| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Bilan de la première vague de froid
Imprimer le sujet 

basjoo29
GardenBreizhien impliqué
Envois : 341
Inscrit le : 1/5/2007
De : Plougastel Daoulas
(28/12/2007 11:59) Bilan de la première vague de froid
Bonjour à tous. Le redoux est là depuis une bonne semaine maintenant, et je peux déjà faire un premier bilan. Pour mémoire, mon petit jardin finistérien a subi au plus fort de la période -4.6 °c  2 nuits de rang.

Commençons par les bananiers :

Basjoos : comme d'habitude, feuilles gelées mais déjà des signes de croissances sur les jeunes feuilles.
Sikkimensis verts et red tiger : idem, pas de signes de croissance.
Ensete : le coeur protégé par un voile d'hivernage est resté bien vert (ou pourpre pour le maurelli)
Helen : C'est mal parti ! le pseudo tronc semble ok, mais le centre du pseudo tronc est marron "pourri". Je ne suis pas du tout obtimiste...
Cheesmanii en serre non chauffée : feuillage gelé, mais pseudo tronc bien ferme, légers signes de croissance.
Bordelon : idem cheesmanii 
Yunnan : idem cheesmanii

Pour les palmiers : Tout le monde semble s'en sortir, sauf le washingtonia robusta qui n'a pas aimé le givre : les plus vieilles feuilles ainsi que celle qui se déployait sont roussies.
Le princeps vert a très bien supporté cet épisode froid : la lance continue de se développer !!!

Autres : Les échiums ont eut chaud, ou plûtot froid.... Les jeunes semis sont morts, les plants adultes s'en sortent roussis.Les géraniums de madère sont complétement défoliés, le furcréa a le coeur roussi, les aloés saponarias sont également endomagés (feuilles externes "cuites").

Voilà pour ce premier bilan, en espérantqu'il n'y aura pas d'autre épisodes aussi froid cet hiver ( qui malheureusement commence à peine !).

Eric
:banane: :banane:
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(28/12/2007 12:11) Re: Bilan de la première vague de froid
Bonjour,

chez moi tout est emballé ou presque donc difficile de mesurer l'effet du froid prolongé. Après 15 jours oscillant entre -5 et -8, jour comme nuit, les deux premières constatations : une P. coerula juvénile n'est pas gelée, le feuillage semble intact. De même un eucalyptus niphophyla, aucun dégât. Les deux sont protégés au moyen d'une cage de feuilles portes, sauf le sommet qui est à l'air.

mes musas balbisiana et orinoco sont stocké dans une chaufferie (10 degrés au sec) sans lumière, ils sont intacts, le balbi a même continué à faire sa feuille.

Cordialement
Profil photos
 

david1er
GardenBreizhien impliqué
Envois : 268
Inscrit le : 18/7/2007
(28/12/2007 14:30) Re: Bilan de la première vague de froid
Je rebondis une phrase de Basjoo29, qui dit que la lance du trachy princeps vert continue à se développer. J'ai acquis récemment un sujet et je suis très étonné de constater juste avant la période de gel, alors que la température était déjà fort basse, qu'à la différence des autres tachy... la lance continuait à se développer. Je n'ai jamais remarqué chez les autres palmiers que le développement se poursuivait aussi longtemps en automne. 
Profil
 

vartrop
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 578
Inscrit le : 28/8/2006
De : st raphael zone 9a
(28/12/2007 14:30) Re: Bilan de la première vague de froid
au plus foid -2 à st raphael... résultat des courses l'hedychium gardenarium que j'ai laissé sans protection n'a pas bronché... mon ensete var maurelli malgré un voile de protection (mesure de protection peut etre insuffisante) a 1 où 2 feuilles grillées mais rien de grave de même pour le musa orinocco.
courage plus que trois mois à tenir !!!!!
Profil photos
 

TKoH
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 784
Inscrit le : 10/10/2007
De : Les Lecques 83270 Zone 9B
(28/12/2007 16:53) Re: Bilan de la première vague de froid
Bonjour à tous ! Pour l'instant j'ai enregistré un minimum de -0.3° coté nord et pas encore de gelée côté sud. Je n'ai absoluement aucun dégat pour l'instant  (cf: http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-8544-10_10-test-de-survie-hiver-07-08.html ) ce week end je vais mettre le dypsis decaryi, le dracena draco et le ravenale en pleine terre sous protection biensûr ! C'est un peu téméraire mais j'ai confiance ! Vivement le printemps !
Harold

Les Lecques (en direct)

W A N T E D !
Eucalyptus deglupta Alive
$ 1 000 000
R E W A R D
Profil photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(28/12/2007 17:36) Re: Bilan de la première vague de froid
bonjour,
dans le coin protégé du jardin ou il a fait -8 quand même, aucun dégats sur 4 espéces d'oléarias même sur le scillonensis (pas mis de voile d'hivernage). j'ai des doutes pour mon zauchnéria californica, un ononis repens planté trop a l'ombre de rosiers, un autre en plein soleil est ok. la je m'en veux de ne pas avoir mis comme l'année dernière un voile d'hivernage sur les alstroémérias qui ont l'air pourris....le lobélia laxiflora peu d'espoir malgré voile et tourbe blonde au pied. sinon un jeune laurier rose et un cordyline avec voile sont ok. j'ajoute qu'on a même pas eu un flocon de neige, cela aurait constitué une protection sup.

amitiés,

jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

boliviana72
GardenBreizhien superactif
Envois : 3277
Inscrit le : 18/11/2007
De : Le Mans
(28/12/2007 19:24) Re: Bilan de la première vague de froid
pas beaucoup de dégat pour l'instant bien que - 7 ° plusieurs fois
- agapanthes en plein terres sans protection  juste 1 peu ramolli le feuillage
- romneya coulteri a gardé tout son feuillage
-géranium de madére a toujours de jeunes feuilles vertes j'avais coupé à ras toutes les autres
martine
Profil photos
 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(30/12/2007 1:28) Re: Bilan de la première vague de froid
Au plus froid 3° à Nice, mais on se rapprochera du 0 jeudi nuit apparemment... après une semaine de 3 ° les Hibiscus ont commencé à faire la gueule, j'ai fini par les tailler et les rentrer, il sont repartis doucement pour un hiver de repos.. sinon les tillandsias se portent a merveille à l'extérieur (bergeri) je n'ose pas sortir la testa medusae et l'autre que je viens d'acquérir... Le Brugmansia a failli finir de faire des fleurs, mais le radoucissement après cette semaine de froid nous donne des airs de rappels à l'Aznavour, et c'est reparti pour quelques fleurs...
Les citronniers ont été regroupés pour se tenir chaud avec un léger paillage de feuilles de vigne mortes.
Les plantes du bassin commencent à accuser le coup, notamment le nymphéa qui a tenté sa dernière éclosion de fleur y'a deux semaines (avec une semi réussite, c'était pas beau a voir un nymphéa a moitié ouvert qui n'a pas réussi a se refermer correctement la nuit, il s'est coincé les pétales et a fini par couler... RIP)
Le Cymbidium a été rentré lui aussi après une division et un élagage des pseudobulbes morts radical... Il tient maintenant dans un pot deux fois plus petit et a été rentré à l'intérieur même s'il n'aime pas trop ça (je parle de mon cymbidium dans mon intérieur). Bref les plus frileux ont été rentrés et il devient difficile de circuler sans croiser un hibernant dans c'te bicoque. Au moins grâce aux plantes on sent l'hiver ici !
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52782555 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2843 aujourdhui et 2842 en cours.