| Andie Apprenti GardenBreizhien
Envois : 66 Inscrit le : 23/8/2009 De : Haute Saône (....en exil) | | | | | (17/10/2009 15:20) Re: premiers frimats, premiers dégâts | |
Bonjour Dom Ici non plus en Haute Saône on ne sait jamais sur quel pied danser..;Et je te rentre les plantes qui craignent et j'essaie d'en laisser quand même quelques unes qui devraient résister ,résultat ça crame et moi -qui suis toulonnaise et tellement attachée à mes méditerranéennes- je me dis au diable la serre et le reste ,j'abandonne,trop aléatoire.Du coup si j'achète maintenant eh bien c'est comme toi ,des plantes /arbustes qui résistent l'hiver ,c'est à dire pas grand chose de ce qui me plairait à part le buddleia et la cytise.Je continue à soigner ce que j'ai par ailleurs espérant pouvoir m'en débarrasser si elles résistent chez ma fille dans le 34 à Aumelas! Ne désespère pas ,l'an dernier je croyais mon laurier rose fichu (même situation que toi,encore dehors à mon retour mi octobre ) et il est reparti du pied pour faire cet été de superbes feuilles, alors l'an prochain peut être des fleurs? Amitiés Andie
| | | | | | | | |
variegata GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 957 Inscrit le : 12/1/2009 De : Normandie (Lisieux) | | | | | (17/10/2009 19:07) Re: premiers frimats, premiers dégâts | |
pourquoi a écrit :Bonjour
Franc Comtoise de retour à la maison au bout de trois jours d'absence .
C'est la catha , mon musa basjoo a grillé des feuilles et peut être du stipe , mes cannas sont complètement rôtis , mes arums , etc.. Toutes mes plantes kiwis y compris ont perdu leurs feuilles en deux jours , pourtant certaines étaient protégées du pied simplement comme ce devrait être .
Enfin bref tout a reçu!
Je suis trop dégoutée pour le premier automne de mon nouveau jardin, si tout est foutu.Dans ce cas soit je plante des sapins , du buis , des arbres aux papillons , enfin bref tout ce qui poussent dans mon coin et qui se portent toujours bien .Soit je file acheter une tondeuse broyeuse et il n'y aura que de l'herbe autour de chez moi .
J'ai le moral à zéro et tellement bas, si mon état ne s'améliore pas finit pour moi le jardinage , finit GB .
J'espère ne pas vous dire adieu mais A+, mais je ne suis plus sure de rien en ce moment.
Amicalement.
Dom .
DOM ne t'affole pas trop ,souvent les dégats sont minimes,même si le gel est précoce,personnellement,après chaque tempête,je dis stop : le jardin,et puis le moral revient et le jardin continue. | | | | | | | | |
heleneb Apprenti GardenBreizhien
Envois : 32 Inscrit le : 30/8/2009 De : Paris | | | | | (17/10/2009 19:25) Re: premiers frimats, premiers dégâts | |
1er hiver avec mes plantes, et à vous lire, je m'inquiète un peu pour elles. Mais pour le moment, mes inquiétudes ne semblent pas justifiées: j'ai de nouveau bouton sur mes rosiers, qui continuent à grandir, 1 nouvelle feuille sur mon bananier-qui-déteste-le-froid, des palmiers qui déploient de nouvelles palmes (même le bébé butia ) et le robelinii a l'air en pleine forme! Alors même si j'ai eu l'impression qu'il caillait franchement cette semaine, je laisse tout dehors, sauf le dwarf cavendish, histoire de ne pas tenter le diable. Croisons les doigts pour que ceux qui prédisent un hiver doux après ces jours de "fraîcheur" aient raison... [ Edité par heleneb le 17/10/2009 19:26 ] | | | | | | | | |
cortejuan GardenBreizhien superactif
Envois : 3442 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | (17/10/2009 19:46) Re: premiers frimas, premiers dégâts | |
Bonsoir,
Oh là là Dominique, tu fais le dur apprentissage du jardinage, mais il n'y a pas de dégâts en fait. Si on fait le bilan de tes "grillages" Le basjoo n'a pas de mal tu coupes à un mètre et tu protèges, sa souche est en pleine forme. Les hédichiums que tu ne cites pas idem, le rhizome est OK, seuls les cannas sont secoués et peut-être ne repartiront pas c'est frileux chezs nous.
Les kiwis ? Mais c'est normal, dès qu'il gèle à -1 les feuilles grillent, cela dit arguta commence à souffrir en hiver à -20 donc tu as de la marge.
Allez le moral remonte et surtout pas de broyeur, le printemps sera magnifique.
Cordialement
[ Edité par cortejuan le 17/10/2009 22:16 ] | | | | | | | | |
Envois : 3442 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | (17/10/2009 19:51) Re: premiers frimats, premiers dégâts | |
j'ai oublié...
premiers retours sur mes semis d'eucalyptus encore bébés. Tous exposés en pot à -3 -4 deux jours de suite.
Aucuns dégâts quelle que soit la taille sauf sur deux petits cinerea pendula dont la partie terminale est grillée mais elle n'était déjà pas en forme. Les petits acheri, parvula, dalrympleana et rodwayi sont intacts.
cordialement | | | | | | | | |
mesalia GardenBreizhien impliqué
Envois : 389 Inscrit le : 5/9/2008 | | | | | (17/10/2009 20:57) Re: premiers frimats, premiers dégâts | |
Dom, si tu avais vu l'état de mes basjoos jeudi matin ! J'ai tout coupé, mis un bon tas de paille et une bâche par dessus, et à l'année prochaine les bananiers... (enfin, j'espère !). Pour les petits trachys, je les ai protégés aussi avec une petite structure en grillage et de la paille. Il semblerait qu'il faille se méfier encore les 3/4 prochains jours, de petites gelées sont encore annoncées en Franche-Comté. | | | | | | | | |
Envois : 3442 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | (17/10/2009 21:27) Re: premiers frimas, premiers dégâts | |
Rebonsoir,
vous aviez bien sûr tous corrigé, "frimas" s'écrit sans "t" (remarque aimablement transmise par une sympathique GBzienne).
Cela dit, les frimas sont des brouillards glacés et plus précisément les petits glaçons qui tombent lors de la formation de ces brouillards.
Bon ce n'était pas exactement ce que je voulais dire mais "premières gelées, premiers dégâts" ça ne rimait pas donc j'ai choisi frimas....
Amicalement
[ Edité par cortejuan le 17/10/2009 22:12 ] | | | | | | | | |
Ascalaphe GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975 Inscrit le : 20/12/2008 De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre) | | | | | (17/10/2009 21:36) Re: premiers frimats, premiers dégâts | |
Bonsoir à tous De retour ce week-end dans la Nièvre, j'ai pu y constater les dégats. Une gelée de -4.8°C a été enregistrée en milieu de semaine sur le tarmac de l'aéroport de Nevers, mais au jardin il n'a pas du faire moins de -1.5/-2°C (ce qui est déjà insupportable à mon goût ! ). Tous les basjoo du coin ont les feuilles grillées, mais les stipes sont OK. Les Dahlias et les Cannas ont réagi très différemment selon l'exposition : ceux situés en fond de vallée à la campagne sont complètement flétris, ceux qui sont dans les collines et/ou contre un mur s'en tirent nettement mieux (certains, dont ceux de mes voisins, sont quasi intacts). Les Albizias, figuiers et Actinidias ont des feuilles grillées (feuilles les plus exposées aux rayons de lune). Dans les massifs municipaux ruraux, les coleus, les pélargoniums et même les Glechoma sont partiellement grillés, alors que les bégonias et les sauges splendens sont passés de vie à trépas. Les Solanum rantonetti, les Arundo versicolor et les sauges microphylla, grahamii et farinacea sont nickels. Sinon je suis allé en centre-ville de Nevers cet après-midi, les Cannas et Pelargonium n'y ont pas bronché, les patates douces non plus. (comme quoi, les micro-climats urbains ...) Pour ce qui est du jardin, les hydrangeas les moins bien exposés ont les feuilles noircies et les Impatiens balfourii et glandulifera sont flétries (mais la relève attend patiemment ). En revanche mes semis de l'année de Passiflora caerulea et de Caesalpinia gilliesii n'ont pas bougé, de même qu'un plectanthre à feuilles pourpres, deux boutures de Chlorophytum comosum et une potée de Tradescantia albiflora oubliés dehors. Les cannes de Provence n'ont rien non plus. Vivement le redoux (le dernier de l'année ?) et courage à ceux qui ont eu des dégâts, le printemps reviendra ! ++ | | | | | | | | |
Envois : 3442 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | (17/10/2009 22:20) Re: premiers frimas, premiers dégâts | |
Bonsoir,
voilà une liste superprécise et intéressante.
Merci des infos. | | | | | | | | |
franckm GardenBreizhien passionné
Envois : 1887 Inscrit le : 28/8/2008 De : TOULOUSE - zone usda 8a | | | | | (17/10/2009 22:54) Re: premiers frimats, premiers dégâts | |
Même dans le sud il fait froid, je vous rassure. 7° ce matin et pas plus de 16° cet après midi. Hier 1° au réveil ! Vous affolez pas, on va vers l'hiver, c'est un peu normal, non Moi aussi j'aimerai un été sans fin, mais en France ça n'est pas possible, il faut faire avec. La semaine prochaine c'est douceur pour tout le monde ! On va pouvoir ressortir faire un (dernier?) tour au jardin.. Bonne soirée. Franck. | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
| Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
| |