| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

wani37
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 19/7/2009
(19/7/2009 18:19) Aleurodes
Mon mari va essayer la feuille de papier jaune et la glue pour se débarrasser des alrodes, il a acheté des produits hélas rien n'y fait. Merci pour ces conseils que nous allons suivre.
Profil
 

lagestro
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 716
Inscrit le : 22/10/2008
De : Les Maurels 83400 Hyeres les Palmiers
(22/7/2009 19:47) Re: Alrodes
Salut
Pour ton problème d'aleurodes , les panneax jaune sont trés efficace , mais sa neutralisse que les adultes .
il faut en plus de produit de traitement , il faut ajoutée un produit pour les l'arves .
A+++++
Lagestro
Profil photos
 

emmav
GardenBreizhien passionné
Envois : 1781
Inscrit le : 20/5/2008
De : Ile de la Réunion
(22/7/2009 21:48) Re: Alrodes
Salut,

J'ai essayé le produit pour les larves associé au produit adultes. Ca n'a pas été très efficace !!
Il faut savoir que le produit spécifique pour les aleurodes adultes c'est la Bifenthrine c'est à dire exactement le même produit que pour les pucerons (moins cher).
Pour les oeufs et les larves c'est la buprofezine spécifique contre les aleurodes stades oeuf ou larves. C'est pourquoi c'est aussi cher.
Les 2 produits sont extrêmement polluants.

Comme ça n'a pas marché, j'ai "épluché" mes plantes (et brûlé les feuilles), je les ai lavées avec un savon bio (savon noir) et ensuite traité avec un anti-pucerons classique pour tuer les "mères" qui voudraient pondre à nouveau. La méthode n'est pas efficace à 100 %, mais l'est autant que les produits spécifiques du commerce. En plus en ce moment avec votre été bien chaud,  ça repousse très vite.

Il faut avoir l'oeil dessus en permanence pendant un certain temps après et enlever les feuilles dès le début d'une réinfection, jet d'eau sous et sur les feuilles, tronc et savon noir régulier dès qu'on constate des adultes ou oeufs. C'est contraignant, mais ces cochonneries sont coriaces de chez coriaces.

Courage!!!
A++
Emma

http://emmav.blog.gardenbreizh.org/
Préférences : lianes, toutes les passiflores, les jasmins, fleurs parfumées.
Profil Visiter le site photos
 

lagestro
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 716
Inscrit le : 22/10/2008
De : Les Maurels 83400 Hyeres les Palmiers
(22/7/2009 22:24) Re: Alrodes
Il faut voir s'il ne sont pas installer autour .
un produit bio et sympa c'est du biochoeur  contre aleurode et puceron et a base de savon .
bon courage
Lagestro
Profil photos
 

emmav
GardenBreizhien passionné
Envois : 1781
Inscrit le : 20/5/2008
De : Ile de la Réunion
(22/7/2009 22:35) Re: Alrodes
Je ne trouve pas biocheur (??)
Par contre, il existe des insectes prédateurs : Encarsia eretmocerus, delphastus et dicyphus. Par contre je ne les trouve pas à la vente chez moi, mais je crois les avoir vus en vente chez un vendeur de graines et plantes par correspondance (Willemse peut être? je ne sais plus)

A++
Emma

http://emmav.blog.gardenbreizh.org/
Préférences : lianes, toutes les passiflores, les jasmins, fleurs parfumées.
Profil Visiter le site photos
 

machistador
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 34
Inscrit le : 17/6/2009
De : Toulouse
(22/7/2009 23:46) Re: Alrodes
Bonsoir,

Pour les adultes, on peut aussi utiliser l'aspirateur 
==> http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/03-068.htm

En préventif, on parle souvent de semer de la nicandra physaloides.
Est-ce qu'un purin de nicandra aurait un quelconque effet sur les adultes et/ou les larves ? Quelqu'un a déjà essayé ?

Autre plante :
Parmi les plantes attractives, on a le Nicotiana qui est du tabac d’ornement qu’on peut planter au jardin mais qu’on peut aussi mettre parmi les légumes dans la serre. Le feuillage est collant et attire les aleurodes. Elles vont aller se plaquer et il suffira de détruire la plante par la suite.

Profil photos
 

Myosothis
GardenBreizhien passionné
Envois : 1694
Inscrit le : 31/10/2006
De : région Champagne-Ardenne
(25/7/2009 0:10) Re: Alrodes
wani37 a écrit :
Mon mari va essayer la feuille de papier jaune et la glue pour se débarrasser des alrodes, il a acheté des produits hélas rien n'y fait. Merci pour ces conseils que nous allons suivre.



Bonsoir Wani et

si le problème concerne le jardin, les conseils ci-dessus sont adaptés ; si cela concerne tes plantes d'intérieur, tu peux utiliser en prévention ou si les aleurodes sont peu nombreux, des billes d'argile à placer sur toute la surface du pot puisqu'on a parfois la surprise d'en découvrir dans du terreau tout neuf !
Myo
Profil photos
 

Visiteur



(25/7/2009 0:19) Re: Alrodes
J'arrive tard sur le post, mais l'an dernier j'avais le même problème d'aleurodes. Je pestais et ne trouvais aucune solution. Puis j'ai suspendu les cartons jaunes gluants à plusieurs de mes plantes infestées. Cela a pris un ou deux mois, et puis plus rien. Eradiquées les bestioles blanches. Elles ne sont pas revenues.
Pour les encore plus résistantes, pourquoi ne pas essayer les plantes carnivores ? Trop de soleil chez moi, je renonce.
Bon courage, amicalement.
 

emmav
GardenBreizhien passionné
Envois : 1781
Inscrit le : 20/5/2008
De : Ile de la Réunion
(15/8/2009 18:57) Re: Alrodes
Salut,

J'ai acheté les plaques jaunes (une horreur à installer, c'est super collant). Ca n'y fait rien si l'invasion est importante. C'est une méthode à utiliser au début quand il n'y en a pas trop.
Dans mon cas, je n'ai capturé que quelques mouches ordinaires, des coccinelles que j'ai eu un mal fou à libérer, et seulement une ou deux aleurodes égarées.

Dans les méthodes chimiques en cas d'attaque massive : produit contenant de la bifenthrine à 2g/l (genre anti-pucerons) traiter 3 fois à 10 jours d'intervalle.

A++

J'ai repris le post car erreur sur la concentration de bifenthrine


[ Edité par emmav le 12/9/2009 23:42 ]
Emma

http://emmav.blog.gardenbreizh.org/
Préférences : lianes, toutes les passiflores, les jasmins, fleurs parfumées.
Profil Visiter le site photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52725996 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2786 aujourdhui et 2105 en cours.