la fixation de l'azote.

Je sais que 5 poignées c'est un peu vague, disons 5 poignées de femme de taille très moyenne... je sais c'est encore plus vague, mais Violette ne pèse jamaisses engrais ...

Frédéric
Profil Visiter le site photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52883697 visites uniques depuis le 01/07/2004, 6186 aujourdhui et 2609 en cours.