| S'inscrire !
     
 Index des forums
 premiers frimas, premiers dégâts
Page n°1/7   [1] 2 3 4  7 »
Imprimer le sujet 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(15/10/2009 21:12) premiers frimas, premiers dégâts
Bonsoir,

la fainéantise est mauvaise conseillère, (la météo aussi). Il ne devait pas geler chez moi, j'ai donc hésité et suis resté dans ma douillette maison laissant mes plantes fragiles dehors, j'avais quand même rentré les caféiers.... Ce matin tout était blanc, gelée à -3, kalankoé devenu pleureur, mon aeonium arboreum schwarzkopf est encore plus noir que d'habitude son frangin vert est intact, l'aloe vera verra pas la printemps, l'orchidée est transparente, l'hédychium est guère mieux, par contre mes passiflora edulis ont soit souffert superficiellement soit n'ont rien du tout de même pour les incarnata et caerulea intactes. Mon grenadier en fleur est partiellement gelé (au niveau foliaire). Les kiwis sont partiellement défeuillés; les figuiers tiennent le coup malgré des feuilles grillées.

cordialement

[ Edité par cortejuan le 17/10/2009 21:19 ]
Profil photos
 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
Inscrit le : 29/8/2008
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(15/10/2009 21:29) Re: premiers frimats, premiers dégâts

Toulouse ça commence à bien glaglater en ce moment.

+4° seulement ce matin ! parebrises legèrement gelés au petit jour. Mais pas de gelées au jardin. Bananiers, hedychiums,..intacts.
Pas plus de 16° cet après midi au meilleur moment.
Consolation : ciel bleu pur, et soleil radieux.

++Franck
Profil Visiter le site photos
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(15/10/2009 21:35) Re: premiers frimats, premiers dégâts
-3 dehors +4 dans la serre sans chauffage , bon premier essai ...même le dwarf a pas bougé , la chaleur des pierres et l'échange thermique avec le sous sol s'est avéré payant..
Profil photos
 

gisou
GardenBreizhien passionné
Envois : 1200
Inscrit le : 6/7/2008
De : en dordogne
(15/10/2009 22:57) Re: premiers frimats, premiers dégâts
egalement ici ce matin à 8h j'ai du gratter le pare brise , heureusement hier j'ai mis sous
abris les géraniums , par contre les agrumes trop lourds pour les bouger seule,aujourdhui n'étant pas là, demain je demanderai de l'aide, ils n'ont pas l'air d'avoir soufferts .
sinon les autre plantes fragiles sont rentrees depuis dimanche .
Profil photos
 

petra
GardenBreizhien passionné
Envois : 1265
Inscrit le : 19/9/2007
De : drome provençale
(15/10/2009 23:19) Re: premiers frimats, premiers dégâts
tu étais prévoyante dimanche Gisou, car il faisait encore franchement bon, et rien n'aurait pu  laisser deviner que cela descendrait aussi vite.  à moins que cela ait été annoncé .
surprise mardi soir quant je suis arrivée de chez ma mère de la cote, 12° seulement à 18H. encore plus mercredi matin 4° !!! mes anthuriums, orchidées, hoyas etc ... toutes les plantes qui n'aiment pas en dessous de  12/15° hier prépitation pour  tout rentrer.
ce matin 2° ! encore pire, donc ai  fini de rentrer ce qui devait l'être, reste encore dehors tout ce qui supporte jusqu'au gel ! et mon cestrum n'est pas rentré ! mais à l'abri espérons. 
et bien sûr j'ai la facheuse habitude d'en mettre partout et le batiment pour els plantes n'était pas près, les vitres non nettoyées ( ah oui, je els fais toujours avant de rentrer les plantes, car après impossible  et vitres sales = lumière perdue)
ce serait dommage de perdre des plantes, mais je n'en fais pas une maladie ! y a pire ! cool ! car ici il n'a pas gelé
Profil photos
 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
Inscrit le : 26/4/2006
De : orleans
(15/10/2009 23:51) Re: premiers frimats, premiers dégâts
ici petit gelée pdt 30 minutes a peu pres -0.3... pas de quoi abimé grannd chose juste quelles feuille d'uen ipomée un calocasia dans un coin pas abrité puis un brumansia pas abrité non plus .k'espere qu'il va aps regelé cetet nuit sa fé tot quand meme .
Profil photos
 

gisou
GardenBreizhien passionné
Envois : 1200
Inscrit le : 6/7/2008
De : en dordogne
(15/10/2009 23:53) Re: premiers frimats, premiers dégâts
j'en avais tellement que depuis dimanche petit à petit j'ai tout rentrée jusque hier .
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12770
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(16/10/2009 10:35) Re: premiers frimats, premiers dégâts
Premiers gels pour la Belgique aussi : -2. mes sikkim ont une partie de leur feuillage grillé. Mon basjoo est intact, mais plus à l'abri des vents froids. Tout les cannas ont été touchés partiellement.
Heureusement, je m'étais pris à temps pour rentrer mes plantes les plus fragiles, soit à l'intérieur, soit à l'extérieur (dont mon Ensete maureli que j'ai monté à l'étage : pot et motte d'au moins 50 kg. Ce fut du sport et en plus il est plié au niveau du plafond. Comment vais-je faire l'année  prochaine?)
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

wmary57
GardenBreizhien superactif
Envois : 3429
Inscrit le : 16/11/2007
De : Moselle, zone7
(16/10/2009 10:56) Re: premiers frimats, premiers dégâts
mme pas vrai vous avez du mistral tt l'été, alors que chez nous le vent est inexistant  pratiquement a cette periode,. C'est un vent qui vient des terres, ok, mais pas de chez nous rhôoooo
L'amitié est le don des anges

Mary :-)


http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(16/10/2009 11:27) Re: premiers frimats, premiers dégâts
Quelle idée aussi Bourru d'habiter dans le nord!!! 
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 
Page n°1/7   [1] 2 3 4  7 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52692656 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1797 aujourdhui et 1468 en cours.